Violences policières à Mortsel: de l'émoi à l'enquête
La diffusion par la VRT d'un reportage sur des violences policières ayant entraîné la mort d'un détenu à Mortsel en 2010 a suscité un certain émoi en Flandre et au sein de la police.
Contactés par Belga, les syndicats policiers demandent une enquête du comité P, tout en notant que la procédure pouvait s'avérer lourde pour les agents incriminés, même s'ils sont blanchis.
Dans un communiqué, le député CD&V Michel Doomst appelle lui aussi à une enquête du comité P, ainsi que du Conseil supérieur de la Justice
Le député sp.a Renaat Landuyt propose pour sa part de mettre en place, aux côtés du comité P, un "comité J", chargé de surveiller la Justice. Dans l'affaire de Mortsel en particulier, il estime que l'enquête doit porter non seulement sur les actes policiers, mais aussi sur l'ordre d'injecter au détenu un calmant.
D'après M. Landuyt, c'est la première fois qu'un magistrat donne la consigne d'injecter un tel produit. Un comité J, composé de magistrats indépendants pourrait, selon lui, se pencher sur un tel dossier. "Aujourd'hui, l'enquête est menée au sein de la magistrature anversoise elle-même et cela me laisse perplexe", dit-il.
L'émission Panorama (VRT) a montré jeudi soir une reconstitution des derniers instants de Jonathan Jacob, un habitant d'Affligem de 26 ans décédé il y a trois ans dans une cellule de la police de Mortsel après avoir été maîtrisé par l'équipe d'assistance spéciale de la police anversoise et s'être vu administrer un calmant de force, alors qu'il était sous l'influence d'amphétamines.
La vidéo du reportage de Panorama à visionner ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le bonus pension proposé par Karine Lalieux sera discuté lorsqu’il fera “suffisamment consensus”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La VRT diffuse les images de violences policières mortelles à Mortsel
L'émission Panorama de la chaîne VRT a diffusé jeudi soir sur Canvas une reconstitution des derniers instants de Jonathan Jacob, un habitant d'Affligem de 26 ans décédé il y a trois ans dans une cellule de la police de Mortsel après avoir été maîtrisé par l'équipe d'assistance spéciale de la police anversoise. Lors de ce reportage, des images de ce qui s'est passé dans la cellule ont été diffusées pour la première fois. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Pourquoi Colruyt comptera désormais toutes les personnes qui entrent dans ses magasins
-
Une batterie de trottinette explose dans un immeuble à Bruxelles: trois personnes intoxiquées
Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans un immeuble à appartements situé sur la Chaussée d’Anvers à Bruxelles. Les flammes ont été causées par l’explosion de la batterie d’une trottinette électrique et trois personnes ont été intoxiquées par la fumée, ont indiqué jeudi les pompiers de Bruxelles. -
Un sexagénaire grièvement blessé après avoir perdu le contrôle de son véhicule à Stavelot
Un sexagénaire habitant en Flandre a été grièvement blessé, vendredi peu avant 15h00, dans un accident de la route survenu à Stavelot, a indiqué la zone de police Stavelot-Malmedy. Le conducteur circulait rue de Spa lorsqu’il a perdu le contrôle de son véhicule, qui a quitté la route avant de percuter un arbre.