Voici la composition du nouveau groupe d'experts chargé de conseiller le gouvernement
mise à jourAprès le GEES et la Celeval, c’est maintenant au tour d’un troisième groupe d’experts, dont le nom n’a pas encore été divulgué, de conseiller le gouvernement sur la stratégie à adopter pour endiguer le coronavirus. Présidé par Erika Vlieghe, l’organe consultatif est composé de 24 spécialistes (12 Flamands, 11 francophones et 1 germanophone), cette fois rémunérés. Réuni une première fois lundi, il a déjà été missionné pour remettre un avis sur la réouverture des coiffeurs et autres métiers de contact.
Après le GEES, qui a conseillé le gouvernement au lendemain du premier lockdown, et la Celeval, qui a dû fournir une perspective plus large sur la stratégie à suivre, il est maintenant temps de mettre en place un troisième organe consultatif. La composition de celui-ci a été définie par le commissaire Pedro Facon.
Les précédents étaient composés chacun de 12 membres, ce groupe-ci sera une équipe de 24 scientifiques et décideurs politiques. L’identité de 23 d’entre eux a déjà été confirmée à Le Soir. Le nom du 24e, un francophone, n’est pas encore connu.
Des noms bien connus et des nouveaux venus
Erika Vlieghe, infectiologue de l’hôpital universitaire d’Anvers qui présidait le GEES, se trouve encore à la tête des opérations. Elle est assistée par les deux porte-parole inter-fédéraux de Sciensano Yves Van Laethem et Steven Van Gucht. Le virologue Marc Van Ranst sera également réintégré et rétabli dans ses fonctions, tout comme les biostatisticiens Niels Hens et Geert Molenberghs, ainsi que Pierre Van Damme.
Parmi les nouveaux venus, Maarten Vansteenkiste, professeur de psychologie à l’Université de Gand, qui effectue un sondage hebdomadaire auprès de la population depuis le début de la crise, et le professeur de médecine du travail Lode Godderis.
16 hommes, 7 femmes
Le comité sera composé en partie d’experts scientifiques, mais aussi d’experts du domaine social au sens large et de décideurs politiques. Le professeur Steven Callens, Bénédicte Delaere (infectiologue à l’Hôpital universitaire de Namur), Christelle Meuris (infectiologue au CHU de Liège), Dimitri Van der Linden (infectiologue à l’Hôpital universitaire Saint-Luc) et un épidémiologiste francophone encore indéterminé seront chargés des conseils virologiques.
Outre Vansteenkiste et Godderis, Isabelle Aujoulat (professeure à la Faculté de santé publique de l’UCL), Philippe Beutels (directeur du centre pour la recherche en santé économique et la modélisation des maladies infectieuses à l’Université d’Anvers), Matthias Dewatripont (professeur d’économie à l’ULB) et Céline Nieuwenhuys (secrétaire générale de la Fédération des services sociaux) sont issus de la société civile.
Les services publics et les autorités sanitaires sont représentés par Steven Van Gucht, porte-parole de Sciensano, Karin Cormann (responsable du service de santé publique de la Communauté germanophone), Frédéric Frippiat (spécialiste en maladies infectieuses au CHU de Liège), Tinne Lernout (épidémiologiste à Sciensano), Romain Mahieu (médecin responsable de la prévention des maladies infectieuses à Cocom) et Dirk Wildemeersch (chef d’équipe du service de Contrôle des infections à l’administration flamande de la Santé).
Enfin, Michel Thieren (directeur régional à l’OMS) assurera le lien entre les experts belges et leurs collègues internationaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Des dizaines de personnes manifestent à Bruxelles pour le respect du droit à l'accueil
Plusieurs dizaines de personnes du collectif “Stop à la crise de l’accueil” se sont rassemblées, dimanche après-midi, devant un bâtiment occupé par 70 demandeurs d’asile, rue Georges Matheus à Saint-Josse-ten-Noode. Si ces demandeurs ont obtenu de la justice de paix, jeudi, d’être enfin hébergés comme ils en ont le droit dans des centres d’accueil, de nombreux autres demandeurs d’asile sont toujours actuellement sans solution de logement. -
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Feu vert pour la prime pour le pouvoir d'achat: “Le travail doit payer”
Le Conseil des ministres a donné, vendredi, son feu vert à la mise en place de la prime pour le pouvoir d’achat. Celle-ci permet aux entreprises et aux secteurs qui ont réalisé des bénéfices importants de l’octroyer à son personnel. -
Clash politique autour du Master en médecine à Mons: “Un combat de coqs” qui va “laisser des traces”, estime Nollet
Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, est revenu ce lundi sur la crise politique autour des masters en médecine à Mons et Namur qui a failli faire tomber le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.