Village n°1: la défense évoque la violation des droits de la défense
La cour d'appel de Liège poursuit actuellement l'examen du dossier du "Village Reine Fabiola numéro 1" mettant à la cause le président de l'ASBL Jean Wauters et consorts. Après le réquisitoire du Ministère public, les avocats de la défense évoquent la prescription des faits et la violation des droits de la défense.
Jean Wauters, le président de l'ASBL Village Reine Fabiola n°1, sa femme et des administrateurs sont soupçonnés d'avoir détourné 20 millions d'euros au détriment des personnes handicapées. Le ministère public a requis lors d'une précédente audience la condamnation de Jean Wauters, de son épouse Hélène Schollaert et de quatre administrateurs du Village n°1, sans évoquer de niveau de peine en raison du dépassement du délai raisonnable.
L'avocat général De Wolf avait réclamé que Jean Wauters et son épouse soient déchus de leurs droits civils et politiques ainsi que de leurs décorations honorifiques et de leurs titres de noblesse. Les avocats de la défense évoquent la prescription des faits. L'un d'eux, conseil d'un des administrateurs, a évoqué la violation des droits de la défense en exposant que les faits ont été dénoncés en 1993.
L'affaire a été mise à l'instruction en 1996 et les prévenus perquisitionnés en 1997. L'un d'eux n'a jamais eu accès au dossier car il n'a été inculpé qu'en 2003, alors que l'enquête était déjà réalisée. "C'est une volonté délibérée de mise en inculpation tardive qui porte atteinte aux droits de la défense et entraîne la nullité des poursuites", a indiqué Me Gilles Vanderbeck.
L'avocat d'un autre prévenu a pour sa part dénoncé l'absence de toute expertise financière dans le dossier. Plusieurs audiences sont encore prévues pour les interventions des défenseurs. (belga/mb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 35.000 femmes et filles sont excisées ou à risque de l'être en Belgique
Les femmes ayant subi une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes sont au nombre de 23.395 sur le territoire belge, estime une étude de prévalence commanditée par le SPF Santé publique et l'Institut pour l'Égalité des femmes et des hommes, présentée mardi à la presse en présence de la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, Sarah Schlitz. L'étude, réalisée par deux chercheuses, une médecin démographe et une sage-femme docteure en Santé publique, conclut également que plus de 12.000 filles ou femmes habitant en Belgique sont "potentiellement à risque d'excision" de par leurs origines. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
L'affaire du Village n°1 rejugée dès le 9 février
-
Remco Evenepoel, parrain des bikers de la police de Bruxelles: “C’est la plus belle ville de Belgique”
Le champion belge du contre-la-montre Remco Evenepoel a été nommé parrain de la brigade cycliste de la zone de police de Bruxelles-Ixelles, lundi matin, à l'hôtel de ville de Bruxelles. -
Vous partez en vacances? Le week-end sera chargé sur les routes
Les vacances scolaires d'été commencent fin de la semaine, et avec elles le grand exode vers les destinations touristiques. L'association Touring s'attend, pour vendredi 1er juillet et samedi 2 juillet, à un trafic dense sur les routes européennes, avec quelques bouchons (orange) en direction du sud. Localement, la circulation pourrait être plus difficile (rouge). Dimanche, la circulation sera fluide (vert). Pour les retours, les problèmes ne sont attendus que dimanche en Suisse.
-
Mise à jour
Les syndicats de Brussels Airlines menacent de nouvelles actions “dans un futur proche”
Les syndicats de Brussels Airlines ont menacé lundi la direction de la compagnie aérienne de nouvelles actions du personnel dans un “futur proche”, alors que vient de se terminer une grève de trois jours des pilotes, des stewards et des hôtesses. Ils dénoncent l’attitude de l’entreprise, qui souhaite repousser le débat sur la charge de travail à la fin août alors qu’eux demandent à reprendre la discussion dès que possible, vu l’urgence. Dans ce contexte, CNE/ACV Puls, Setca/BBTK et CGSLB/ACLVB ne peuvent pas garantir la paix sociale dans l’immédiat, préviennent-ils. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.