Visite des ministres Borsus et Collignon à Huy dans le cadre du projet RenoWatt
Les ministres Willy Borsus et Christophe Collignon ont effectué mardi une visite de travail à l'École polytechnique de Huy dans le cadre du projet RenoWatt. Le vice-président wallon et le ministre du Logement et des Pouvoirs locaux, également bourgmestre empêché de cette communen, ont pu y tirer un premier bilan des réalisations opérées dans l'enceinte de l'établissement concernant une série de travaux d'économie d'énergie.
Partager par e-mail
Accompagnés notamment de Michaël Berzolla, directeur de l'École polytechnique, qui fait partie de la première phase pilote du projet RenoWatt, ils ont constaté les différents travaux réalisés, au travers d'un Contrat de performance énergétique (CPE), pour un budget de 2,5 millions d'euros.
Il y a ainsi eu l'isolation et la rénovation de façades, 3.200m2 de bardage, l'isolation de 1.600m2 de toitures, le remplacement de menuiseries, l'installation de faux-plafonds, les améliorations de l'éclairage, l'installation de panneaux solaires d'une puissance totale de 100 kWc ou encore la rénovation en profondeur des chaufferies.
Une économie de 50%
Des travaux débutés à la fin de l'année 2018 et plébiscités par la direction de l'école: "C'est une grande réussite et la vie de l'établissement a véritablement été modifiée avec un impact énergétique important. De plus, nous avons constaté un changement de mentalité et une prise de conscience de la part de tout le monde au sein de l'établissement", s'est réjoui son directeur.
Sur la première année de stabilisation, une économie de plus de 50% en énergie primaire, soit plus de 1.200.000 kWh, a été calculée et 340 tonnes de CO2 ont été évitées. Le gain énergétique correspond à 90.000 euros par an.
La Province de Liège a confié à Luminus Solutions la réalisation d'un plan de travail complet et optimisé pour plusieurs de ses sites. Elle lui a aussi confié la maintenance des installations de chauffage et le suivi de la performance des installations pendant 15 ans.
Au total, 34 entreprises locales ont participé aux travaux, dans une volonté d'allier environnement, préservation de la planète en créant du bien-être humain et développement économique.
"Ce modèle vertueux, permettant des économies significatives, sera multiplié dans d'autres bâtiments publics", a prévenu le vice-président wallon Willy Borsus.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Air Belgium conseille aux voyageurs de reporter leur départ aux Antilles
Les variants du coronavirus et leur fort taux de transmission ont conduit ce week-end les autorités françaises à revoir les conditions d’accès aux territoires d’Outre-mer, y compris la Guadeloupe et la Martinique, destinations desservies par Air Belgium, indique lundi la compagnie aérienne qui conseille aux voyageurs devant se rendre aux Antilles prochainement de reporter leur départ. -
Mise à jour Le variant britannique fait des ravages, deux écoles fermées: “Il est si contagieux qu'on ne peut pas l'arrêter”
La souche britannique du coronavirus inquiète particulièrement les experts. Deux écoles en Flandre ont été touchées et ont décrété une quarantaine pour les élèves et le personnel. Au total, 2.000 familles environ sont concernées. Selon Herman Goossens, microbiologiste à l’université d’Anvers, ce variant est à ce point contagieux qu’on ne peut qu'essayer de le ralentir, mais pas le stopper. “C'est une véritable course contre la montre et nous devons vacciner en masse le plus tôt possible pour le devancer”, déclare le spécialiste à Het Laatste Nieuws. -
Mort d’Ibrahima: lettre au roi Philippe, un “Bruxellois parmi les autres”
Quelques jours après le décès du jeune Ibrahima Barrie après son interpellation par la police à Schaerbeek, le collectif antiraciste “Bruxelles Panthères” a adressé une lettre au roi Philippe pour tenter de le sensibiliser aux conditions de vie des jeunes issus de l’immigration post-coloniale. -
Une société de Charleroi étend ses services aux États-Unis
OncoDNA est une société privée de technologies de la santé et de médecine de précision centrée sur l’oncologie. Basée au BioPark à Gosselies (Charleroi) et présente dans cinq pays différents, elle avait racheté Integragen en France. Maintenant, l’entreprise belge tisse sa toile au-delà de l’Europe. -
Un foyer d'éclosion de la Covid-19 découvert dans une maison de repos de Cuerne
Un foyer d'éclosion du nouveau coronavirus a été détecté dans la maison de repos Heilige Familie à Cuerne (province de Flandre occidentale). Au total, 42 des 174 résidents et six membres du personnel ont été testés positifs, a indiqué mardi le bourgmestre de Cuerne, Francis Benoit (CD&V). Les échantillons ont révélé qu'il ne s'agissait pas du variant britannique, mais qu'il existait des super-propagateurs.
-
Pas de repreneur pour la chaîne Mega World
Il n’y a finalement pas de repreneur pour la chaîne de magasins Mega World. L’offre du seul candidat (allemand) n’a pas été jugée suffisante et contenait trop de conditions préalables, a indiqué lundi le curateur Thierry Lammar à Belga. -
Pas de test au retour d’une zone rouge? C'est 250 euros d’amende
Les personnes qui reviennent d’une zone rouge à l’étranger et ne se font pas tester au coronavirus aux jours 1 et 7 de leur retour seront désormais sanctionnées d’une amende de 250 euros, a annoncé mardi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. -
La SNCB lance la nouvelle version de son application
La SNCB lance la nouvelle version de son application pour smartphones, annonce-t-elle lundi. Les pass "Multi" (10 voyages) y seront désormais disponibles en version numérique, à prix plus avantageux que la version papier.