Le ministre des PME et des Indépendants, Denis Ducarme
Plein écran
Le ministre des PME et des Indépendants, Denis Ducarme © Photo News

Vers un report des soldes d'été? “Cela soutiendrait nos commerçants”

Le ministre des PME et des Indépendants, Denis Ducarme, s'est déclaré lundi est favorable au report des soldes d'été, une mesure de soutien qu'il a jugée importante pour les commerçants qui ont dû suspendre leurs activités et réclamée notamment par l'Union des Classes moyennes (UCM).

"Je suis personnellement favorable au report des soldes. Cette mesure permettrait de soutenir nos commerçants, qui sont bien entendu impactés par les mesures indispensables prises pour limiter la propagation de l'épidémie de coronavirus", a-t-il affirmé dans un communiqué.

Selon M. Ducarme (MR), un certain nombre de réunions s'organisent en vue de ce report. "Nous consultons bien entendu les organisations qui représentent les indépendants et les commerçants". Les soldes ont habituellement lieu au mois de juillet.

“Réponse rapide”

Alors que les mesures de confinement ordonnées par le Conseil national de sécurité sont maintenues au moins jusqu'au 19 avril prochain, le report des soldes d'été à une date ultérieure permettrait aux commerçants de mieux gérer leurs stocks et de bénéficier d'une période plus longue pour vendre leur marchandise au prix plein lorsqu'ils relanceront leur activité, a expliqué le Ministre.

Selon lui, plusieurs réunions ont déjà été organisées avec les milieux représentatifs des commerçants pour affiner la proposition de mesure. Il est, pour M. Ducarme, "essentiel" que les commerçants qui se posent des questions à ce sujet reçoivent une réponse rapidement. L'UCM s'est déclarée dimanche favorable à un report de la période de soldes au mois d'août, une mesure également souhaitée par l'organisation flamande de détaillants Mode Unie et l'organisation patronale Unizo.