Vers un espace réservé aux producteurs locaux sur le marché de la Batte ?
Le marché de la Batte est le plus grand de Belgique, avec ses 3,6 kilomètres d’étales, mais peu de place est donnée aux producteurs locaux. Le cdH propose de renverser la situation.
Partager par e-mail
Le marché de la Batte est sans nul doute le plus ancien des marchés de Belgique. Par beau temps, et sans tenir compte de la situation actuelle, chaque dimanche, le marché attire en moyenne quelque 100.000 badauds. Soit, chaque année, entre 4 et 5 millions de personnes. Il faut dire qu’il y a de quoi combler tout le monde, sur la Batte. Mais voilà, entre les marchands de vêtements, les rôtisseries, les maraîchers ou encore les échoppes d’alimentation italienne, peu, voire quasi aucune place n’est laissée aux producteurs locaux.
Cette absence constitue d’ailleurs certainement l’une des raisons de la désertion du marché par une partie de la population liégeoise. Cette même population qui, s’il fallait caricaturer, préfère acheter en vrac, bio, local, qui fait ses courses à l’Entre-Pot ou chez les Petits Producteurs.
L’organisation de la Batte n’est pas immuable, alors pourquoi ne pas changer un peu les choses ? C’est en tout cas ce que proposent Carine Clotuche, Benoît Drèze et Benjamin Bodson.
Un espace réservé
Les conseillers communaux cdH estiment qu’il serait utile, sinon nécessaire, étant donné l’impact de la crise sanitaire sur les producteurs locaux et le fait que les Liégeois se sont davantage tourné vers les commerces de proximité durant cette période, de réserver un espace du marché aux producteurs locaux. “Par exemple devant la Grand Poste afin de les mettre en avant et de promouvoir les circuits courts auprès des Liégeois et Liégeoises”, avancent-ils.
Outre cette première proposition, les conseillers communaux jugent important d’organiser des marchés locaux de produits de première nécessité dans les différents quartiers de la ville, comme sur l’esplanade Saint-Léonard, par exemple.
Le sujet sera abordé le 7 septembre prochain lors du Conseil communal de la Ville de Liège.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Élise a quitté son stage après avoir reçu des remarques sexistes sur sa tenue: “On m’a menacée d’être blacklistée”
Le stage d’Élise (nom d’emprunt), une étudiante en Psychologie, ne s’est pas exactement passé comme elle l’aurait souhaité. En mars dernier, elle aurait été sommée de rentrer chez elle pour se changer, car sa tenue vestimentaire était jugée “trop provocante”. Une remarque que l’étudiante ne comprend pas et qu’elle dénonce, d’autant plus qu’elle n’a été soutenue ni par son université ni par son chef de section. Ce dernier l’aurait d’ailleurs plutôt accusée de le “traîner dans la boue” avec son “comportement honteux”. -
Mise à jour
Le masque obligatoire dans l’hyper-centre et les zones festives de Liège
La cellule de crise communale s’est réunie ce vendredi 24 juillet, dans la matinée, afin de discuter des dernières mesures communiquées ce jeudi par le Conseil national de sécurité, notamment en ce qui concerne le port du masque obligatoire. -
La Batte à nouveau élargie avec 200 échoppes et 1.500 visiteurs attendus
Dès ce dimanche, 200 commerçants seront acceptés sur le marché liégeois de la Batte. 1.500 personnes pourront y circuler en même temps. -
Un homme âgé retrouvé mort à Gand, une enquête ouverte pour décès suspect
Le corps d'un homme âgé a été découvert dimanche matin dans un immeuble situé à la Baviaanstraat à Gand. Une enquête a été ouverte car la cause du décès n'est pas claire. -
Marc Van Ranst va porter plainte contre son collègue Jeff Hoeyberghs
Le virologue Marc Van Ranst déposera ce week-end une plainte auprès de l’Ordre des médecins contre son collègue médecin Jeff Hoeyberghs.
-
Un homme cherché pour avoir jeté un pavé sur un bus TEC à Jemeppe
La police a lancé un appel à témoin concernant une altercation dans un bus TEC, suivie d’une dégradation de ce même bus, à Jemeppe, en province de Liège. -
La cour d’appel se prononcera avant le 30 avril sur la légalité des mesures Covid
-
Le port du masque obligatoire sur le marché de la Batte
Le port du masque sera obligatoire dès ce dimanche 19 juillet sur le marché de la Batte, le plus fréquenté de Liège et l'un des plus importants du pays, a annoncé samedi le bourgmestre de Liège Willy Demeyer.