Vincent Van Quickenborne mis en demeure en marge du procès des attentats à Bruxelles
Il est prématuré de déposer des conclusions, a commenté mardi à son arrivée au Justitia l’avocat d’Ali El Haddad Asufi, Me De Taye. “Le ministre de la Justice a été mis en demeure ce matin, et je pense que dans les couloirs, on essaye déjà en bonne intelligence de décanter les choses”, a-t-il justifié.
Hier/lundi, l’accusé Abrini a ouvert une brèche dans laquelle plusieurs avocats de la défense se sont engouffrés. Il a dénoncé ses conditions de transfert et affirmé que si rien ne changeait, il garderait le silence jusqu’à la fin du procès. Me Jonathan De Taye avait annoncé, dans les couloirs, qu’il allait déposer des conclusions forçant une suspension des procès dans l’attente d’un positionnement sur le problème soulevé. Le choix a finalement été de mettre en demeure le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. “Mais de toute façon, à terme, si les conditions restent telles quelles, il n’y aura pas d’autres solutions que de lancer des procédures judiciaires et donc, plus que probablement, des conclusions à l’audience”, a-t-il prévenu mardi matin.
“Signaux positifs”
D’autres avocats de la défense, Me Paci (conseil de Salah Abdeslam) et Me Lurquin (conseil de Hervé Bayingana Muhirwa), se sont montrés aussi “confiants” que leur confrère sur le fait que la question pouvait être réglée sans suspendre le procès. Les conditions de transfert n’avaient pas encore été modifiées mardi matin, mais Mes Paci et Lurquin disent avoir reçu des “signaux positifs” quant à leur adaptation et constater la “bonne volonté” des parties concernées. Le porte-parole de la cour d’assises, Luc Hennart, a rappelé de son côté que les conditions de transfert et de détention ne relevaient pas de la cour. “Mais je pense que la police a écouté” les griefs avancés lundi. Il s’est dit “convaincu” qu’un équilibre pourra être trouvé.
C’est donc bien la lecture de l’acte d’accusation qui occupera la cour ces prochains jours. Une étape “pas importante” pour Me De Taye. “Il sera contredit de bout en bout durant les débats. Il y a des aberrations absolues dans cet acte d’accusation”, a-t-il conclu. Le pénaliste avait plaidé, lors de l’audience préliminaire, l’irrecevabilité des poursuites pour son client sur base du principe de “non bis in idem”, estimant qu’il avait déjà été jugé pour les mêmes faits à Paris.
Façon dont Daesh traite ses prisonniers
Philippe Vansteenkiste, directeur de l’association de victimes V-Europe, s’est dit mardi un peu surpris par les réclamations des accusés concernant leurs conditions de détention et de transfert. “Ma première réaction a été de penser à ce que nous avons entendu pendant le procès de l’attentat au Musée juif, sur la façon dont Daesh traite ses prisonniers”, a-t-il expliqué en référence aux témoignages du journaliste français Nicolas Henin lors dudit procès.
“C’est assez frappant d’entendre la réaction d’hier”, a-t-il ajouté. “Mais c’est le jeu d’un procès, chacun joue son rôle et on essaye que ça reste serein.” M. Vansteenkiste a également précisé avoir reçu des réactions surprises de la part de certaines victimes à ce sujet, tout en soulignant que personne ne choisirait sciemment de devoir se déshabiller en prison tous les matins pendant six mois.
À propos de la lecture de l’acte d’accusation, qui a débuté mardi vers 10h15, le directeur de V-Europe explique que “émotionnellement ce sera un peu dur, il faut un peu se distancier de cela pour pouvoir suivre le procès de la meilleure des façons. Ce qui est important aussi c’est la réaction de la défense qui reste une grande inconnue”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Procès des attentats à Bruxelles: l'une des jurées fait défaut et va être remplacée par un juré suppléant
La deuxième jurée effective faisait défaut mardi, couverte par un certificat médical, à l’ouverture de l’audience du deuxième jour du procès des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016. La présidente du tribunal, Laurence Massart, a prononcé le remplacement de celle-ci par un juré suppléant dans la foulée. Il reste donc désormais 21 suppléants. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Salah Abdeslam est “accusé pour quelque chose qu'il n’a pas fait”, soulignent ses avocats
Ce lundi marque le premier jour d’un procès historique qui durera entre six et neufs mois, celui des attentats de Bruxelles. Parmi les accusés, Salah Abdeslam. Selon ses avocats, invités dimanche soir sur le plateau de la RTBF, il est “accusé pour quelque chose qu’il n’a pas fait”. Le principal intéressé nie d’ailleurs son implication dans les attaques de Zaventem et de Maelbeek.
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Procès des attentats de Bruxelles
Les avocats d’Abdeslam sur les conditions de détention des accusés: “La révolte devient bouillante”
À l’issue de la première journée du procès des attentats de Bruxelles, les deux avocats de Salah Abdeslam se sont exprimés sur LN24, revenant, entre autres, sur les conditions de détention des accusés. “La révolte devient bouillante. Mohamed Abrini l’a dit, son sang ‘bouillonne’”, a déclaré Me Michel Bouchat. -
Bruxelles enterre son projet de métro et songe à l’Hyperloop d'Elon Musk
Retournement de situation dans le projet du Métro Nord à Bruxelles. Confrontée à d’importants problèmes techniques et à l'explosion de la facture, la Région bruxelloise a décidé de tirer un trait sur la future ligne 3, qui ne verra donc jamais le jour. Mais selon nos informations, notre capitale pourrait servir de ville cobaye au projet de train supersonique porté par Elon Musk, l’Hyperloop.