Image d'illustration.
Plein écran
Image d'illustration. © EPA

Vers une stabilisation? L’augmentation des nouveaux cas ralentit

Le taux de contamination pour 100.000 habitants calculé sur la période allant du 10 au 23 septembre s'établit à 168,3 (+144%) pour l'ensemble du territoire, ressort-il dimanche des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l'institut de santé publique Sciensano. Le nombre total de cas de covid-19 est de 112.803.

  1. “Après l’hiver, le pire sera derrière nous” mais en attendant, la fermeture des écoles et le confinement guettent

    “Après l’hiver, le pire sera derrière nous” mais en attendant, la fermeture des écoles et le confine­ment guettent

    “Le menace de voir nos hôpitaux craquer sous la pression de l’afflux de patients demeurera encore tout l’hiver”, prévient Steven Van Gucht, le visage imperturbable de Sciensano. Faudra-t-il donc vraiment attendre le printemps, voire plus longtemps encore, pour récupérer une vie plus normale? Que peut-on espérer à court et à long terme? La réponse des scientifiques.
  2. Plus de 600 malades hospitalisés en Belgique, dont 109 aux soins intensifs

    Plus de 600 malades hospita­lisés en Belgique, dont 109 aux soins intensifs

    Les indicateurs de l’évolution de l’épidémie de nouveau coronavirus s’affichent toujours à la hausse samedi, selon les derniers chiffres publiés par Sciensano. L’Institut scientifique de santé publique indique notamment qu’hier/vendredi, 620 lits d’hôpital étaient occupés par des patients atteints du Covid-19, soit une augmentation de 58% en une semaine. Les soins intensifs accueillaient eux 109 malades, contre 78 le vendredi précédent.
  1. Fermeture des bars à 23 heures et interdiction de se rassembler la nuit: la Région bruxelloise serre la vis
    Mise à jour

    Fermeture des bars à 23 heures et interdicti­on de se rassembler la nuit: la Région bruxelloi­se serre la vis

    Les cafés et les bars (mais pas les restaurants) de la capitale devront fermer leurs portes dès 23 heures, à partir de lundi et durant les trois prochaines semaines. Les contrôles des rassemblements seront renforcés entre 23 heures et 6 heures du matin pour veiller au respect de l’interdiction de ceux de plus de 10 personnes. Ainsi en a décidé samedi la cellule bruxelloise de crise réunissant les bourgmestres des 19 communes de la capitale, la haut fonctionnaire Viviane Scholliers, les représentants de la Commission communautaire commune et des zones de police.
  2. Une première réunion “Maîtrise d’Usage” avec les citoyens s’est tenue à Charleroi

    Une première réunion “Maîtrise d’Usage” avec les citoyens s’est tenue à Charleroi

    La Maîtrise d’Usage (MUS) fait partie des dispositifs de participation de la Ville de Charleroi. Lancée à la fin de l’année 2019 à Charleroi, elle est née de la volonté des autorités communales de répondre aux souhaits des habitants, citoyens, usagers de se situer au cœur du processus d’élaboration des projets de rénovations des espaces publics aux côtés des acteurs traditionnels: le Maître d’Ouvrage (MOA), qui commande l’ouvrage, et le Maître d’Oeuvre (MOE), qui met en œuvre la commande.