Vente de Voo: “Des pratiques anciennes qui ne doivent plus être tolérées”
Le CEO d'Orange Michaël Trabbia s'est félicité vendredi de la suspension de la vente de Voo à Providence par la justice liégeoise intervenue lundi. "Je me réjouis que les intérêts personnels de quelques-uns ne puissent plus passer devant l'intérêt général", a-t-il ainsi confié, faisant allusion aux décisions de l'ancienne direction de Nethys. Il les qualifie de "pratiques anciennes qui ne doivent plus être tolérées".
Le tribunal de l'entreprise de Liège a décidé lundi de suspendre la vente de Voo à Providence par Nethys, après une demande en ce sens d'Orange. La filiale de l'intercommunale Enodia ne fera pas appel de cette décision et compte lancer à la rentrée une nouvelle procédure de vente de son pôle télécom, "ouverte et transparente".
Pour Michaël Trabbia, sur le départ vers le groupe Orange à Paris et dont le successeur à la tête de l'opérateur belge devrait être annoncé la semaine prochaine, le jugement "démontre les interrogations légitimes sur le caractère transparent et frauduleux de la vente". L'accord avec le fonds américain Providence était, selon lui, "vicié dès l'origine".
Après que le nouveau gouvernement wallon, arrivé au pouvoir en septembre dernier, eût pris des mesures "extrêmement fortes" contre l'ancienne direction de Nethys, "nous avons pu mettre le dernier clou, avec notre action, sur des pratiques anciennes qui ne doivent plus être tolérées", lance le CEO.
Orange va à présent examiner le nouveau processus de vente qui sera lancé à la rentrée. Il reste intéressé par un rapprochement avec Voo, "qui a l'avantage de limiter la nécessité et l'impact de la régulation". La filiale belge du groupe télécom français pourrait en effet de la sorte bénéficier d'une infrastructure pour l'internet fixe, qu'elle est aujourd'hui obligée de "louer" à Telenet et à Voo à un tarif de gros qu'elle estime toujours trop élevé.
Il y a une grande complémentarité entre les deux entreprises, estime Michaël Trabbia. "Voo est une marque forte et à respecter", dit-il, interrogé sur la possibilité de la voir disparaître en cas de rachat par Orange. Pour le CEO, il est trop tôt pour déjà se prononcer sur le sujet. Mais l'enseigne "n'a pas vocation à disparaître dans les prochaines années", concède-t-il toutefois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Renoncer aux soins pour des raisons financières, la réalité de plus d’un Belge sur trois, en Wallonie et à Bruxelles
-
Le nombre d'accidents de moto a baissé de 15% en dix ans
Les accidents impliquant un motocycliste ont baissé de 15% ces dix dernières années alors que le nombre de motos immatriculées a augmenté de 21% sur la même période, rapporte l’institut Vias samedi. Il s’agit de la catégorie d’usagers motorisés la plus souvent impliquée dans des collisions unilatérales, sans l’implication d’un autre véhicule. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Un homme se retrouve coincé dans le volet de la station de métro Porte de Namur, à Bruxelles
Un homme est resté bloqué dans les volets de l'une des entrées de la station de métro Porte de Namur à Bruxelles ce dimanche matin avant d'être emmené à l'hôpital, a fait savoir la Stib. -
Mise à jour
Le retour d’une crise financière est-il probable en Belgique? “Pas de risque de contagion ni d’instabilité”
Le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), Pierre Wunsch, assure samedi dans L’Echo et De Tijd que les établissements belges sont suffisamment capitalisés en cas de problème sur les bourses, après la tourmente pour des banques américaines et Credit Suisse. -
Le CD&V veut la fin des promotions “1+1 gratis” pour les produits issus de l’agriculture
Le CD&V souhaite la fin des promotions commerciales qui offrent un produit gratuitement pour un acheté lorsqu’ils sont issus des secteurs de l’agriculture ou de l’alimentation, rapportent Het Nieuwsblad, Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen lundi.