Verviers n’a toujours pas de majorité... et pas non plus de budget 2021
La formation d'une nouvelle majorité, censée évincer l'actuelle bourgmestre Muriel Targnion et l'échevin des Finances Alexandre Loffet, tarde à se constituer à Verviers. Il en va de même pour le budget 2021.
Partager par e-mail
Faute d'accord, la Ville fonctionne en effet sous le régime des douzièmes provisoires pour assurer ses affaires courantes. Impossible donc de lancer de nouveaux investissements, comme le plan de relance économique à la suite de la crise Covid, dans cette situation.
Verviers passe également à côté de nombreux appels à projets bénéfiques à la population. Alexandre Loffet a pourtant bien proposé un budget technique pour répondre à l'urgence de la situation, sans succès.
À la recherche d’un.e nouveau.elle bourgmestre
Les différents élus et partis politiques ont du mal à se mettre d'accord sur le casting de la nouvelle majorité qu'ils essaient de créer et n'en sont pour le moment qu'aux “discussions informelles”. Le maintien du Collège communal en place avec Muriel Targnion au mayorat, mais sans majorité, n'est plus possible. Il faut donc trouver l'identité du futur bourgmestre qui aura comme tâche de maintenir un équilibre politique entre le duo PS-Ecolo et le cartel MR-cdH-Nouveau Verviers.
Certaines pistes se dessinent toutefois. Il est ainsi question d'une majorité avec à sa tête Hasan Aydin, deuxième score du PS derrière Muriel Targnion en 2018, mais cela devrait s'accompagner de certaines contreparties pour le cartel, comme un poste au Collège communal. L'autre option envisagée est d'installer l'actuel député socialiste Malik Ben Achour, 3e score du PS.
La situation en bord de Vesdre inquiète la tutelle mais celle-ci ne peut intervenir pour l'instant. Étant donné qu'il ne s'agit que d'une querelle politique, à l'heure actuelle, rien ne permet d'engager la mise en place d'un délégué-fonctionnaire.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un week-end ensoleillé, mais frais avec des gelées nocturnes
Le temps sera ensoleillé aujourd'hui, prévoit l'Institut royal météorologique (IRM). L'après-midi, quelques champs nuageux pourraient dériver sur le nord de la Flandre. Les maxima se situeront entre 3 ou 4°C sur les hauteurs ardennaises et 6 ou 7°C en plaine. Le vent sera faible à modéré de secteur nord-est. -
Échec de la concertation Aydin-Targnion
Une concertation orchestrée jeudi par la fédération verviétoise du PS entre la bourgmestre Muriel Targnion et Hasan Aydin, président du CPAS, actuellement sur la sellette, n'a pas permis de dégager de fumée blanche, à savoir un rapprochement entre l'ensemble des membres socialistes du collège et le président du CPAS, a-t-on appris à bonnes sources. La motion de méfiance individuelle, signée par 10 des 13 élus socialistes et par les deux autres partis de la majorité, reste d'actualité. -
Herman Goossens annonce que son nouveau système de tests salivaires rapides est prêt
Le microbiologiste de l'Université d'Anvers (UA) Herman Goossens a annoncé vendredi devant la commission spéciale Covid de la Chambre que le nouveau système de tests salivaires rapides qu'il a développé est prêt. Selon lui, celui-ci pourrait être utilisé par les enseignants et les étudiants eux-mêmes et permettre ainsi d'assouplir plus rapidement les mesures sanitaires dans l'enseignement. Une campagne d'essai a eu lieu cette semaine dans trois écoles en Flandre. Il espère le lancement d'un marché public dès mardi prochain au nord du pays. -
Crise politique à Verviers
Muriel Targnion annonce le dépôt d'un recours avant même l'installation de la nouvelle majorité
La nouvelle majorité PS-MR-cdH-Nouveau Verviers sera installée ce lundi soir lors du conseil communal. Selon la motion de méfiance mixte proposée aux conseillers, Jean-François Istasse deviendra bourgmestre. -
Mutilés, androgynes, transexuels... L’expo choc d’un Américain à Charleroi
Le secteur de la culture est, en grande partie, mise à l’arrêt par le gouvernement belge. L’objectif est de ne pas relancer la propagation du coronavirus. Mais les musées ont pu rouvrir leurs portes sous strictes conditions le 1er décembre 2020. Par exemple, les visites sont individuelles ou par bulle et ce, uniquement sur rendez-vous. Les visites guidées sont donc proscrites.
-
Verviers prend des mesures supplémentaires pour lutter contre le coronavirus
La bourgmestre de Verviers Muriel Targnion a décidé de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du coronavirus dans sa ville, annonce-t-elle samedi. -
Tillieux et D'Hose veulent soumettre les nouvelles lois à la question du genre
La présidente de la Chambre Eliane Tillieux (PS) et la présidente du Sénat Stephanie D'Hose (Open Vld) veulent faire du parlement belge le parlement le plus sensible à la question du genre en Europe d'ici 2030, par exemple en soumettant chaque loi à la question du genre, peut-on lire dimanche dans De Zondag. -
Une Belge et un Ecossais voyagent autour du monde complètement nus
Un couple belgo-écossais qui a passé une année entière à voyager dans le monde entier fait sensation sur la Toile.