Vers la fin des arrêtés ministériels pour restreindre nos libertés: De Croo fait une ouverture, le MR prudent
Le Premier ministre Alexander De Croo a appelé jeudi les parlementaires à dépasser le clivage majorité-opposition dans le débat sur la future loi pandémie. Ce texte de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, sera présenté à la Chambre vraisemblablement à la fin du mois ou au début du mois prochain.
Depuis le début de la pandémie, le gouvernement travaille par arrêtés ministériels pris sur base de la loi sur la sécurité civile de 2007 et la loi sur la fonction de police de 1992. Vu la longueur de la crise et les restrictions de libertés fondamentales qu'elle a nécessitées, de plus en plus de voix s'élèvent néanmoins en faveur d'un cadre légal en bonne et due forme, précédé d'un débat parlementaire, afin d'encadrer les mesures prises.
“Ce que l’on fait ici a un caractère exceptionnel”
Le Premier ministre et la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, en ont discuté mercredi. M. De Croo a fait une ouverture en proposant d'incorporer les apports parlementaires avant l'envoi de l'avant-projet de loi au Conseil d'État. Il s'est également engagé à ce que les arrêtés puissent être soumis au parlement.
"Ce que l'on fait ici a un caractère exceptionnel. J'espère que l'on sera à la hauteur pour unir nos forces et nos convictions", a souligné M. De Croo en réponse à des questions orales.
“Nous prenons la main tendue”
Tant dans la majorité que dans l'opposition, on s'est dit prêt à saisir la main tendue. "Il était temps de changer de cap", a souligné Claire Hugon (Ecolo-Groen) en insistant sur la nécessité d'un débat public qui permettra à la population de s'approprier plus facilement les mesures.
"Nous prenons la main tendue”, a dit François De Smet (DéFI) qui regrette toutefois le temps mis par le gouvernement à réagir. "Vous nous présentez comme la 8e merveille du monde ce qui devrait être la norme. L'anomalie, c'est ce que nous vivons depuis des mois".
“Certaines dictatures restreignant les libertés fondamentales ont été instaurées par des majorités parlementaires”
Le MR appelle à la prudence
La prudence est de mise, notamment dans la majorité. Le MR a exprimé ses inquiétudes devant le risque de figer dans un texte utilisable pour d'autres crises la possibilité de restreindre les libertés.
"Il est heureux que vous appeliez de vos vœux un débat parlementaire mais soyons attentifs, certaines dictatures restreignant les libertés fondamentales ont été instaurées par des majorités parlementaires. Le groupe MR ne veut pas d'une loi qui installerait des restrictions à nos libertés de manière pérenne en réponse à des évènements futurs et incertains", a souligné Nathalie Gilson (MR).
Le cdH a appelé à entendre la société civile avant de légiférer. La N-VA a annoncé quant à elle le dépôt d'un texte.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
“L'État ne peut agir comme bon lui semble, aussi impérieux que soient ses objectifs”
Il y a bientôt 11 mois, les premières mesures de confinement étaient prises en Belgique. À l'époque, le caractère inédit de la situation pouvait éventuellement justifier l'absence de débat démocratique. Il est désormais "difficile" de considérer encore le confinement "comme une mesure temporaire et exceptionnelle", estiment plusieurs universitaires de Wallonie et Bruxelles dans une carte blanche publiée vendredi dans Le Soir. -
Le couvre-feu porté devant la Cour constitutionnelle par le collectif qui veut le suspendre
Le collectif qui a perdu vendredi son recours en extrême urgence devant le Conseil d'État, à qui il demandait de suspendre le couvre-feu imposé en Belgique pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé mercredi son intention de poursuivre son combat devant la Cour constitutionnelle. -
Les avocats belges critiquent le recours aux arrêtés ministériels pour limiter les libertés
Dans une carte blanche publiée mercredi par Le Soir, les avocats du pays s'inquiètent de l'absence des institutions démocratiquement élues dans les décisions restreignant les libertés publiques pour lutter contre la pandémie. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’opposition s’inquiète de la gestion des droits fondamentaux: “Le parlement doit retrouver son rôle”
L'opposition a interpellé la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden ce jeudi à la Chambre. Plusieurs députés estiment en effet que les mesures sanitaires prises par arrêtés ministériels posent question en matière de respect des droits fondamentaux. -
La N-VA n'accepte pas la base juridique des mesures corona
Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, a jugé dimanche incompréhensible l'absence de remise en question, dans le chef du Premier ministre Alexander De Croo, de la base juridique des restrictions aux libertés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.