Vers une rentrée scolaire presque normale
Si l’amélioration de la situation pandémique se maintient, la rentrée des classes en septembre prochain en Wallonie et à Bruxelles devrait se dérouler quasi normalement, et certainement sans port du masque, a décidé la ministre de l’Education Caroline Désir (PS).
Dans une circulaire adressée mercredi soir à toutes les écoles, la ministre programme “à ce stade” une rentrée des classes en “code vert”, soit les modalités classiques appliquées avant l’apparition de la pandémie.
Les enseignants et les élèves du secondaire pourront ainsi ranger leurs masques de protection dès la fin de cette année scolaire.
“En septembre prochain, la quasi-totalité des membres des personnels et une grande partie des élèves d’au moins 16 ans devraient avoir eu la possibilité de recevoir deux doses du vaccin. Les risques de contamination au sein des écoles s’en trouveront donc réduits”, selon la ministre.
Ventilation et lavage des mains
Si les masques ne seront plus obligatoires, les consignes de (bonne) ventilation des locaux et de lavage des mains seront en revanche toujours d’application.
L’évolution de la pandémie durant l’été étant incertaine, la décision de mener cette rentrée sous code vert devra toutefois être confirmée dans la seconde moitié du mois d’août, précise Mme Désir.
“S’ils sont optimistes quant à la dynamique en cours en Belgique, les experts (sanitaires, ndlr) mandatés par le gouvernement fédéral restent attentifs au développement potentiel de nouveaux variants plus contagieux, qui circuleront probablement davantage durant les vacances d’été”, ajoute la ministre.
Celle-ci promet aux directions d’écoles la diffusion des consignes définitives pour la rentrée scolaire autour du 20 août prochain.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le MR accusé de banaliser le racisme, Georges-Louis Bouchez répond: “Cela relève de la plus grande hypocrisie”
-
Le flexi-job est de plus en plus populaire
Selon les statistiques de la Sécurité sociale (ONSS), entre 2017 et 2021, le nombre de personnes travaillant dans l’horeca ou le commerce de détail (depuis 2018) sous le statut de flexi-job est passé de 26.312 à 83.707. Ce statut est de plus en plus populaire auprès de celles et ceux qui cherchent à arrondir leurs fins de mois, écrivent L’Echo et De Tijd mardi. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
La vague de chaleur pourrait durer sept à huit jours
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.
-
Un Liégeois menace de brûler le cabinet de son gestionnaire de biens
Un Liégeois a été déféré, mardi matin, devant le parquet de Liège après avoir menacé son gestionnaire de biens de brûler son bureau avec celui-ci dedans, a indiqué la justice liégeoise. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Pourquoi la célèbre “marche de la mort” sera raccourcie pour la première fois depuis plus de 50 ans
L’organisation de la “marche de la mort” n’a pas tardé à communiquer la décision prise dans la nuit de mardi à mercredi. Vendredi, le départ du célèbre événement sera donné depuis Bornem avant de couvrir les 100 kilomètres mythiques.... Et non. Cette année, le parcours est raccourci d’un tiers et ne dépassera pas 65 kilomètres, la faute aux températures élevées.