Plein écran
Geert Mak. © ANP

Virginie Nguyen et Geert Mak remportent le prix Citoyenneté

La photojournaliste belge Virginie Nguyen et l'écrivain néerlandais Geert Mak ont remporté le prix Citoyenneté. Cette récompense est décernée depuis 2005 par la Fondation P&V à des personnes qui s'investissent "pour une société juste, tolérante et respectueuse".

Les deux lauréats donnent une vision et un récit plus larges de la société en dressant des portraits et des témoignages de personnes ordinaires, l'un à travers l'image et l'autre à travers la parole. "Dans une société de plus en plus dominée par l'image, offrir une place à la parole et à l'écriture est fondamental, notamment pour maintenir un esprit critique et réflexif. Par ce duo de lauréats, la Fondation P&V souhaite favoriser symboliquement ce dialogue", a commenté Olivier Servais, président de la Fondation P&V.

Virginie Nguyen est une jeune photojournaliste qui se rend dans des zones de guerre et de conflit à travers le monde, pas seulement pour faire des photos d'actualité, mais surtout pour montrer l'impact de la guerre sur les habitants de ces régions dans leur vie quotidienne. Elle souhaite raconter l'histoire de personnes qui ont rarement voix au chapitre. Elle a cofondé le collectif HUMA, une ASBL qui a pour objectif de proposer aux médias belges et internationaux des reportages sur des publics vulnérables et des thèmes sociétaux importants qui restent souvent sous-exposés, explique la Fondation.

Geert Mak, journaliste et écrivain néerlandais, touche un large public avec son travail, notamment grâce à son style accessible et en rendant des évolutions complexes compréhensibles et tangibles pour le lecteur par l'intermédiaire d'histoires concrètes de personnes et de témoignages. Il combine ainsi une leçon d'histoire classique avec une approche journalistique. Le lecteur dispose à la fois d'un témoignage et d'un contexte ainsi que d'une interprétation de l'histoire du continent européen.

La Fondation P&V, soutenue par le groupe d'assurances du même nom, a été créée en 2000. Elle promeut la solidarité et la citoyenneté auprès des jeunes.