Vente de VOO: la CNE réclame des garanties d’emploi en bonne et due forme
Alors que les négociations avec de potentiels repreneurs sont bien engagées, la tension monte parmi le personnel de VOO. Près de 1.000 travailleurs de Liège, Charleroi et Bruxelles sont concernés. Ils se demandent ce qu’il adviendra de certains d’entre eux après le rachat. La CNE réclame au futur racheteur des garanties d’emploi en bonne et due forme.
En février dernier, lors du lancement de la procédure de mise en vente, Renaud Witmeur, PDG ad interim de Nethys, avait évoqué la négociation d’une garantie d’emploi. L’incertitude portait alors sur la durée de cette garantie.
Lors d’un conseil d’entreprise exceptionnel, ayant eu lieu vendredi dernier, la direction a confirmé que tout était mis en œuvre pour maintenir, voire développer, les activités et l’emploi dans le cadre d’un plan industriel solide, mais elle ne s’est pas engagée formellement envers chaque travailleur.
La CNE ne comprend pas ce changement de stratégie et réclame une garantie d’emploi coulée dans une convention collective de travail, une CCT contraignante pour le repreneur qui, en cas de licenciement pour des raisons économique, technique ou d’organisation, assurerait des conditions de départ favorables aux travailleurs qui seraient concernés.
“Si les droits confiés aux administrateurs de Nethys permettent effectivement le maintien de l’emploi et l’activité, pourquoi, dès lors, ne pas signer une convention de garantie d’emploi en bonne et due forme, bien plus rassurante pour les travailleurs, mais aussi les actionnaires actuels?”, interroge Christine Close, secrétaire permanente CNE. “Ce genre de garantie est une pratique courante dans le cadre de la revente d’entreprises et constitue une reconnaissance du travail accompli pour le personnel.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nail et Fatma retrouvés sans vie dans la Meuse: la mère avait déjà évoqué son suicide
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
La Belgique obtient la note de crédit ‘AA’: que cela signifie-t-il donc?
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Le taux d'emploi en Belgique grimpe à 72,3%
Le taux d’emploi en Belgique a atteint 72,3% lors du quatrième trimestre 2022, selon le décompte de Statbel, communiqué dimanche par le ministre de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Selon lui, l’objectif du gouvernement de porter ce taux à 80% en 2030 est “à portée de main”.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La journée de l’égalité salariale 2022 tombe... en 2023: “Un écart de 22%, c’est riDICKule”
-
Telenet, Orange et trois fonds en lice pour racheter VOO à Nethys
Cinq acteurs ont été retenus parmi la grosse dizaine de prétendants au rachat de l’opérateur télécom VOO, filiale de Nethys, pour participer au deuxième tour de discussions, lit-on mardi dans L’Echo. On y retrouve, sans surprise, les opérateurs belges Orange et Telenet mais aussi trois fonds d’investissement. Nethys refuse cependant de confirmer ces informations.