Vers de nouvelles mesures face à la flambée du Covid? La mise en garde de Steven Van Gucht et Yves Van Laethem, le cri d’alarme d’Emmanuel André
MISE À JOURLe nombre d’infections au Covid-19 continue de s’accélérer. C’est pourquoi, selon le virologue Steven Van Gucht, la priorité du moment est de réduire le nombre de contacts dans notre sphère privée. “Faites bien attention à cela maintenant et nous n’aurons pas besoin de prendre des mesures drastiques”, déclare le porte-parole interfédéral Covid-19 flamand. Pour son homologue francophone Yves Van Laethem, “nous sommes à la croisée des chemins”. De son côté, Emmanuel André se montre plus alarmiste et estime qu’il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires face à la flambée épidémique.
Actuellement, plus de 650 patients Covid-19 se trouvent en soins intensifs. C’est le nombre le plus élevé depuis le 12 mai dernier. Le nombre d’infections au Covid-19 dans notre pays continue également à augmenter fortement. “Les indicateurs restent au rouge, tant en ce qui concerne l’accélération du nombre d’infections que du nombre d’hospitalisations”, s’alarme Emmanuel André sur Twitter. “Je ne vois aucun signe de ralentissement pour le moment. Le nombre d’infections s’est même un peu accéléré”, ajoute M. Van Gucht.
Les mesures actuelles sont-elles suffisantes?
“Il ne faut pas oublier que la dernière série de mesures, comme le télétravail obligatoire, n’est en vigueur que depuis cette semaine. Vous ne pouvez pas encore attendre d’effet. Nous espérons que les gens réduiront spontanément leurs contacts. Je pense que tout le monde est plus conscient des risques”, indique le porte-parole interfédéral flamand Covid-19.
Son homologue francophone, Yves Van Laethem, va également dans ce sens. “Nous sommes à la croisée des chemins. On voit que les chiffres continuent à augmenter, mais les mesures ne sont prises que depuis quelques jours. Ces mesures mettent toujours 10 à 15 jours avant de faire des effets. Mais est-ce qu’on a le temps d’attendre ou alors faut-il resserrer la vis dès maintenant? La rapidité avec laquelle augmente les chiffres pose question concernant la nécessité de mesures supplémentaires.”
(Lire la suite ci-dessous)
Vers de nouvelles mesures?
De son côté, le microbiologiste prône pour “des mesures supplémentaires nécessaires” face à la moins bonne mobilisation de la société pour “casser” la 4e vague épidémique “qui met notre système de santé sous très grande pression”. “Et ces mesures vont encore davantage radicaliser ceux qui s’opposent aux mesures actuelles, car elles sont insuffisantes. On arrive dans des temps difficiles. Où l’on doit continuer à faire société”, ajoute-t-il.
(Lire la suite ci-dessous)
Donc, devrions-nous temporairement passer à un nouveau confinement? “Je n’aime pas utiliser le mot ‘lockdown’. Nous pouvons toutefois suspendre temporairement certaines activités à risque”, a déclaré M. Van Gucht, qui s’oppose toujours à un ensemble de mesures disparates. “Ce n’est pas seulement le problème de la vie nocturne et des écoles. Le virus est partout et nous devons essayer de le ralentir partout.”
“La vaccination ne va pas faire bouger les choses immédiatement”
“Nous avons maintenant un frein supplémentaire avec le vaccin, mais en même temps, nous n’avons jamais eu autant de virus qu’aujourd’hui, notamment en Flandre. Nous devons vraiment mettre un frein à tout cela”, indique le virologue flamand.
“Le problème de la vaccination, c’est qu’elle ne va pas faire bouger les choses immédiatement”, ajoute Yves Van Laethem. “Il faut une vaccination maximale, mais même si on vaccinait tout le monde maintenant, il y aurait besoin de plusieurs semaines avant que cela agisse. Donc la vaccination obligatoire ou la troisième dose pour tout le monde, c’est important pour les potentielles autres vagues, pour éviter d’avoir une 5e ou une 6e vague. Ça ne sera en tout cas pas un argument majeur pour stopper la vague actuelle.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
15.890 nouveaux cas par jour, toujours plus de 650 patients en soins intensifs
Entre le 14 et le 20 novembre, 15.890 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 54% par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. -
70% de la population adulte bruxelloise est désormais vaccinée contre le Covid-19
Le seuil des 70% de la population bruxelloise âgée de 18 ans et plus qui a été entièrement vaccinée a été franchi la semaine dernière, a affirmé mardi la responsable Covid de la Commission communautaire commune, Inge Neven, lors d’un point hebdomadaire de la situation sanitaire à Bruxelles. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
75% de la population belge vaccinée: l'immunité collective est-elle devenue une utopie?
70% de la population immunisée contre le Covid-19 et une possible sortie de crise... Ce message d’espoir relayé par de nombreux experts durant plusieurs mois se veut aujourd'hui plus discret. 75 % de la population belge est désormais entièrement vaccinée, mais des règles sanitaires plus strictes s’appliquent à nouveau. Peut-on encore atteindre la tant espérée immunité collective ou cette stratégie est-elle désormais utopique ? Pourquoi ne pas laisser le virus sévir jusqu’à ce que nous soyons tous immunisés ? On fait le point.
-
Yvan Verougstraete et Gladys Kazadi, candidats à la vice-présidence des Engagés
L’ancien patron et fondateur de Medi-Market Yvan Verougstraete, 46 ans, et la députée bruxelloise et échevine de Berchem-Sainte-Agathe Gladys Kazadi, 28 ans, par ailleurs active dans le milieu associatif, seront proposés aux militants du mouvement politique “Les Engagés” (ex-cdH) en tant que candidats à la vice-présidence, par Maxime Prévot. Lui-même candidat à sa propre succession à la présidence, celui-ci l’a annoncé vendredi matin aux côtés des intéressés. -
Interview
Il balance son chien par la fenêtre à Charleroi: “Des images scandaleuses”
Une vidéo de maltraitance animale tourne abondamment sur les réseaux sociaux. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi en a été avertie et elle fait le point sur la situation. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.