Visite des ministres Borsus et Collignon à Huy dans le cadre du projet RenoWatt
Les ministres Willy Borsus et Christophe Collignon ont effectué mardi une visite de travail à l'École polytechnique de Huy dans le cadre du projet RenoWatt. Le vice-président wallon et le ministre du Logement et des Pouvoirs locaux, également bourgmestre empêché de cette communen, ont pu y tirer un premier bilan des réalisations opérées dans l'enceinte de l'établissement concernant une série de travaux d'économie d'énergie.
Accompagnés notamment de Michaël Berzolla, directeur de l'École polytechnique, qui fait partie de la première phase pilote du projet RenoWatt, ils ont constaté les différents travaux réalisés, au travers d'un Contrat de performance énergétique (CPE), pour un budget de 2,5 millions d'euros.
Il y a ainsi eu l'isolation et la rénovation de façades, 3.200m2 de bardage, l'isolation de 1.600m2 de toitures, le remplacement de menuiseries, l'installation de faux-plafonds, les améliorations de l'éclairage, l'installation de panneaux solaires d'une puissance totale de 100 kWc ou encore la rénovation en profondeur des chaufferies.
Une économie de 50%
Des travaux débutés à la fin de l'année 2018 et plébiscités par la direction de l'école: "C'est une grande réussite et la vie de l'établissement a véritablement été modifiée avec un impact énergétique important. De plus, nous avons constaté un changement de mentalité et une prise de conscience de la part de tout le monde au sein de l'établissement", s'est réjoui son directeur.
Sur la première année de stabilisation, une économie de plus de 50% en énergie primaire, soit plus de 1.200.000 kWh, a été calculée et 340 tonnes de CO2 ont été évitées. Le gain énergétique correspond à 90.000 euros par an.
La Province de Liège a confié à Luminus Solutions la réalisation d'un plan de travail complet et optimisé pour plusieurs de ses sites. Elle lui a aussi confié la maintenance des installations de chauffage et le suivi de la performance des installations pendant 15 ans.
Au total, 34 entreprises locales ont participé aux travaux, dans une volonté d'allier environnement, préservation de la planète en créant du bien-être humain et développement économique.
"Ce modèle vertueux, permettant des économies significatives, sera multiplié dans d'autres bâtiments publics", a prévenu le vice-président wallon Willy Borsus.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L'arrestation pour ivresse publique sera mieux encadrée
Une arrestation pour ivresse sur la voie publique devra désormais être entourée d'une série de garanties, comme la possibilité d'avertir une personne de confiance, de se rendre aux sanitaires, de recevoir de l'eau, une assistance médicale, et, éventuellement, un repas. Telles sont quelques-unes des dispositions inscrites dans une proposition de loi du CD&V approuvée mercredi en commission de la Chambre. -
Attentats à Bruxelles: "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", reconnait De Croo
Présent mercredi au moment officiel de recueillement organisé en mémoire des victimes des attentats commis sur le sol belge, dont ceux du 22 mars 2016, le Premier ministre Alexander De Croo s'est montré à l'écoute des souffrances des victimes. "On n'a pas su donner le support auquel les gens avaient droit", a-t-il reconnu, en écho aux nombreuses doléances que les victimes et leurs proches ont exprimé en ce sens ces derniers temps, notamment au procès des attentats. -
“C’est grave”: Denis Ducarme estime que la Belgique “ne saurait pas faire face” à des attentats comme ceux de 2016
-
Budget fédéral: “Ce n'est pas la faillite l'année prochaine mais le déficit n'est pas tenable”
La Belgique doit remédier à son déficit budgétaire, a averti mardi le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Pierre Wunsch, devant la commission des Finances de la Chambre. Et la seule augmentation du taux d’emploi n’y suffira pas.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Le Belge qui a gagné 145 millions à l’EuroMillions s’est présenté à la Loterie Nationale