Vers la fin de la prescription pour les abus sexuels sur mineurs?
Les députés fédéraux Valerie Van Peel (N-VA) et John Crombez (sp.a) souhaitent supprimer la prescription dans les cas d'abus sexuels sur mineurs. Une proposition de loi à cet effet sera déposée en commission de la Justice de la Chambre.
Ces types de faits sont souvent révélés bien après qu'ils se soient produits, justifient les auteurs de la proposition, qui lancent également un appel aux autres partis pour qu'ils la soutiennent. "Dans ce cas, il ne peut pas y avoir de jeu politique. C'est quelque chose que nous pouvons accomplir en affaires courantes", affirment-ils.
Actuellement, le délai de prescription pour les abus sexuels sur mineurs est fixé à 15 ans, avec pour point de départ la majorité de la victime. Le problème qui se pose relève du fait que les victimes mettent souvent de nombreuses années avant de pouvoir parler de ces abus. "À cause de ce délai de prescription, des auteurs sont en liberté et se sentent intouchables", estiment M. Crombez et Mme Van Peel. Ce sentiment d'impunité les pousse souvent à "aller de plus en plus loin", ajoutent-ils.
La levée du délai de prescription s'appliquerait pour les nouveaux faits et ceux qui ne sont pas encore prescrits. Les auteurs exhortent les victimes à s'exprimer le plus rapidement possible et à entamer les démarches judiciaires nécessaires. "Demander de l'aide rapidement permet d'éviter beaucoup de souffrance et un procès a plus de chance d'aboutir si les faits sont encore récents", insistent-ils.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
John Crombez en a marre: “Le radotage politique a fait son temps”
-
Sanda Dia: le YouTubeur Acid s’attaque à nouveau aux médias et aux avocats des membres du Reuzegom
Le YouTubeur Acid a publié jeudi une nouvelle vidéo dans laquelle il s’en prend aux médias ainsi qu’aux avocats des membres du cercle estudiantin Reuzegom. Il y affirme qu’il n’a rien fait de mal en nommant dans sa première vidéo deux membres du cercle qui n’ont pas été inculpés lors du procès de l’affaire Sanda Dia. -
Un père risque 12 ans de prison pour avoir violé à plusieurs reprises sa fille de 7 ans
Le tribunal correctionnel de Verviers s’est penché vendredi sur une affaire de viols répétés d’une enfant par son père. L’homme de 41 ans est accusé d’avoir violé régulièrement sa fille durant cinq ans. L’enfant était âgée de 7 ans lorsque les viols ont commencé. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
mise à jour
La ministre Gennez veut envoyer une équipe de B-FAST à Kherson, inondée après la destruction du barrage de Kakhovka
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d’envoyer une équipe l’intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio. -
Grand baromètre
Le Vlaams Belang recule en Flandre, le PS toujours plus fort en Wallonie
Le Vlaams Belang reste le premier parti de Flandre avec 22,7 %, une place que la formation d’extrême droite n’a délaissée qu’à deux reprises depuis les élections de 2019, dans le dernier “Grand baromètre” Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws publié vendredi, à un an tout pile des élections. L’Open Vld du Premier ministre Alexander De Croo enregistre son plus mauvais résultat avec 8,3 %. En Wallonie, le PS creuse l’écart avec les autres partis.