Voici la composition du nouveau groupe d'experts chargé de conseiller le gouvernement
mise à jourAprès le GEES et la Celeval, c’est maintenant au tour d’un troisième groupe d’experts, dont le nom n’a pas encore été divulgué, de conseiller le gouvernement sur la stratégie à adopter pour endiguer le coronavirus. Présidé par Erika Vlieghe, l’organe consultatif est composé de 24 spécialistes (12 Flamands, 11 francophones et 1 germanophone), cette fois rémunérés. Réuni une première fois lundi, il a déjà été missionné pour remettre un avis sur la réouverture des coiffeurs et autres métiers de contact.
Partager par e-mail
Après le GEES, qui a conseillé le gouvernement au lendemain du premier lockdown, et la Celeval, qui a dû fournir une perspective plus large sur la stratégie à suivre, il est maintenant temps de mettre en place un troisième organe consultatif. La composition de celui-ci a été définie par le commissaire Pedro Facon.
Les précédents étaient composés chacun de 12 membres, ce groupe-ci sera une équipe de 24 scientifiques et décideurs politiques. L’identité de 23 d’entre eux a déjà été confirmée à Le Soir. Le nom du 24e, un francophone, n’est pas encore connu.
Des noms bien connus et des nouveaux venus
Erika Vlieghe, infectiologue de l’hôpital universitaire d’Anvers qui présidait le GEES, se trouve encore à la tête des opérations. Elle est assistée par les deux porte-parole inter-fédéraux de Sciensano Yves Van Laethem et Steven Van Gucht. Le virologue Marc Van Ranst sera également réintégré et rétabli dans ses fonctions, tout comme les biostatisticiens Niels Hens et Geert Molenberghs, ainsi que Pierre Van Damme.
Parmi les nouveaux venus, Maarten Vansteenkiste, professeur de psychologie à l’Université de Gand, qui effectue un sondage hebdomadaire auprès de la population depuis le début de la crise, et le professeur de médecine du travail Lode Godderis.
16 hommes, 7 femmes
Le comité sera composé en partie d’experts scientifiques, mais aussi d’experts du domaine social au sens large et de décideurs politiques. Le professeur Steven Callens, Bénédicte Delaere (infectiologue à l’Hôpital universitaire de Namur), Christelle Meuris (infectiologue au CHU de Liège), Dimitri Van der Linden (infectiologue à l’Hôpital universitaire Saint-Luc) et un épidémiologiste francophone encore indéterminé seront chargés des conseils virologiques.
Outre Vansteenkiste et Godderis, Isabelle Aujoulat (professeure à la Faculté de santé publique de l’UCL), Philippe Beutels (directeur du centre pour la recherche en santé économique et la modélisation des maladies infectieuses à l’Université d’Anvers), Matthias Dewatripont (professeur d’économie à l’ULB) et Céline Nieuwenhuys (secrétaire générale de la Fédération des services sociaux) sont issus de la société civile.
Les services publics et les autorités sanitaires sont représentés par Steven Van Gucht, porte-parole de Sciensano, Karin Cormann (responsable du service de santé publique de la Communauté germanophone), Frédéric Frippiat (spécialiste en maladies infectieuses au CHU de Liège), Tinne Lernout (épidémiologiste à Sciensano), Romain Mahieu (médecin responsable de la prévention des maladies infectieuses à Cocom) et Dirk Wildemeersch (chef d’équipe du service de Contrôle des infections à l’administration flamande de la Santé).
Enfin, Michel Thieren (directeur régional à l’OMS) assurera le lien entre les experts belges et leurs collègues internationaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Que faire si vous aviez réservé un voyage?
La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld), a conseillé vendredi aux consommateurs qui avaient réservé un voyage à forfait de modifier leur réservation ou de demander un remboursement. Il est possible d'accepter un coupon d'une agence de voyage, mais contrairement au voucher corona émis avant le 19 juin 2020, il n'est pas assuré, a-t-elle précisé à l'issue du comité de concertation. Celui-ci a décidé vendredi soir d'interdire les voyages non essentiels à l'étranger du 27 janvier au 1er mars prochain. -
Mise à jour Stéphane Moreau arrêté et entendu par la justice
-
Plus de 300 millions d’animaux abattus l'année dernière en Belgique
Au cours de l’année 2020, 25,85 millions de porcs, de bovins et de poulets ont été abattus chaque mois en Belgique, d’après les chiffres de Statbel, l’office statistique belge, publiés vendredi. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2019, année lors de laquelle 25,66 millions d’animaux ont été abattus mensuellement. -
Plusieurs communes flamandes interdisent les activités extra-scolaires pour les enfants
Des communes du Limbourg et les communes du Brabant flamand Glabbeek et Bekkevoort ont annoncé ce week-end qu’elles interdisaient toutes les activités extra-scolaires pour les enfants de moins de 13 ans jusqu’aux vacances de Carnaval. Trois écoles primaires ont en outre été fermées à Bekkevoort. -
Ce mystérieux Belge est l’un des meilleurs décrypteurs au monde: “Il pourrait facilement travailler pour le FBI”
L’un des meilleurs cryptologues au monde, si ce n’est le meilleur, se révèle être un logisticien flamand. Après avoir récemment déchiffré un message codé secret du “Tueur du Zodiaque”, tueur en série américain, Jarl Van Eycke a déchiffré le “Code Langren”, vieux de 400 ans. “En une semaine à peine”, s’exprime avec euphorie le professeur de mathématiques Dirk Huylebrouck: “Cet homme peut facilement travailler avec l’armée belge ou le FBI.”
-
Les gouverneurs excédés: “Aucune information utile sur l’origine des clusters, ça me fait hurler!”
Entendus par la commission spéciale Covid de la Chambre, les gouverneurs du Brabant Wallon Gilles Mahieu et de la province d'Anvers Cathy Berx ont plaidé vendredi, en faveur d'une mise à disposition plus large et transparente des données concernant l'épidémie de coronavirus. -
NETHYS Stéphane Moreau et Pol Heyse sous mandat d'arrêt et transférés à la prison de Lantin
Stéphane Moreau et Pol Heyse, les anciens administrateurs de Nethys ont été placés sous mandat d’arrêt, a indiqué, ce dimanche matin, le procureur général du parquet de Liège, Christian De Valkeneer. Interpellés vendredi matin, les deux hommes ainsi que Bénédicte Bayer ont été auditionnés pendant près de 40 heures avant que le juge d’instruction ne prenne sa décision. -
Une école primaire spéciale fermée après trois contaminations à Brasschaat
L'école primaire d'enseignement spécial Triolo de Brasschaat ferme ses portes jusqu'au 3 février inclus après trois contaminations confirmées au nouveau coronavirus, a indiqué la commune samedi.