Alexander De Croo
Plein écran
Alexander De Croo © BELGA

Vers une levée de toutes les restrictions le 16 juillet? “Il y a eu une erreur dans l’expression du Premier ou dans l’interprétation”

“Le 16 juillet aura lieu un nouveau Comité de concertation pour discuter de la suppression de toutes les restrictions qui existent encore”. Cette petite phrase lâchée par Alexander De Croo lors du dernier Codeco a donné beaucoup d’espoir aux Belges dans la perspective d’un retour (total) à la normale. Mais une source proche du gouvernement a confié à La Dernière Heure qu’il “y a eu une erreur dans l’expression du Premier ou dans l’interprétation. Lever toutes les jauges, ce n’est pas raisonnable”.

  1. Des communes namuroises inventorient les dégâts en vue d'une reconnaissance de calamité

    Des communes namuroises invento­rient les dégâts en vue d'une reconnais­san­ce de calamité

    Gembloux, Couvin, Fosses-la-ville, Fernelmont, Jemeppe-sur-Sambre et Namur dressent, avec l'apport de leurs citoyens impactés, un inventaire des habitations et rues sinistrées afin d'introduire une demande de reconnaissance des intempéries des 15 et 16 juillet comme calamités naturelles publiques. Cette démarche des communes auprès de la Région pourrait par la suite ouvrir la possibilité pour les citoyens de solliciter une indemnisation auprès du Service Régional des Calamités.
  1. La seconde étape du plan été est validée: l’ensemble des annonces du Comité de concertation

    La seconde étape du plan été est validée: l’ensemble des annonces du Comité de concertati­on

    Ce vendredi 18 juin, un nouveau Comité de concertation s’est réuni pour décider de nouveaux assouplissements compte tenu de la bonne évolution des chiffres du coronavirus. Parmi les mesures annoncées: la bulle sociale qui passe de 4 à 8 personnes, la fin du télétravail obligatoire et la fermeture de l’Horeca à une heure du matin. Ces assouplissements entreront en vigueur dès le 27 juin. Voici un récapitulatif des annonces du Premier ministre De Croo.
  2. Le projet de destruction du viaduc Herrmann-Debroux se concrétise un peu plus
    Mise à jour

    Le projet de destructi­on du viaduc Herrmann-De­broux se concrétise un peu plus

    Ce jeudi, le gouvernement bruxellois a donné son feu vert en deuxième lecture au “Plan d'Aménagement Directeur” (PAD) de la zone “Delta-Herrmann-Debroux”, le programme de réaménagement de ce site du sud-est de la capitale (communes d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort). Après quelques adaptations à la suite de l'enquête publique de 2019, le projet est désormais envoyé au Conseil d'État.
  3. Le Comité de concertation du 16 juillet sera-t-il le dernier? “Toutes les mesures sanitaires pourraient être levées”

    Le Comité de concertati­on du 16 juillet sera-t-il le dernier? “Toutes les mesures sanitaires pourraient être levées”

    Le prochain Comité de concertation, prévu le 16 juillet prochain, pourrait bien être le dernier. Les autorités pourraient décider de lever toutes les mesures sanitaires encore en vigueur, si la situation sanitaire le permet. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre De Croo lors du Codeco de ce vendredi 18 juin. Nous pourrions donc abandonner le port du masque d'ici septembre, “si les chiffres continuent de baisser”.