Voici ce qui va remplacer l’ancien Star Rock Café à Charleroi
PhotosMême s’il n’existe plus, de nombreux Carolos se rappellent encore du Star Rock Café au Boulevard Tirou. Un incendie suspect avait ravagé le bar et le propriétaire des lieux est décédé en 2010. Depuis lors, l’endroit laisse place à un terrain vague. Plus pour très longtemps!
Un bâtiment de sept niveaux à l’angle de la rue de l’Écluse et du boulevard Tirou va remplacer l’ancien Star Rock Café à Charleroi. Le permis unique vient d’être octroyé à la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS).
Descriptif
Le projet a été choisi sur base d’un concours d’architecture et comporte six étages de bureaux et un étage dédié au logement. “Il se caractérise par ses éléments innovants, durables, modulables et sa visibilité. En effet, le bâtiment a été pensé pour pouvoir être transformé au cours du temps et en fonction des besoins. Enfin, l’édifice a été conçu pour s’intégrer parfaitement dans le paysage existant et sera composé de toitures végétalisées et de panneaux solaires” précise le communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Le sous-sol sera dédié au parking et comportera une vingtaine de places de stationnement. Le permis donne aussi l’autorisation de rénover le rez-de-chaussée et le premier étage de l’immeuble actuel (remplacement des châssis notamment) qui accueillent les services de la SWCS.
Assainissement
Comme le prévoit l’étude, ce site, qui accueillait autrefois l’établissement HoReCa (Hôtellerie-Restauration-Cafés) bien connu dans la région, fera l’objet d’un assainissement des sols. “C’est actuellement un terrain laissé à l’abandon, alors que nous nous trouvons dans un axe d’entrée de ville très emprunté”, précise l’Échevine de l’Urbanisme et du Logement de la Ville de Charleroi, Laurence Leclercq (PS). “La fermeture de ce front bâti est attendue depuis de nombreuses années et nous nous réjouissons, à la Ville de Charleroi, que ce projet aboutisse enfin. C’est un lieu symbolique qui retrouvera une structure visuelle agréable”.
100 travailleurs
Il s’agit assurément de l’un des projets urbanistiques les plus attendus dans le cadre de la réhabilitation du périmètre de la Ville-Basse. “En tant que structure wallonne travaillant pour le développement du logement, nous sommes heureux de participer aussi activement à la remise en beauté du centre-ville de Charleroi”, explique la directrice de la SWCS, Nathalie Ombelets. “Nous sommes à l’étroit dans les espaces actuels. Ce projet est donc une extension de l’immeuble de bureau existant qui sera partiellement réaffecté. Ce nouvel édifice va nous permettre d’installer plus de 100 collaborateurs”.
La SWCS propose un crédit hypothécaire pour financer l’achat ou la construction d’une habitation ainsi que des prêts à tempérament à 0% pour réaliser des travaux de rénovation avec préfinancement des primes.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une école rénovée et de nouveaux kots pour étudiants à Charleroi
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Des arbres vont être plantés en plein milieu d’une cité à Charleroi
La Cité Parc de Marcinelle (Charleroi) fait l’objet, depuis quelques années d’une profonde rénovation et d’importants investissements de la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) La Sambrienne. -
Des centaines de manifestants à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia
Plusieurs centaines de personnes - 500 selon la police - ont manifesté dimanche après-midi sur la place Poelaert à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, du nom de ce jeune étudiant décédé lors d’un bizutage organisé par des membres du cercle Reuzegom. D’après les manifestants, les peines prononcées sont beaucoup trop clémentes et teintées de justice de classe et de racisme. -
Une ex-école va être transformée en logements et une maison va être rénovée à Charleroi
Peu après son intronisation, l’Échevine du Logement et de l’Urbanisme de la Ville de Charleroi, Laurence Leclercq (PS), avait annoncé son ambition de créer 400 logements privés par an pour la période 2019-2024. Deux permis d’urbanisme viennent d’être attribués en ce sens.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
MISE À JOUR
Alexander De Croo réagit après sa chute à vélo: “Heureusement que j’avais mon casque”
“Le sport est bon pour la santé mais, parfois, il faut être un peu prudent...” Alexander De Croo se montre rassurant dimanche matin quant à son état de santé, dans une vidéo envoyée à Belga, et également postée sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre avait fait une chute à vélo la veille et avait été admis à l’hôpital pour des examens. Alexander De Croo s’en est sorti avec quelques écorchures. “Heureusement que j’avais mon casque.” -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.