Voici ce que va devenir l’ex-maison de Marc Dutroux à Charleroi: “Entre ciel et terre”
Mise à jourL’ancienne maison de Marc Dutroux à Marcinelle (Charleroi) trône toujours peu fièrement derrière la gare de Charleroi-Sud. C’est là-bas que sont décédées Julie et Melissa. C’est aussi là-bas que Sabine Dardenne et Laetitia Delhez ont été libérées en 1996. Le bâtiment avait été acquis par la Ville de Charleroi au bout d’une longue procédure judiciaire pour une somme avoisinant les 23.000 euros. Mais mis à part une fresque d’un enfant avec un cerf-volant dessinée par les enfants des écoles environnantes, il était à l’abandon depuis de trop nombreuses années.
Un parc mémoriel va remplacer la maison de Marc Dutroux. C’est ce qui a été convenu entre les parents de Julie et Mélissa, la Ville de Charleroi et le Bouwmeester de Charleroi, Georgios Maillis.
Deux mètres
Ce parc sera surélevé de deux mètres par rapport au sol. C’était d’ailleurs un des souhaits des parents qui ont été consultés. “Nous l’avons demandé, car nous voulions éloigner ce lieu de recueillement des sous-sols où les petites ont été séquestrées. Cela complique la tâche sur le terrain, mais nous avons été écoutés par la Ville de Charleroi” commente Gino Russo.
Le parc sera construit en briques blanches émaillées. Le trottoir, lui, sera réalisé en briques foncées anthracite. Un arbre et une assise y seront placés. Le lampadaire déjà présent sur place sera tourné à 180 degrés pour faire front au jardin.
Végétaux, alcôve et fresque
Dans celui-ci, une large palette de végétaux y figureront. “Ce seront des végétaux qui fleuriront tout au long de l’année de telle sorte que l’endroit soit toujours vivant” explique le Bouwmeester de Charleroi.
Une alcôve sera incrustée dans le mur d’enceinte dans laquelle des fleurs, des messages ou encore des pensées pourront être déposées. La fresque de l’enfant avec le cerf-volant sera conservée, mais un arrière-plan de couleur bleue qui fait référence au ciel viendra s’intégrer dans les briques blanches.
Expropriations
Pour parvenir à ce résultat, il a fallu racheter des maisons avoisinantes. “L’ancienne maison de Marc Dutroux est une maison de rangée. L’endroit était trop exigu pour y consacrer un lieu mémoriel. Malheureusement, les négociations avec les propriétaires ont été compliquées et nous avons dû passer par des expropriations. De la sorte, l’espace est plus grand et ouvert. Ce lieu de mémoire sera à la hauteur de la tragédie. L’idée est que ce jardin s’inscrive dans l’espace urbain et qu’il soit en même temps un symbole de vie et un monument.” raconte le bourgmestre carolo, Paul Magnette (PS).
“L’acquisition des maisons voisines permettra l’ouverture de l’espace vers la rue des Damzelles, l’avenue de Philippeville et surtout vers le viaduc et les chemins de fer” enchérit Georgios Maillis.
Chargé d’histoire
Pour autant, la décision de tourner la page n’a pas été facile à prendre pour les parents. “Ce n’était pas évident pour nous de donner le feu vert à la destruction du logement. Celui-ci a une charge historique importante. Nous en avons discuté entre nous et nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il était préférable de le raser et de le remplacer par un mémorial. Je tiens à souligner que nous avons eu la liberté de choix. Une fois que nous avons accepté psychologiquement d’abattre la maison, le projet a avancé rapidement” témoigne Gino Russo.
“L’élément essentiel dans cette réaffectation des lieux, c’est que l’histoire n’est pas mise aux oubliettes. Il y a au moins quelqu’un dans ce pays qui se bat pour que de tels faits ne se reproduisent plus même si ça existera toujours. Le mémorial est un projet tout en douceur. Nous l’avons fait évoluer ensemble. C’est une bonne chose, car il contient un sentiment de positivité.” estime Jean-Denis Lejeune.
“Ce projet laisse libre cours à nos demandes” ajoute la maman de Julie, Louisa Albert. “La pureté y est présente. Quelque part, c’est un lieu qui se situe entre ciel et terre. C’est très beau. Personnellement, ça me parle. C’est un lien entre nous et les petites qui restera.”
Anne Frank
Pourtant, le concept de base était tout autre dans l’esprit des parents. “Nous avions pensé à faire de l’endroit une maison comme celle d’Anne Frank (NDLR. qui est devenu un musée à Amsterdam). Mais finalement, nous ne voulions pas punir tout le quartier ou la ville qui ne sont en rien responsables de ce qui s’est passé.”
Si les plans sont désormais clairs pour tout le monde, des retouches pourront y être apportés. “Toute cette histoire comporte encore pas mal de zones d’ombre et il faudra peut-être qu’une partie de cette ombre soit rajoutée au projet. Mais quoi qu’il en soit, nous devrons vivre avec” déclare Gino Russo.
Délais
La demande du permis d’urbanisme sera déposée la semaine prochaine auprès de la Région Wallonne (RW). “C’est un dossier complexe, car il implique une modification des voiries. Mais au maximum, il faudra 200 jours pour que le permis soit délivré. Néanmoins, nous n’attendrons pas pour commencer. Le dossier technique va être ficelé et nous serons très attentifs aux délais” affirme Georgios Maillis.
Une fois que le permis d’urbanisme sera accordé, la Ville de Charleroi considère que la concrétisation de ce parc mémoriel pourra se faire dans les 200 jours suivants.
Urbex
Ces dernières années, l’ancienne maison de Marc Dutroux à Marcinelle a été la destination privilégiée de personnes pratiquant l’urbex. Cette pratique consiste à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme.
Gino Russo et Jean-Denis Lejeune ont visionné les images qui ont été prises dans la cache de Marcinelle. “En ce qui me concerne, je suis mitigé” confie le premier. “Beaucoup de bêtises ont été racontées dans ces vidéos. Mais en même temps, cela peut être un travail de mémoire à destination des plus jeunes qui n'ont pas connu toute cette affaire. Je ne suis donc pas totalement contre. C’est un moyen d’expression actuel qui touche les jeunes.”
Le second se montre même compréhensif: “Certains éléments dans le dossier judiciaire manquent toujours de clarté. Les dessins suscitent beaucoup de questions. Il faut se rendre compte que la cache dans laquelle se trouvaient Julie et Mélissa est une ancienne citerne d’eau. Donc, je peux comprendre que cela génère une certaine curiosité morbide.”
Pour que les choses soient claires, les pratiquants de l’urbex n’ont jamais été invités à entrer dans l’ancienne bâtisse de Marc Dutroux qui appartient pourtant à la Ville de Charleroi.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La maison de Marc Dutroux à Marcinelle à nouveau “visitée”: “C’était trop facile”
Après la vidéo tournée par deux jeunes hommes à l’intérieur de la maison de Marc Dutroux à Marcinelle, c’est un vlogger néerlandais qui a réussi à s’introduire dans la “maison de l’horreur”. Il a posté les images qu’il a captées sur Facebook, malgré l’interdiction de la police néerlandaise. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les 130 passagers d'un train évacués après une collision avec une voiture à Deinze
-
Masters en médecine
Maxime Prévot dément un nouvel accord de majorité avec le PS: “Je ne négocie rien du tout”
-
Interview
La maison de Marc Dutroux à Sars-la-Buissière a aussi été filmée de l’intérieur: “Il y avait deux poupées”
La maison de Marc Dutroux à Marcinelle a récemment reçu la visite de vloggers carolos et néerlandais. Les premiers souhaitaient que tout le monde garde à l’esprit les moments abjects qui se sont déroulés à l’intérieur. Mais le pédophile avait une autre demeure à Sars-la-Buissière. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Interview
La maison de Marc Dutroux à Marcinelle filmée de l’intérieur: “J’étais en stress”
La maison de Marc Dutroux à Marcinelle est tristement célèbre pour avoir emprisonné les enfants Julie, Mélissa, Ann, Eefje, Sabine et Laetitia. Les quatre premières ont péri. Les deux autres ont survécu, mais en garderont des séquelles à vie. Deux vloggers ont décidé de visiter la “maison de l’horreur”, sans autorisation évidemment. Ils nous expliquent leur démarche.