Vingt-cinq ans après la Marche Blanche, Child Focus organise une cérémonie du souvenir et lance un appel aux citoyens
Vint-cinq ans jour pour jour après la Marche blanche, qui avait rassemblé 300.000 Belges à Bruxelles à la suite de l’arrestation de Marc Dutroux, Child Focus organise mercredi une cérémonie du souvenir sous le signe de l’espoir. L’organisation née en 1998 à l’initiative des parents de victimes, qui lutte contre la disparition et l’exploitation sexuelle des enfants, appelle la population à rendre hommage aux victimes et à réitérer le soutien aux parents et proches des enfants disparus.
Le 20 octobre 1996, 300.000 citoyens belges sortaient dans les rues de la capitale pour exiger un meilleur fonctionnement du système judiciaire et une meilleure protection de nos enfants. Massivement mobilisée, la population belge exprimait sa colère suite à l’éclatement de l’affaire Dutroux scandant le slogan “Plus jamais ça”. Child Focus naîtra deux années plus tard. La Justice et la Police seront aussi fondamentalement réformées.
Vingt-cinq ans après cette mobilisation citoyenne, Child Focus appelle la population à rendre hommage aux victimes et à réitérer le soutien aux parents et proches des enfants disparus.
La Reine Mathilde et Alexander De Croo présents
Cette cérémonie du souvenir a lieu ce mercredi 20 octobre 2021 en présence de sa Majesté la Reine Mathilde, présidente d’honneur de la Fondation, le Premier Ministre Alexander De Croo, ainsi que des parents et proches d’enfants disparus. L’hommage a lieu en comité restreint dans le Parc Royal, près de la sculpture JM Follon dédiée aux enfants disparus.
Pour rappel, Child Focus a été fondé à l’initiative de parents d’enfants disparus et assassinés après l’affaire Julie et Melissa. Jean-Denis Lejeune, papa de Julie, s’était battu pour que l’organisation voit le jour. Il l’avait quittée en 2005.
Si des disparitions comme dans l’affaire Dutroux (enlèvement, séquestration et abus sexuel, suivis de mort) restent extrêmement rares, Child Focus traite tout de même en moyenne 3 nouveaux dossiers de disparition d’enfants chaque jour. Les fugues constituent la majorité des cas. Dans 20% des dossiers apparaissent des éléments considérés comme inquiétants.
“Énorme solidarité des partenaires opérationnels et financiers”
Dans le domaine de l’accompagnement des victimes et du soutien aux proches d’enfants disparus, de nombreux progrès sont également à souligner. L’organisation est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via le numéro gratuit 116 000 afin de leur offrir un soutien en situation difficile. Le conseiller en charge du dossier agit pro-activement par rapport à ceux-ci, assure le lien avec l’enquête en cours, leur apporte une assistance attentive, en toute confidentialité, et les oriente si nécessaire vers une aide spécialisée.
« Notre travail est rendu possible grâce à l’énorme solidarité des partenaires opérationnels et financiers qui nous soutiennent depuis notre création, mais aussi à l’engagement illimité de nos collaborateurs et du conseil d’administration. Sans la confiance sans faille que le grand public et les médias nous accordent, nous n’aurions pu poursuivre nos missions et renforcer nos compétences jusqu’à aujourd’hui”, confie Heidi De Pauw, Directrice Générale de Child Focus.
Appel à la population
En vue d’impliquer la population belge en cette journée du Souvenir, Child Focus invite chaque citoyen à porter un ruban blanc à son poignet, attacher un ballon blanc à sa porte ou mettre un tissu blanc à son véhicule, en signe d’hommage aux victimes et de soutien aux familles et proches d’enfants disparus et sexuellement exploités.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les supermarchés cassent les prix sur les boissons: les bons plans pour se rafraîchir ce week-end
On ne vous apprend rien, il va faire (très) chaud ce week-end. De l’eau à la bière en passant par les sodas, les supermarchés cassent les prix. Tournée générale de bons plans. -
Un rodéo sauvage finit mal à Saint-Nicolas
Une voiture s’est retrouvée sur le toit dans un champ de maïs et a ensuite pris feu, jeudi soir, à Saint-Nicolas, en Flandre orientale. Les cinq occupants ont fui les lieux de l’accident, mais ont pu être identifiés grâce à une vidéo prise par un témoin. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Une explosion souffle la façade d'une maison à Borgerhout: possible lien avec le trafic de drogue
La façade d’une habitation a été endommagée par une explosion, la nuit de mercredi à jeudi, dans le district anversois de Borgerhout. Il s’agit du troisième incident de ce type à Anvers cette semaine. Aucun blessé n’est à déplorer.
-
Six généralistes sur dix refusent de nouveaux patients
Six généralistes francophones sur dix (61%) ne prennent plus de nouveaux patients, ressort-il jeudi d'une enquête menée en ligne par l'hebdomadaire Medi-Sphere auprès de 366 médecins. En région de Bruxelles-Capitale, 51% des généralistes refusent des nouveaux-venus, un chiffre comparable à celui de la Flandre, tandis qu'en Wallonie 57% ont décidé de s'en tenir à leur patientèle actuelle. -
Les prix de l’énergie vont-ils encore flamber cet hiver? “Il convient bel et bien de se préparer au pire”
Les prix de l’énergie peuvent-ils encore d’augmenter dans les semaines et mois à venir? La réponse paraît claire: oui. L’interruption annoncée des livraisons de gaz russe vers l’Europe dès décembre risque de saler encore un peu plus les factures des ménages. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.