Vingt-cinq ans après la Marche Blanche, Child Focus organise une cérémonie du souvenir et lance un appel aux citoyens
Vint-cinq ans jour pour jour après la Marche blanche, qui avait rassemblé 300.000 Belges à Bruxelles à la suite de l’arrestation de Marc Dutroux, Child Focus organise mercredi une cérémonie du souvenir sous le signe de l’espoir. L’organisation née en 1998 à l’initiative des parents de victimes, qui lutte contre la disparition et l’exploitation sexuelle des enfants, appelle la population à rendre hommage aux victimes et à réitérer le soutien aux parents et proches des enfants disparus.
Le 20 octobre 1996, 300.000 citoyens belges sortaient dans les rues de la capitale pour exiger un meilleur fonctionnement du système judiciaire et une meilleure protection de nos enfants. Massivement mobilisée, la population belge exprimait sa colère suite à l’éclatement de l’affaire Dutroux scandant le slogan “Plus jamais ça”. Child Focus naîtra deux années plus tard. La Justice et la Police seront aussi fondamentalement réformées.
Vingt-cinq ans après cette mobilisation citoyenne, Child Focus appelle la population à rendre hommage aux victimes et à réitérer le soutien aux parents et proches des enfants disparus.
La Reine Mathilde et Alexander De Croo présents
Cette cérémonie du souvenir a lieu ce mercredi 20 octobre 2021 en présence de sa Majesté la Reine Mathilde, présidente d’honneur de la Fondation, le Premier Ministre Alexander De Croo, ainsi que des parents et proches d’enfants disparus. L’hommage a lieu en comité restreint dans le Parc Royal, près de la sculpture JM Follon dédiée aux enfants disparus.
Pour rappel, Child Focus a été fondé à l’initiative de parents d’enfants disparus et assassinés après l’affaire Julie et Melissa. Jean-Denis Lejeune, papa de Julie, s’était battu pour que l’organisation voit le jour. Il l’avait quittée en 2005.
Si des disparitions comme dans l’affaire Dutroux (enlèvement, séquestration et abus sexuel, suivis de mort) restent extrêmement rares, Child Focus traite tout de même en moyenne 3 nouveaux dossiers de disparition d’enfants chaque jour. Les fugues constituent la majorité des cas. Dans 20% des dossiers apparaissent des éléments considérés comme inquiétants.
“Énorme solidarité des partenaires opérationnels et financiers”
Dans le domaine de l’accompagnement des victimes et du soutien aux proches d’enfants disparus, de nombreux progrès sont également à souligner. L’organisation est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via le numéro gratuit 116 000 afin de leur offrir un soutien en situation difficile. Le conseiller en charge du dossier agit pro-activement par rapport à ceux-ci, assure le lien avec l’enquête en cours, leur apporte une assistance attentive, en toute confidentialité, et les oriente si nécessaire vers une aide spécialisée.
« Notre travail est rendu possible grâce à l’énorme solidarité des partenaires opérationnels et financiers qui nous soutiennent depuis notre création, mais aussi à l’engagement illimité de nos collaborateurs et du conseil d’administration. Sans la confiance sans faille que le grand public et les médias nous accordent, nous n’aurions pu poursuivre nos missions et renforcer nos compétences jusqu’à aujourd’hui”, confie Heidi De Pauw, Directrice Générale de Child Focus.
Appel à la population
En vue d’impliquer la population belge en cette journée du Souvenir, Child Focus invite chaque citoyen à porter un ruban blanc à son poignet, attacher un ballon blanc à sa porte ou mettre un tissu blanc à son véhicule, en signe d’hommage aux victimes et de soutien aux familles et proches d’enfants disparus et sexuellement exploités.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L’Allemande Dorothea von Boxberg nommée CEO de Brussels Airlines
L'Allemande Dorothea von Boxberg deviendra le nouveau CEO de Brussels Airlines à partir de la mi-avril, a annoncé jeudi la compagnie aérienne, filiale du groupe aéronautique allemand Lufthansa. -
Un homme armé sème la panique dans un bus à Tubize
Un homme armé a semé la panique dans un bus, mardi soir à Tubize, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
Masters en médecine: Paul Magnette lance un ultimatum au MR, la FWB reporte le débat
Le président du PS Paul Magnette a réitéré jeudi sa menace de recourir à une majorité alternative pour approuver la création d'un master de médecine à l'UMons si son partenaire de majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, le MR, continue à s'y opposer.
-
Obtention de la nationalité belge: la Cour constitutionnelle donne raison à deux analphabètes
-
La Russie et la Chine inquiètent les exportateurs belges
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.