Vers l'interdiction définitive des limiteurs d'eau en Wallonie
Les limiteurs d'eau devraient bientôt être définitivement interdits en Wallonie, a annoncé la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier, jeudi, en marge d'auditions sur la précarité hydrique organisées en commission du Parlement de Wallonie.
Partager par e-mail
"Au-delà de l'interdiction actuelle, je proposerai des évolutions décrétales ou réglementaires pour mettre définitivement fin à l'usage des limiteurs d'eau en Wallonie. J'attends par ailleurs des distributeurs et des acteurs de l'accompagnement social qu'ils collaborent et mettent tout en œuvre pour retirer rapidement les limiteurs restants", a expliqué la ministre.
"Ma décision est prise, mais je ne souhaite pas agir dans la précipitation dès lors que l'interdiction est déjà effective", a-t-elle ajouté.
Au sud du pays, la pose de nouveaux limiteurs de débit est interdite depuis avril 2020 et les limiteurs déjà placés sont progressivement retirés. A ce jour, il en reste quelque 1.100 en place ou renseignés comme tels, soit 59% des limiteurs qui étaient posés en avril 2020.
"C'est 1.100 de trop. Personne ne devrait devoir attendre plus de 20 minutes dans sa douche pour se laver et se rincer correctement en raison d'un débit limité. Personne ne devrait tomber dans la spirale de la pauvreté parce que son accès à l'eau a été bridé", a poursuivi Céline Tellier alors qu'on estime que près de 20% des ménages wallons éprouvent des difficultés à payer leur facture d'eau.
C'est notamment ce qu'on rappelé ceux - juges de paix, économiste ou encore opérateur public du secteur de l'eau - qui ont répondu, ce jeudi, aux questions des députés wallons.
Le Fonds social de l’eau encore trop peu utilisé
Parmi eux, Isabelle Dykmans, représentante d'Aquawal - l'Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau qui regroupe les principaux producteurs et distributeurs d'eau potable, l'ensemble des organismes d'assainissement agréés de la Région wallonne, ainsi que la SPGE-, a notamment présenté une série de propositions concrètes pour garantir un accès à l'eau pour tous.
Ces propositions s'articulent autour de trois leviers principaux: l'amélioration des conditions de logement, en commençant par la rénovation du parc immobilier public; l'amélioration du recours aux droits avec notamment l'élargissement des missions des tuteurs-énergie au secteur de l'eau comme prévu par la Déclaration de politique régionale et enfin le développement du Fonds social de l'eau, doté de 4 millions d'euros mais encore trop peu utilisé par de nombreux CPAS.
Selon Aquawal, il convient d'augmenter le nombre de ménages aidés par ce fonds, "un nombre qui stagne depuis de nombreuses années et plafonne à 10.000, qu'il convient de comparer aux 140.000 ménages ne payant pas à l'expiration du délai de mise en demeure".
Pour ce faire, l'augmentation de sa dotation annuelle est nécessaire, sans pour autant alourdir la facture de l'ensemble des ménages. Dans ce cadre, "une dotation provenant du Fonds de protection de l'environnement pourrait être structurellement dévolue au fonds social de l'eau", a enfin suggéré l'association.
Des propositions “concrètes et pertinentes”
"Des propositions concrètes et pertinentes m'ont récemment été formulées, qu'elles proviennent d'Aquawal, de la SPGE, de la Fédération des CPAS ou du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté", a de son côté assuré la ministre Tellier. "Je les examinerai avec la plus grande attention et je reviendrai avec un plan d'action global en la matière, afin de disposer d'une politique d'accès à l'eau plus juste et plus solidaire", a-t-elle conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Faut-il se faire vacciner si l’on a déjà contracté la Covid-19?
Pas épargnée par les couacs, la campagne de vaccination suscite de nombreuses interrogations au sein de la population. Certains citoyens se demandent notamment quand ils pourront recevoir leurs injections, d'autres si elles sont réellement nécessaires alors qu’ils ont déjà contracté le coronavirus et qu’ils disposent d'anticorps. Invité à apporter des précisions à ce sujet par nos confrères de RTL Info, Yves Van Laethem assure que “faire le vaccin en ayant déjà été testé positif a du sens”. -
L'école communale d'Ophain restera fermée jusqu'au 8 mars
L'école communale Le Grand Frêne à Ophain (Braine-l'Alleud) n'a pas rouvert ses portes lundi, après le testing massif réalisé auprès des quelque 450 élèves des classes primaires et maternelles et auprès du personnel. -
Rebondissement dans l’affaire du contrôle musclé à Waterloo: une plainte pour faux déposée
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné à nouveau brièvement, mardi, le dossier de l’intervention policière controversée en décembre dans une habitation située à la limite de Waterloo et de Lasne. Il s’agissait d’une date-relais pour faire le point sur la procédure et fixer un calendrier pour la suite. Mais le tribunal a remis le dossier sine die après que l’avocat du père de famille a annoncé qu’il avait déposé lundi une plainte contre X pour faux. Celle-ci est entre les mains d’une juge d’instruction. -
Le nombre de patients aux soins intensifs repasse au-dessus de la barre des 400
Entre le 22 et le 28 février, il y a eu en moyenne 149,7 admissions à l'hôpital par jour, soit une augmentation de 25% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.898 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 408 patients (+3%) traités en soins intensifs, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour lundi matin. Le taux de positivité atteint désormais 6,8%. -
La Covid-19 frappe le Resto du Cœur de Charleroi, de lourdes conséquences pour son public
Le Resto du Cœur de Charleroi revêtit une fonction essentielle pour toutes les personnes dans le besoin de la région. Encore plus depuis l’apparition du coronavirus et les conséquences économiques qui en découlent! Fin décembre 2020, l’Association Sans But Lucratif (ASBL) distribuait quotidiennement, en moyenne, entre 500 et 550 repas par jour. En fin de mois, jusqu’à 640 repas peuvent être servis par jour.
-
Du changement pour la fiscalité immobilière en Wallonie?
Un rapport introductif à une réforme de la fiscalité immobilière, dont la Wallonie gère de larges pans depuis la 6e réforme de l’Etat, sera débattu dans les prochaines semaines au parlement régional, au travers d’auditions qui devraient débuter dès le début du mois d’avril. Les grandes lignes de ce document ont été présentées mardi par le député wallon Paul Furlan (PS) et ses auteurs, les professeurs Benoit Bayenet (ULB et ULiège) et Marc Bourgeois (ULiège). -
Près de 2.500 euthanasies déclarées l'année dernière en Belgique
La commission euthanasie a reçu 2.444 déclarations d’euthanasie l’année dernière en Belgique, en diminution de 7,9% par rapport à l’année précédente (2.656 en 2019), annonce-t-elle mardi. Environ 66% des patients étaient âgés de plus de 70 ans, 37,8% avaient plus de 80 ans. L’euthanasie chez les patients de moins de 40 ans se limite à 0,9% du total. -
Ryanair renonce au licenciement de 176 travailleurs en Belgique
Un protocole d’accord social a pu être conclu entre direction et syndicats chez Ryanair, qui va dès lors renoncer au licenciement envisagé de 176 personnes, informent mardi la CNE et son pendant flamand ACV Puls, qui ont mené ces négociations. Il prévoit notamment la mutation de 50 contrats à durée déterminée en CDI et les travailleurs obtiennent en outre 19 jours de repos compensatoire. En échange, le syndicat chrétien a accepté une réduction salariale de 8%, qui ne concerne toutefois que les plus hauts salaires du personnel de cabine.