Verviers refuse de réunir la commission de déontologie malgré les accusations de corruptions: “C’est incompréhensible”
Mise à jourLe PTB a tenu à demander une réunion de la commission de déontologie communale lors du conseil communal de Verviers ce lundi. Une requête effectuée à la suite de plusieurs accusations graves de corruption dont ont fait l'objet certains élus et qui a été mal accueillie.
Partager par e-mail
"En juin, un échevin a été accusé de recevoir des dessous de tables par un autre échevin. En septembre, des riverains accusent un échevin de copinage avec un promoteur immobilier. En décembre, un conseiller communal et un échevin s'accusent mutuellement de copinage par presse interposée. Enfin, en février, un citoyen verviétois a indiqué, dans une vidéo, que la justice aurait reconnu que deux échevins se seraient rendus coupables de faux et usage de faux dans une affaire judiciaire opposant la ville de Verviers et lui", a ainsi énuméré László Schonbrodt, le chef de groupe PTB.
Face à cette situation, le parti politique a réclamé de la transparence et a proposé aux conseillers de voter pour la mise en place d'une commission de déontologie.
Une démarche mal accueillie
La démarche a été très mal accueillie par deux des échevins directement visés par ces accusations. Freddy Breuwer (MR) a ainsi estimé que la demande du PTB jetait l'opprobre sur les élus verviétois et a accusé le leader d'extrême gauche d'user d'une tactique ayant pour but de lui servir de "rampe électorale".
Alexandre Loffet (PS) a pour sa part répondu qu'il mettait à mal la présomption d'innocence et le principe de la séparation des pouvoirs. "Vous inventez une inquisition politique, vous n'êtes pas un juge", a-t-il notamment rétorqué.
La proposition a été massivement rejetée par 28 voix contre, trois pour et quatre abstentions.
Transparence
À la sortie du conseil communal, László Schonbrodt s’est exprimé à propos de ce refus. “Cela fait un certain temps que des accusations graves ciblent nos échevins. Et pour nous, c’était important de faire toute la transparence sur cette affaire”, débute-t-il.
Pour lui, ce qui s’est passé, lundi soir lors du conseil communal, est “assez incroyable”. Il ne comprend pas que des échevins s’accusent de corruption, mais que, lorsque, au nom du PTB, il demande de faire la transparence sur cette affaire, on accuse son parti de vouloir “semer le doute sur l’intégrité des échevins”.
“C’est incompréhensible”
“On nous répond que cette commission de déontologie est inutile sur ce point. C’est incompréhensible, parce que c’est justement pour ce genre de questions que la majorité avait décidé de la mettre en place. Nous sommes préoccupés par le fait que personne ne voit l’utilité de cette commission...”, souligne le chef de groupe PTB, ajoutant que: “le refus de transparence est problématique”.
Le conseiller communal PTB a tenu à souligner que sont parti ne s’associait pas à ces accusations, puisqu’il ne sait pas si elles sont vraies ou non, mais qu’il existe un réel besoin de savoir: “Si ces accusations sont vraies, c’est grave et il faut que des mesures soient prises. Si ces mesures ne sont pas vraies, c’est grave aussi, et des mesures doivent également être prises.”
Pour nous, en cette période de crise à Verviers, cette politique de refuser de clarifier les choses n’est pas acceptable.
Le PTB compte bien connaître le fin mot de cette histoire, comme le souligne László Schonbrodt: “Le conseil communal doit prendre ce genre d’accusation au sérieux et ne peut pas faire comme si rien n’était arrivé.”
Le député régional, Samuel Nemes, interpellera, la semaine prochaine, le ministre de tutelle pour voir s’il mènera une enquête administrative pour faire la lumière sur ce qu'il se passe dans la majorité verviétoise.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Alexander De Croo appelle au sang-froid: “Avril-mai n'est pas une perspective vague”
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a appelé jeudi à la Chambre tant les responsables politiques que la population à garder leur sang-froid, à la veille d'un nouveau Comité de concertation qui évaluera les mesures sanitaires visant à ralentir la propagation de la Covid-19. "Nous ne pouvons pas céder aujourd'hui aux sirènes de la tentation de prendre des décisions téméraires et irréfléchies", a-t-il déclaré. La perspective d'un déconfinement en avril-mai "n'est pas une perspective vague", a-t-il ajouté. -
Verviers n’a toujours pas de majorité... et pas non plus de budget 2021
La formation d'une nouvelle majorité, censée évincer l'actuelle bourgmestre Muriel Targnion et l'échevin des Finances Alexandre Loffet, tarde à se constituer à Verviers. Il en va de même pour le budget 2021. -
Muriel Targnion compare la situation politique à Verviers à celle aux États-Unis
Le dernier épisode de la saga politique verviétois, ce n’est pas encore pour demain. Un petit clash est survenu sur Facebook entre la bourgmestre, Muriel Targnion, et le conseiller communal Ecolo, Hajib El Hajjaji, sur un post de ce dernier à propos des événements qui se sont déroulés à Washington. -
Pas soignés, un chien croulait sous ses poils et un autre avait la peau sur les os à Charleroi
Délaissés, dénutris, mal entretenus, malades... Les animaux de compagnie en voient parfois de toutes les couleurs. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi le constate régulièrement. Elle doit souvent intervenir pour sauver les bêtes. Elle vient d’ailleurs de le faire à deux reprises.
-
Alexandre Loffet sollicite le conseil de déontologie après l’exclusion de Muriel Targnion
Le président de la fédération verviétois du PS, Alexandre Loffet, sollicite la saisine du conseil de déontologie du parti, a-t-il annoncé mardi. Il estime que la mise sous tutelle de la Fédération n'a pas été effectuée selon les statuts du parti. Il conteste aussi le passage de Muriel Targnion devant la commission de vigilance nationale puisque, selon les mêmes statuts, l'instance habilitée à entendre la bourgmestre de Verviers demeurait la commission de vigilance de la Fédération verviétoise. -
Les parcs d'attractions ne pourront pas rouvrir
La fermeture des parcs d'attractions et des centres de bien-être est bien maintenue jusqu'au 1er avril... -
Le Conseil d'État recale le fonds envisagé par le gouvernement pour aider les voyagistes
Le Conseil d'Etat a recalé le fonds envisagé par le gouvernement fédéral pour aider les voyagistes, au motif que cette prérogative relève des Régions, rapporte De Standaard vendredi.