Voici comment va se dérouler l’inscription au vaccin des personnes avec comorbidités
mise à jourLa vaccination des plus de 65 ans bat actuellement son plein. À partir du mois d’avril, viendra le tour des personnes âgées de 18 à 65 ans à comorbidités (diabète, cancer, maladies cardiaques et pulmonaires, ...). La liste de ces personnes prioritaires pour la vaccination contre le coronavirus est en cours de préparation.
Un million et demi de personnes sont concernées par cette phase, selon Sabine Stordeur, membre de la taskforce Vaccination. “Leur pathologie augmente le risque de symptômes graves, d’hospitalisation et de décès en cas d’infection” à la Covid-19, a-t-elle souligné mardi lors de la conférence de presse de l’Institut de santé publique Sciensano et du centre de crise.
Dès la fin de cette semaine, les mutualités vont établir la liste des patients à risque sur base des médicaments consommés. À partir du vendredi 2 avril, les médecins généralistes pourront également y intégrer leurs patients à risque. Parallèlement, des médecins spécialistes pourront y ajouter des personnes atteintes de maladies rares.
“La vie privée des patients est absolument respectée”, a assuré Mme Tordeur. “La seule information contenue dans cette base de données est: cette personne représente un risque accru”. La liste ne contient donc aucune information sur la nature de ce risque ou sur la comorbidité en question.
Plus de 13% de la population adulte belge a reçu une première dose
Les personnes reprises sur la liste et donc considérées à risque recevront une invitation dans les prochaines semaines pour se rendre dans un centre de vaccination.
Tout citoyen qui souhaite vérifier s’il est repris sur la liste pourra le faire à partir du 8 avril en se rendant sur le site www.myhealthviewer.be.
Actuellement, 1.260.303 Belges ont reçu une première injection de vaccin, ce qui équivaut à 13,7% de la population adulte belge. Une deuxième dose a été administrée à 512.447, soit 5,6 % de la population. Ainsi, près de 6% des plus de 18 ans disposent d’une couverture vaccinale complète.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le gynécologue qui aurait utilisé son propre sperme pour une insémination artificielle réagit: “Je n’ai pas commis de meurtre, hein”
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Voici les (nombreux) métiers en pénurie à Bruxelles
La Région de Bruxelles-Capitale compte actuellement 113 métiers identifiés comme fonctions critiques, pour lesquelles les employeurs peinent à recruter, indique l'office régional de l'emploi Actiris vendredi. La construction, l'informatique, l'enseignement et les soins aux personnes sont notamment concernés. -
Des patientes transférées de Lille à Charleroi
Si la crise du coronavirus n’est pas encore complètement derrière nous, il semble que le pire soit passé (même s’il faudra attendre l’évolution des variants). Cependant, des hôpitaux continuent à éprouver des difficultés pour toute sorte de raisons. L’un d’eux situé en France vient même de faire appel à la solidarité franco-belge. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
mise à jour
Volet belge des attentats à Paris: trois ans avec sursis pour le “logeur” de Salah Abdeslam
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé, jeudi, une peine de trois ans de prison avec sursis probatoire à l’encontre d’Abid Aberkane, le “logeur” de Salah Abdeslam. Celui-ci avait accepté de cacher l’ennemi public n°1 dans la cave de l’immeuble de sa mère, rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean, après qu’il a échappé de justesse à la police, rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016. Il lui a apporté de quoi boire et manger et des vêtements, mais il a aussi passé de nombreuses heures avec lui dans cette cave, avant qu’il ne soit arrêté le 18 mars, quatre jours avant les attentats à Bruxelles. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Un gynécologue de Torhout a-t-il utilisé son propre sperme pour une insémination artificielle?