Verhofstadt reste le plus populaire dans tout le pays
L'ancien Premier ministre Guy Verhofstadt (Open VLD) reste la personnalité politique la plus populaire du pays. Il arrive en tête des personnalités politiques préférées dans chacune des trois régions, selon le baromètre politique trimestriel de La Libre Belgique/RTL-TVi dévoilé lundi soir.
Verhofstadt devant Di Rupo en Wallonie
En Wallonie, Guy Verhofstadt devance Elio Di Rupo (PS), qui n'est pas épargné par les conséquences des remous internes au parti qu'il préside, et Jean-Michel Javaux (ECOLO), en hausse à l'instar de différentes autres personnalités du parti vert, et qui fait son apparition pour la première fois sur le podium wallon. A noter la perte de 8 points pour la président du cdH, Joëlle Milquet.
Devant Picqué et Reynders à Bruxelles
Dans la région capitale, l'ancien Premier ministre devance très largement le ministre-président Charles Picqué (PS) et le président du MR Didier Reynders. Les leaders des trois autres partis suivent avec dans l'ordre Elio Di Rupo, Joëlle Milquet et Jean-Michel Javaux. Le successeur de Guy Verhofstadt, Herman Van Rompuy (CD&V), effectue la plus forte progression à Bruxelles et apparaît pour la première fois dans le top10. L'homme politique flamand bruxellois le plus populaire est le ministre du Budget Guy Vanhengel (Open VLD), qui se classe 18e.
Devant Dedecker et Peeters en Flandre
En Flandre, Guy Verhofstadt devance Jean-Marie Dedecker (LDD), toujours second malgré une perte de 7 points, et le ministre-président flamand Kris Peeters (CD&V). Bart De Wever (NV-A) figure au 4e rang. La personnalité francophone la plus populaire est cette fois Elio Di Rupo. Il y a trois mois, Joëlle Milquet occupait cette place. Il y a 6 mois, c'était Didier Reynders.
Picqué et Demotte aux Régions
Interrogés sur les personnalités les plus crédibles pour occuper le poste de ministre-président, les sondés ont pointé Charles Picqué et Rudy Demotte, soit les actuels occupants des postes. Et si un MR devait s'installer à l'Elysette, le choix se porte davantage sur Louis Michel que sur Didier Reynders.
Pour effectuer ce baromètre, un total de 2.000 personnes ont été interrogées par Ipsos Belgium entre les 13 et 22 mai: 750 en Wallonie, 750 en Flandre et 500 en région bruxelloise. Le marge d'erreur est de 2,25 pc. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
Le ciel sera partagé, mercredi matin, entre éclaircies et champs de nuages parfois assez épais pour déjà donner lieu à quelques ondées sur l’est. L’après-midi, des nuages cumuliformes se développeront dans l’intérieur des terres. Ils seront localement à l’origine d’averses ou d’orages, essentiellement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les autres régions devraient rester à l’écart de cette instabilité, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Opération Sky ECC: 128 suspects renvoyés en correctionnelle pour trafic de drogue
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé vendredi de renvoyer 128 personnes devant le tribunal correctionnel de Bruxelles dans l’affaire Sky ECC, a indiqué lundi le parquet fédéral. Il s’agit d’un imposant dossier judiciaire relatif à des trafics de drogue, mis au jour grâce au décryptage, en 2021 par la police belge, du réseau Sky ECC. Celui-ci était massivement utilisé par le milieu criminel pour éviter tout repérage dans diverses activités délictueuses, en majeure partie le trafic de drogue. -
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
De nouvelles perquisitions ont été effectuées mardi au siège bruxellois du parlement européen dans l’affaire de corruption présumée qui entache l’assemblée, a communiqué le Parquet fédéral. Le ministère public n’a pas souhaité indiquer quelles personnalités étaient visées par ces perquisitions. Plusieurs sources affirment que les bureaux des eurodéputés Marc Tarabella et Andrea Cozzolino (lui-même assigné à résidence en Italie) ont été visités. Un témoin affirme toutefois que les scellés posés sur la porte du bureau de M. Tarabella au début de l’enquête ont été levés mardi. Aucune pièce n’aurait été emportée à l’exception des scellés.