Vers un relâchement du port du masque? Voici la “règle générale” recommandée par le GEMS
Les experts qui conseillent les différents gouvernements dans le cadre de la crise sanitaire déconseillent de renoncer trop vite au port du masque, peut-on lire dans le rapport du GEMS du rapport du 14 septembre rédigé en vue du comité de concertation de vendredi et dont l’Agence Belga a pu prendre connaissance.
Au sein du comité de concertation, plusieurs membres souhaitent alléger significativement le nombre de circonstances dans lesquelles le port du masque est toujours obligatoire. Les experts du GEMS invitent toutefois à la plus grande prudence dans le sillage de leur présidente, l’infectiologue anversoise Erika Vlieghe, qui s’est exprimée dimanche sur la question.
“Le port du masque demeure crucial pour les activités qui ont lieu à l’intérieur au cours desquelles des personnes vaccinées et non vaccinées peuvent se rencontrer (ex. les transports publics, les magasins d’alimentation, boulangeries, banques, lieux établissements de soin, lieux de travail, etc.) afin de limiter la circulation du virus, en particulier pour les personnes immunodépressives”, dit le rapport.
Le GEMS recommande donc une “règle générale”: le port du masque à l’intérieur lorsque se côtoient des personnes dont on ne connaît pas le statut vaccinal, immunitaire ou de test ainsi qu’à l’extérieur en cas de très haute densité de fréquentation.
La ventilation, une "priorité”
La ventilation figure également au coeur des préoccupations des experts. Elle est une “priorité” pour les activités à l’intérieur et si elle est insuffisante, le masque demeure l’un des moyens de précaution les plus sûrs ainsi qu’une densité de fréquentation réduite ou encore le covid safe ticket (CST).
Les experts remarquent que la motivation d’une majorité de la population vaccinée pour respecter les règles sanitaires demeure alors que c’est le contraire chez les non-vaccinés. Il est donc “urgent”, selon eux, d’investir dans la communication sur l’effet positif de la vaccination et de mesures nouvelles comme le covid safe ticket.
Un plan d’urgence est également nécessaire au cas où la situation se détériorerait, plaide encore le GEMS. Il contiendrait une série de mesures comme le retour du télétravail obligatoire, le port du masque dans les écoles, un élargissement de l’usage du CST, la vaccination obligatoire dans les secteurs à haut risque, etc.
“Même si la Belgique a atteint une couverture vaccinale élevée (en particulier en Flandre, avec un taux relativement élevé en Wallonie et un taux toujours trop faible à Bruxelles) les projections à moyen terme suggèrent qu’un abandon ou un relâchement futur des mesures pourrait induire une nouvelle vague de cas et d’hospitalisations pour la période de septembre-novembre”, avertissent les experts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un girafon est né à Pairi Daiza
Un bébé girafe a vu le jour ce 22 mars à 4h09 du matin à Pairi Daiza, a annoncé mercredi le parc animalier, qui indique que le sexe n'a pas encore pu être déterminé. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Vers une extension du Covid Safe Ticket en Wallonie? Le gouvernement demande l’avis du RAG
Le gouvernement wallon a discuté, ce jeudi, de l’introduction d’un covid safe ticket (CST) au sud du pays. Ce n’est pas la première fois que le sujet est abordé mais cette fois, l’exécutif a décidé de demander un avis au RAG, le Risk Assessment Group, en fonction de la situation sanitaire de la Région, a-t-on appris ce jeudi, à la veille d’un comité de concertation où la question de ce pass sera sans aucun doute sur la table.
-
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
Mise à jour
Le gouvernement bruxellois donne son feu vert au Covid Safe Ticket: voici où il sera demandé
Le gouvernement bruxellois réuni en collège de la Commission communautaire commune (Cocom) a approuvé jeudi, en première lecture, l’avant-projet d’ordonnance visant à mettre en œuvre l’extension de l’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) en Région de Bruxelles-Capitale. -
Le commissaire corona Pedro Facon opposé au relâchement du port du masque: “Une mauvaise idée”
Le relâchement du port du masque devrait être discuté ce vendredi lors du Comité de concertation programmé à 14 heures. Plusieurs experts scientifiques ont déjà exprimé leur désapprobation estimant qu’un tel assouplissement est prématuré. Un point de vue partagé par le commissaire corona Pedro Facon. “Nous préconisons de le garder encore pendant un certain temps, surtout en automne et en hiver.”