Vervoort annonce “aucun assouplissement à Bruxelles”, Bouchez réplique et vise Alain Maron
mise à jourBruxelles devra encore attendre encore au moins un mois avant de connaître les assouplissements des mesures sanitaires, a annoncé vendredi le ministre-président Rudi Vervoort (PS) à quelques heures de la réunion du comité de concertation. La situation épidémiologique dans la capitale ne permettra pas de lever une série de restrictions qui disparaîtront en revanche en Flandre et en Wallonie.
“La situation épidémiologique ne le permet pas. Je proposerai de mettre les assouplissements sur pause à Bruxelles. On maintient l’arrêté ministériel tel qu’il est avec les mesures que l’on connaît”, a déclaré Rudi Vervoort au micro de Bel-RTL ce vendredi matin.
Après un mois, une évaluation de la situation sera faite. Quelques assouplissements pourraient toutefois entrer en application à Bruxelles, notamment la disparition de la bulle sociale ou la possibilité d’organiser des événements avec plus de monde dès lors qu’un covid safe ticket est réclamé. Le ministre-président régional s’est d’ailleurs dit favorable à l’extension de ce système comme dans d’autres pays qui ont mis en œuvre un pass sanitaire. “La question mérite d’être débattue”, a-t-il ajouté.
Intensification des contrôles
Le chef du gouvernement bruxellois plaide pour une intensification des contrôles. Il estime également qu’un “travail d’information et de conviction” doit être mené dans la population de la Région, particulièrement chez les plus jeunes dont le taux de vaccination est trop faible. Selon lui, la campagne de vaccination doit être plus décentralisée, y compris en faisant du porte-à-porte. Des expériences de ce type seront menées à partir du mois de septembre.
“Dire que l’on a failli serait injurieux”
Le comité de concertation discutera également de la façon dont sera organisée la fin de la phase fédérale de gestion de crise qui laissera l’autonomie à chaque Région. M. Vervoort se montre sceptique. À ses yeux, dans un fédéralisme dit de coopération, les Régions et le fédéral devront continuer à travailler ensemble. “Je ne suis pas de ceux qui pensent que, demain, les Régions seront aptes”, a-t-il souligné.
Bruxelles est à la traîne dans la vaccination. Le socialiste met en avant des problèmes que connaissent toutes les grandes villes. Il s’est refusé à blâmer le travail fourni dans la capitale.
“Je reconnais que les chiffres ne sont pas bons, mais dire que l’on a failli serait injurieux pour les équipes. Ce n’est pas vrai. Nos centres ont fonctionné de manière remarquable. Dire que l’on n’a pas fait d’information, c’est faux. On a travaillé avec les communes, les associations, les cultes, des influenceurs... Mais quand une communauté, pour des raisons religieuses ou de superstition, délivre des messages d’ignorance, c’est difficile à contrer. Et quand on voit les couillonnades que des personnes de niveau bac +5 écrivent sur Facebook, c’est effrayant?!”, a-t-il expliqué, interrogé dans L’Écho.
La réponse de Bouchez
Une sortie pré-Codeco qui n’a pas plu à Georges-Louis Bouchez, le président du MR a fustigé l'annonce de Rudi Vervoort et pointé la responsabilité d’Alain Maron, ministre bruxellois de la Santé.
“L'inaction d’Alain Maron est incompréhensible (NDLR: référence aux mauvais chiffres de la vaccination dans la capitale). Bruxelles, vitrine et moteur de la Belgique, ne peut continuer à en être son talon d’Achille à cause de son gouvernement bruxellois.”
Lire la suite sous le tweet
Vandenbroucke lance un appel aux écoles et aux entreprises
Pourtant, aussi bien le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, que M. Vervoort ont pris la défense de l’écologiste. “Le gouvernement bruxellois et Alain Maron ont déjà fait beaucoup d’efforts et je salue leur créativité”, a souligné le ministre fédéral interrogé jeudi sur le plateau de BX1. “Mais je veux aussi en profiter pour lancer un appel aux acteurs de la société: les écoles, l’enseignement supérieur et les entreprises. Il faut venir en aide aux autorités bruxelloises. Ils doivent jouer un rôle crucial pour offrir le vaccin aux jeunes. Et il faut développer une politique de proximité”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
"Aux politiques de prendre la décision": Marc Van Ranst pointe les conditions pour la réouverture des discothèques
Selon le virologue Marc Van Ranst, la réouverture des discothèques est acceptable sur le plan sanitaire si les établissements disposent d’un bon système de ventilation et s’ils n’autorisent l’accès qu'aux clients détenteurs d’un pass sanitaire. -
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Plus de 600 patients Covid dans les hôpitaux, dont 180 en soins intensifs
Entre le 13 et le 19 août, les hôpitaux belges ont enregistré en moyenne 60,7 admissions par jour de patients souffrant du Covid-19. Il s'agit d'une hausse de 19% par rapport à la période de référence précédente, selon le rapport épidémiologique de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Au total, 609 personnes sont hospitalisées en raison d'une infection au coronavirus (+28% sur une semaine), dont 180 en soins intensifs (+36%).
-
Horeca, mariages, boîtes de nuit: le Codeco se penche sur la dernière phase du "plan été"
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.