Vingt habitations endommagées par une grave explosion: un suspect du dossier Sky ECC visé
AnversLa violente explosion survenue à Anvers dans la nuit de samedi à dimanche a endommagé plus d’habitations que ce qui avait été initialement estimé. La police a porté le nombre d’habitations endommagées de 15 à 20. L’attaque aurait visé Xavier P., un employé de la société portuaire Brabo qui aurait des liens avec le trafiquant de drogue présumé Gianni B., rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws.
L’explosion a eu lieu vers 03h00 du matin dans le voisinage de la place Franklin Roosevelt. Une personne a été légèrement blessée, à cause d’éclats de verre. Les dégâts concernent au moins 20 habitations dans quatre rues, mais il s’agit avant tout de débris de verre. La résidence qui est suspectée d’avoir été la cible de l’explosion a par contre subi plus de dégâts: la porte a été soufflée, les fenêtres ont été endommagées et les pompiers ont dû intervenir pour effectuer des travaux d’étayage. Cinq véhicules ont aussi été abîmés.
Un large périmètre de sécurité a été établi et le laboratoire, ainsi que le service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (Sedee) de l’armée sont descendus sur les lieux. Les pompiers poursuivaient leur intervention de déblayage dimanche matin. Une fois cette opération et le relevé des indices terminés, une dizaine d’habitants qui avaient été évacués pourront regagner leur domicile.
(lire la suite ci-dessous)
Mauvaise adresse?
L'un des habitants du voisinage, Ronny, qui connaît bien le quartier, a été surpris qu'une “gentille famille avec des enfants étudiants” ait pu être visée par des personnes liées au milieu de la drogue. “À mon avis, ils se sont trompés d’adresse. Un peu plus loin dans la rue, vous trouverez un bâtiment quelque peu douteux. Il a été vidé par la police il y a quelques années, à cause d’une plantation de cannabis. Il est de nouveau occupé, depuis un moment déjà”, a-t-il confié à nos confrères de Het Laatste Nieuws.
Manifestement, les voisins peuvent toujours garder des secrets bien cachés. Des liens avec le milieu de la drogue auraient en effet été établis, toujours selon HLN. L’aîné de la famille visée par l’explosion, Xavier P., âgé de 32 ans, serait dans le viseur de la police depuis le décryptage de Sky ECC. C’est également à ce moment-là que Gianni B., âgé de 28 ans et présumé chef de gang, a été arrêté. Le réseau de drogue qu'il dirigeait aurait fait passer au moins 11 tonnes de cocaïne via le port d’Anvers. L'un des coaccusés était Xavier P., employé de l’entreprise portuaire Brabo, qui était alors resté en détention préventive durant quelques mois en 2021.
(lire la suite ci-dessous)
“Le crime organisé lié à la drogue doit être combattu de toutes ses forces”
La forte explosion montre une fois de plus que la criminalité organisée liée à la drogue doit être combattue de toute urgence, réagit le bourgmestre de la Métropole Bart De Wever. Selon lui, la Police Judiciaire Fédérale (PJF) reste en sous-effectif.
La PJF a ouvert une enquête. “La police locale prendra toutes les mesures pour la soutenir et assurer la sécurité du quartier. Compte tenu de la gravité de l’impact de cette attaque sur le quartier, j’ai demandé à la police locale de mener une vaste enquête de quartier avec des visites de maison en maison pour parler à tous les habitants et recueillir autant d’informations que possible”, explique Bart De Wever.
“Cet incident violent montre une fois de plus à quel point le crime organisé lié à la drogue doit être combattu de toutes ses forces dans ce pays. Avec tout le respect pour les efforts et les engagements pris récemment par le gouvernement fédéral, la police judiciaire fédérale reste en sous-effectif”, déplore celui qui est aussi président de la N-VA, le premier parti d’opposition au fédéral. “Espérons qu’on n’attendra pas une nouvelle victime innocente pou déployer enfin les ressources nécessaires”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Grève dans les hôpitaux Iris à Bruxelles
Les syndicats ont mené un mouvement de grève ce mardi dans les hôpitaux Bordet, CHU Saint-Pierre et CHU Brugmann à Bruxelles pour tenter d’obtenir de meilleures conditions de travail et davantage de moyens. L’action a été soutenue par les différentes organisations syndicales, la chrétienne (CSC-ACV), la socialiste (CGSP-ACOD) et la libérale (SLFP-VSOA). -
Manifestation du Vlaams Belang contestée à Bruxelles: “fascists not welcome”
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la place Poelaert à Bruxelles lundi après-midi, pour manifester contre l’extrême droite et le fascisme, en opposition au meeting du Vlaams Belang qui se tenait au même moment place de l’Albertine. -
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Émue, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère: “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu”
Après 455 jours de cauchemar en Iran, Olivier Vandecasteele est enfin de retour en Belgique. Dans une interview exclusive accordée à VTM Nieuws, Nathalie Vandecasteele se confie sur l’état de santé de son frère. Malgré les conditions de détention “inhumaines”, Olivier Vandecasteele se porte bien, assure-t-elle. La sœur du Belge remercie également les personnes qui ont soutenu le travailleur humanitaire et sa famille durant cette période difficile. “C’est grâce à vous tous qu’il nous est revenu.” -
Près de 40.000 personnes attendues dimanche pour les 20 km de Bruxelles
Près de 40.000 participants sont attendus dimanche pour la 43e édition des 20 kilomètres de Bruxelles, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué vendredi. Le départ se fera depuis le Parc du Cinquantenaire à partir de 10h00, en six vagues successives.