Verviers accueillera la première maison de détention de Wallonie
Verviers accueillera sous peu la première maison de détention de Wallonie, a annoncé lundi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, à propos de ces établissements de taille réduite appelés à enfermer des détenus condamnés à des peines de courte durée.
Une cinquantaine de places y sont prévues, sur le site de l'ancienne maison de repos "Entour-Ages" (rue des Foxhalles), après différents aménagements, selon un communiqué du vice-Premier ministre Open Vld.
Le gouvernement a prévu d'ouvrir 15 maisons de détention d'ici la fin de la législature, pour un budget total de 92 millions d'euros. Celle de Verviers (province de Liège) est la deuxième du pays, après Courtrai (Flandre occidentale).
D’autres formes de détention
Les maisons de détention sont destinées à offrir "des opportunités d'innover et d'examiner d'autres formes de la détention", selon le ministre. Il s'agit d'établissements fermés pour 20 à 60 personnes condamnées à des peines de prison allant jusqu'à 3 ans.
La détention dans des structures plus petites permet le développement d'un régime adapté au niveau de sécurité nécessaire à cette catégorie de détenu, selon M. Van Quickenborne: “La gestion d'un groupe plus restreint rend possible l'organisation d'activités adaptées, une meilleure connaissance des détenus et donc de privilégier la surveillance dynamique". C'est la raison pour laquelle l'encadrement sera principalement assuré par des "accompagnateurs de détention".
Meilleur accompagnement
Ces petites structures participeraient aussi à la lutte contre la récidive: “Nous constatons que les détenus qui ont bénéficié d'une détention à petite échelle présentent moins de risques de récidive. C'est ce qui ressort des expériences menées notamment en Scandinavie." Les détenus sont accompagnés vers un emploi avant même leur libération. La maison de détention peut les mettre en contact avec des entreprises de la région qui ne parviennent pas à remplir leurs postes vacants.
Actuellement, l'ancienne maison de repos "Entour-Ages" héberge encore des sinistrés des inondations de l'été. La durée des aménagements leur laissera le temps de terminer leur réinstallation, selon le ministre.
Pour la bourgmestre Muriel Targnion, "avec la construction d'une nouvelle prison sur son territoire et la rénovation du Palais de justice, ce troisième projet permettra à la Ville de Verviers de consolider son statut de pôle justice".
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La guerre des supermarchés est déclarée: pourquoi la Belgique est-elle menacée?
Vers une vague de faillites dans nos supermachés? De nombreux clients ont déjà pris l’habitude de faire leurs courses de l’autre côté de la frontière et la tendance pourrait encore s’amplifier à l’avenir. Quelles sont les principales différences avec nos voisins? Pourquoi la Belgique subit-elle la guerre des prix et comment la pression s’exerce-t-elle sur notre marché? Tour d’horizon dans les rayons. -
Une société condamnée pour avoir licencié une employée après son avortement
Un tribunal du travail a, pour la première fois en Belgique, condamné en février un employeur pour avoir licencié une travailleuse en raison de son avortement, a indiqué vendredi l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). La justice a en effet souligné qu’il s’agissait d’une discrimination fondée sur le sexe. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La première vague de chaleur arrive: on pourrait dépasser les 30 degrés ce week-end
Les premières grandes chaleurs arrivent. À partir de jeudi, les températures devraient grimper graduellement au fil des jours. Les 30 degrés pourraient même être dépassés samedi prochain, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).