Victimes d'agressions sexuelles dans le Carré, elles témoignent: “Tout ce que les garçons te disent de faire, tu dois le faire”
Après les dénonciations d’agressions et d’abus sexuels dans plusieurs bars de Bruxelles, c’est au tour des cafés et bars liégeois d’être pointés du doigt. Sur le compte Instagram “Balance ton bar Liège”, plusieurs personnes témoignent des abus dont elles disent avoir été victimes.
Début octobre, le monde de la nuit ixelloise était ébranlé par les révélations et témoignages de plusieurs femmes qui affirmaient avoir été droguées et agressées sexuellement par au moins un serveur du Waff et du El Café, deux bars du Cimetière d’Ixelles. Suite à ces événements, est né le compte Instagram “Balance ton bar”, lequel, à travers plusieurs témoignages, dénonce les agressions subies dans plusieurs bars de la région bruxelloise.
Cette mouvance a poussé plusieurs personnes à dénoncer les abus dont elles ont été victimes dans les bars du pays, notamment à Liège. Sur le compte “Balance ton bar Liège”, plusieurs cafés de la Cité Ardente sont pointés du doigt, dont beaucoup se situent dans le Carré (Point de Vue, Sweet Bar -actuellement Living-Room-, Aller Simple, Cuba’r).
(Poursuivre l’article sous le post Instagram)
Droguées à leur insu
Certaines affaires remontent à plusieurs années. D’autres témoignages, en revanche, sont très récents, à l’instar de ce qui est arrivé au Café Brasil, selon cette jeune femme sortie là entre amies, le week-end dernier.
“Je commande un cocktail, je discute avec mes amies... Arrive le moment où je commande un second verre. Le temps que l’on me serve, je vais aux toilettes. En sortant, mon verre est servi et m’attend sur le bar”, raconte-t-elle de manière anonyme. “Je le prends et retrouve mes amies. Je sirote mon verre. Plus le temps passe, plus je commence à me sentir lourde et à perdre mes moyens. Ensuite, c’est le trou noir.” La jeune femme soupçonne une personne d’avoir mis quelque chose dans son verre. Heureusement pour elle, ce soir-là, elle n’était pas seule, explique-t-elle. Ses amies l’ont raccompagnée et ont pris soin d’elle jusqu’à ce qu’elle reprenne ses esprits.
Agressions sexuelles
À l’heure actuelle, treize témoignages ont été publiés sur le compte Balance ton bar Liège. La plupart concernent de la drogue déposée dans les verres des victimes à leur insu, mais d’autres font état d’agressions sexuelles, comme celle dont a fait les frais une autre femme lors d’une soirée Halloween à l’Aller Simple, en 2019. “Je vais aux toilettes et pendant que je me lave les mains, un garçon fait des commentaires sur ma tenue. Il se permet de toucher mon ventre. Je pars rejoindre mes amis, mais il me suit. Malgré la foule, je sens qu’il essaie de mettre ses mains sur mes hanches, il essaie de toucher mes fesses. Malgré qu’un de mes amis essaye de l’en empêcher, il recommence encore et encore”, explique-t-elle.
Une jeune femme en essai comme serveuse au Pot au Lait a reçu des remarques de la part de clients. Son collègue du jour lui aurait alors balancé: “Tout ce que les garçons te disent de faire, tu dois le faire.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
-
Dès 2024, Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop ne pourront plus utiliser de gobelets jetables
Cette année 2023 est la dernière au cours de laquelle les festivals d’été en Flandre peuvent solliciter une dérogation à l’obligation d’utiliser des gobelets réutilisables, ce qu’ont fait Tomorrowland, Rock Werchter et le Graspop. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Balance ton bar: le Fuse arrête la collaboration avec les employés impliqués
-
Une manifestation organisée à Gand pour dénoncer les violences sexuelles suite au viol d'une jeune femme
L'organisation Meldet appelle à venir manifester dimanche soir à 18h00 pour dénoncer les violences sexuelles fréquentes dans les cafés et bars gantois. Le viol déclaré d'une femme fin octobre a déclenché cette action. Une lettre ouverte sera déposée à l'hôtel de ville gantois. -
Les produits Côte d’Or, Oreo, Lu ou encore Philadelphia bientôt de retour chez Colruyt
Au cours des “prochains jours et des prochaines semaines”, des produits de la multinationale Mondelez seront à nouveau disponibles dans les rayons des magasins Colruyt et OKay, annonce mardi le groupe de distribution basé à Hal. Les produits en question sont des marques Lu, Oreo, Milka, Belvita, Côte d’Or, Stimorol et Philadelphia.