Vingt habitations endommagées par une grave explosion: un suspect du dossier Sky ECC visé
AnversLa violente explosion survenue à Anvers dans la nuit de samedi à dimanche a endommagé plus d’habitations que ce qui avait été initialement estimé. La police a porté le nombre d’habitations endommagées de 15 à 20. L’attaque aurait visé Xavier P., un employé de la société portuaire Brabo qui aurait des liens avec le trafiquant de drogue présumé Gianni B., rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws.
L’explosion a eu lieu vers 03h00 du matin dans le voisinage de la place Franklin Roosevelt. Une personne a été légèrement blessée, à cause d’éclats de verre. Les dégâts concernent au moins 20 habitations dans quatre rues, mais il s’agit avant tout de débris de verre. La résidence qui est suspectée d’avoir été la cible de l’explosion a par contre subi plus de dégâts: la porte a été soufflée, les fenêtres ont été endommagées et les pompiers ont dû intervenir pour effectuer des travaux d’étayage. Cinq véhicules ont aussi été abîmés.
Un large périmètre de sécurité a été établi et le laboratoire, ainsi que le service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (Sedee) de l’armée sont descendus sur les lieux. Les pompiers poursuivaient leur intervention de déblayage dimanche matin. Une fois cette opération et le relevé des indices terminés, une dizaine d’habitants qui avaient été évacués pourront regagner leur domicile.
(lire la suite ci-dessous)
Mauvaise adresse?
L'un des habitants du voisinage, Ronny, qui connaît bien le quartier, a été surpris qu'une “gentille famille avec des enfants étudiants” ait pu être visée par des personnes liées au milieu de la drogue. “À mon avis, ils se sont trompés d’adresse. Un peu plus loin dans la rue, vous trouverez un bâtiment quelque peu douteux. Il a été vidé par la police il y a quelques années, à cause d’une plantation de cannabis. Il est de nouveau occupé, depuis un moment déjà”, a-t-il confié à nos confrères de Het Laatste Nieuws.
Manifestement, les voisins peuvent toujours garder des secrets bien cachés. Des liens avec le milieu de la drogue auraient en effet été établis, toujours selon HLN. L’aîné de la famille visée par l’explosion, Xavier P., âgé de 32 ans, serait dans le viseur de la police depuis le décryptage de Sky ECC. C’est également à ce moment-là que Gianni B., âgé de 28 ans et présumé chef de gang, a été arrêté. Le réseau de drogue qu'il dirigeait aurait fait passer au moins 11 tonnes de cocaïne via le port d’Anvers. L'un des coaccusés était Xavier P., employé de l’entreprise portuaire Brabo, qui était alors resté en détention préventive durant quelques mois en 2021.
(lire la suite ci-dessous)
“Le crime organisé lié à la drogue doit être combattu de toutes ses forces”
La forte explosion montre une fois de plus que la criminalité organisée liée à la drogue doit être combattue de toute urgence, réagit le bourgmestre de la Métropole Bart De Wever. Selon lui, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) reste en sous-effectif.
La PJF a ouvert une enquête. “La police locale prendra toutes les mesures pour la soutenir et assurer la sécurité du quartier. Compte tenu de la gravité de l’impact de cette attaque sur le quartier, j’ai demandé à la police locale de mener une vaste enquête de quartier avec des visites de maison en maison pour parler à tous les habitants et recueillir autant d’informations que possible”, explique Bart De Wever.
“Cet incident violent montre une fois de plus à quel point le crime organisé lié à la drogue doit être combattu de toutes ses forces dans ce pays. Avec tout le respect pour les efforts et les engagements pris récemment par le gouvernement fédéral, la police judiciaire fédérale reste en sous-effectif”, déplore celui qui est aussi président de la N-VA, le premier parti d’opposition au fédéral. “Espérons qu’on n’attendra pas une nouvelle victime innocente pou déployer enfin les ressources nécessaires”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grand baromètre
Le Vlaams Belang recule en Flandre, le PS toujours plus fort en Wallonie
-
mise à jour
Collision entre camions sur l’E19 près des Pays-Bas: l’autoroute rouverte en direction d’Anvers
L’E19 a été rouverte au trafic jeudi vers 14h30 à hauteur de Meer, en direction d’Anvers, où s’est produit quelques heures plus tôt un accident entre deux poids lourds. La chaussée est par contre toujours fermée en direction de Breda, a indiqué le centre flamand du trafic. Le feu provoqué par l’accident a été éteint et les fumées se dissipent. -
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils. -
“Coup de couteau et coup de feu”: deux blessés graves dans une bagarre survenue lors d’un mariage à Molenbeek
Deux personnes ont été grièvement blessées lors d’une bagarre survenue mardi soir lors d’une fête de mariage qui se tenait à Molenbeek-Saint-Jean, a rapporté mercredi La Capitale, qui a obtenu une confirmation du parquet de Bruxelles. L’une des victimes a reçu un coup de couteau dans le dos, et l’autre une balle dans la jambe. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Des trains supplémentaires vers la Côte pour ce week-end estival
La SNCB a, comme le week-end dernier, décidé de mettre en place des trains supplémentaires à destination et en provenance de la côte ce week-end. “Samedi et dimanche, il y aura huit trains supplémentaires à destination d’Ostende et de Blankenberge en provenance de l’intérieur de la Belgique, ainsi que huit trains au retour”, a déclaré vendredi Bart Crols, porte-parole de la SNCB.