Vincent a réussi à sortir de la rue après six ans: “J’ai peur que les gens me jugent”
Après six années passées dans la rue, Vincent, un trentenaire originaire de Liège, a réussi à s’en sortir. Un chemin qu’il a mené seul et dont il est très fier. Son passé de SDF derrière lui, il envisage un avenir radieux et a de nombreux projets.
Vincent a 30 ans. Il y a six ans, il s’est retrouvé à vivre dans la rue et faire la manche. “À l’époque, j’étais en couple, mais ça n’allait plus avec ma femme. Elle ne croyait plus en moi et ça me bouffait de l’intérieur. Je cumulais plusieurs jobs, je gagnais bien ma vie, mais j’avais beaucoup de dettes. À un moment, j’ai fait un burn-out. J’en avais marre, j’ai tout plaqué et j’ai commencé à prendre de l’héroïne”, nous explique le jeune trentenaire.
Alors que ma mère m’avait jusque-là tourné le dos, elle m’a accueillie chez elle, ce qui m’a vraiment aidé.
En septembre 2020, Vincent a eu un déclic. Après six ans survivre dans la rue, il a décidé de reprendre sa vie en main. Cela n’a pas été une mince affaire pour lui qui fréquentait assidûment les milieux toxicomanes liégeois: “Je suis entré en cure. D’abord à Bressoux durant quatre mois, puis à Bruxelles. J’ai fait un gros travail thérapeutique pour m’en sortir. Alors que ma mère m’avait jusque-là tourné le dos, elle m’a accueillie chez elle, ce qui m’a vraiment aidé.”
Oublier son passer
Au bout de huit mois, Vincent a voulu aller plus loin, accélérer les choses et se donner une chance de réhabilitation plus rapide en cherchant un emploi. Rapidement, il a trouvé un travail dans une société liégeoise. “Mon patron ne connaît pas mon passé”, nous confie-t-il. “Je fais bien mon travail et il est content de moi, mais j’ai peur que, s’il apprend que j’ai été à la rue et héroïnomane, il ne veuille plus de moi.”
En réalité, hormis sa famille, son ex-compagne avec qui il a renoué contact et les quelques personnes qui se souviennent de lui à l’époque où il vivait encore dans la rue, personne ne sait ce par quoi Vincent est passé. “Si l’on me pose des questions, cela ne me pose pas de problèmes de parler de ma vie d’avant, mais j’ai quand même parfois peur que les gens me jugent”, explique-t-il.
Peur de se retrouver à nouveau à la rue
Pour Vincent, la rue est derrière lui. Certains anciens sans-abris qui s’en sont sortis, comme Benoit Lecocq, fondateur de l’ASBL Benoit et Michel, veulent aider les SDF. Mais pas Vincent. Pas par manque d’humanité, loin de là, mais bien parce qu’il craint que côtoyer les personnes de son passé, des personnes qui sont comme lui à l’époque où il vivait encore dans la rue, le fera replonger. “Il faut que je me protège par rapport à ça. Je n’ai pas envie de revoir tout ça, le côté malsain et sale. Je l’ai assez vécu. D’ailleurs, je n’aime pas aller à Liège, ça me rend malade”, nous explique-t-il.
On s’aidait mutuellement, on faisait la manche ensemble, on partageait parfois les quelques pièces que l’on gagnait.
Ce besoin de se protéger lui-même ne le dispense pas d’avoir beaucoup de compassion pour les personnes qui sont à la rue. Ce jeudi, Vincent a appris le décès de Jordan, un SDF qui vivait dans le centre de Liège. Cette annonce a été une claque, non seulement parce qu’il le connaissait personnellement: “On s’aidait mutuellement, on faisait la manche ensemble, on partageait parfois les quelques pièces que l’on gagnait.” Mais aussi, car il pense que cela aurait pu lui arriver s'il ne s’était pas repris en main.
Rêve d’évasion
Après six ans au plus bas, Vincent entrevoit enfin un avenir meilleur. Pour lui, son futur est tout tracé. Il va continuer à travailler comme il le fait actuellement, c’est-à-dire pour quelqu’un d’autre, mais dans cinq ans, il se voit à la tête de sa propre brasserie. “Je suis diplômé dans l’hôtellerie, c’est vraiment un milieu dans lequel je veux travailler. Mais ce ne sera pas un simple restaurant, ce sera aussi une scène ouverte où de jeunes artistes, des humoristes pourront se faire connaître. Un projet qui me tient aussi beaucoup à cœur serait de mettre en place un karaoké orchestral avec un vrai groupe de musiciens”, s’enthousiasme Vincent.
Avant que tout cela ne se concrétise, l’ancien SDF cherche à quitter la maison de sa mère afin de prendre son indépendance. Il aimerait trouver un appartement à la campagne. Ou du moins, loin du centre de Liège qui lui rappelle trop de mauvais souvenirs. Dans un avenir plus lointain, il se voit vivre à Tenerife ou en Corse.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux nouveaux centres d'accueil pour les réfugiés ukrainiens ouvrent à Bruxelles
Le système d'orientation pour l'accueil des réfugiés ukrainiens en Région de Bruxelles-Capitale a été repensé pour être plus lisible, fiable et inclusif, et deux nouveaux centres d'accueil s'apprêtent à ouvrir, indique vendredi Bruss'Help, coordinateur régional de l'aide. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Deux immeubles risquent de s’effondrer à Nivelles
Deux immeubles ont été évacués, vendredi après-midi à Nivelles, en raison d’un risque d’effondrement, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Personne ne pourra réintégrer son logement avant plusieurs jours, a confié la présidente du CPAS nivellois à l’agence Belga. -
Une omelette géante de 10.000 oeufs pour le 15 août à Malmedy
À Malmedy, les festivités du 15 août sont synonyme d'omelette géante. Cette année, la confrérie des chevaliers de l'omelette géante célèbrera la 25e édition de l'événement en revenant aux fondamentaux, soit 10.000 œufs. -
Un homme arrêté après une course-poursuite à Liège
Un homme né en 1971 a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi par la police de Liège après une course-poursuite, a indiqué samedi le parquet de Liège. Il avait volé du matériel d'outillage dans une camionnette, était passé prendre sa compagne avant de rouler à une vitesse excessive dans les rues. C'est alors qu'il a été pris en chasse.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
“Un max de sucre”: des militants liégeois veulent faire interdire la publicité pour les sodas
Dans le cadre de la journée internationale de la jeunesse de ce 12 août, des militantes et militants du collectif “Nic, ta santé!” ont mené une action anti-publicité à Liège afin de dénoncer les impacts négatifs liés à la consommation de sodas et autres boissons sucrées. Le collectif réclame l’interdiction de la publicité pour ce type de produit. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.