Vitesses limitées à 100, 70 et 30 km/h sur les routes: Magnette et Bouchez démontent le plan de Philippe Henry
Plan climatPhilippe Henry, le ministre wallon du Climat, a proposé dans son Plan Air Climat Energie (PACE) de réduire la vitesse sur l’ensemble des routes de 20 km/h. Une mesure rejetée par le PS et le MR.
Pour permettre à la Wallonie d’atteindre ses objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique, le ministre veut limiter la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes, 30 km/h en agglomération et 70 km/h sur les routes régionales.
Paul Magnette, le président du Parti socialiste, tient à préciser que cela n’a pas été discuté au sein du gouvernement wallon et qu’il a appris le projet par voie de presse. Le bourgmestre de Charleroi ne croit pas en la mesure, qui rendrait “la cause écologique moins populaire”, selon lui. “Je ne suis pas pour les méthodes punitives. Je ne crois pas que c’est en sanctionnant les gens qu’on va les convaincre de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique”, a-t-il commenté.
“Il s’agit d’une pièce à casser et elle sera cassée”, a renchéri Georges-Louis Bouchez. “Il faut que les écologistes comprennent que ce n’est pas en ennuyant les classes moyennes qu’on sauvera le climat. Il faut des choix industriels intelligents”.
Interrogé dans la foulée sur RTL, le ministre a quelque peu tempéré. “Les propositions que j’ai formulées forment un tout équilibré. Il est possible de faire évoluer les curseurs. On peut donc discuter de tout, mais au bout du compte, il faudra conserver l’ambition de rencontrer les objectifs climatiques”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La circulation des trains fortement perturbée en raison d’un heurt de personne
La circulation des trains a été complètement interrompue pendant presque une heure entre Bruxelles-midi et Hal, dans les deux sens, en raison d’un heurt de personne survenu mardi vers 17h20 en gare de Ruisbroek (Brabant flamand), a indiqué à l’agence de presse Belga le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel, qui s’attend à “d’énormes perturbations” pour l’heure de pointe du soir. -
Un “dénommé Vandecasteele”: une nouvelle fuite de documents iraniens évoque le cas d’Olivier
Une nouvelle fuite de documents iraniens en révèle davantage sur les négociations avant l’échange entre Olivier Vandecasteele et Assadolah Assadi. -
Schaerbeek repasse entièrement en zone verte de stationnement
L’ensemble du territoire de la commune de Schaerbeek redeviendra zone verte à partir du jeudi 15 juin prochain, a annoncé mardi la “Cité des ânes”. Celle-ci a précisé que les tarifs seront augmentés et mis en conformité avec l’ordonnance régionale sur le stationnement. Le collège propose deux heures de stationnement gratuit les samedis et mercredis et des codes visiteurs gratuits pour tous les habitants de Schaerbeek.
-
Procès des attentats de Bruxelles
“Il n’a renoncé qu’à mourir, pas à commettre un attentat”: pour le parquet, le rôle d’Abrini est central
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
“Les dépenses flamandes pour la consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions”
Les dépenses de la communauté flamande consacrées à des missions de consultance ne s’élèvent qu’à 42 millions d’euros par an, selon une estimation du ministre régional des Finances Matthias Diependaele (N-VA) présentée mardi au Parlement flamand.