Voici les demandes “imbuvables” de la N-VA pour le PS
Formation fédéraleAlors que la mission des informateurs royaux Georges-Louis Bouchez et Joachim Coens touche à sa fin, la situation ne semble guère avoir évolué au niveau fédéral. La faute à la N-VA, a dénoncé le président du PS, Paul Magnette, à l’issue du bureau de son parti ce lundi.
Partager par e-mail
Malgré plusieurs dizaines (!) de réunions, socialistes francophones et nationalistes flamands ne parviennent toujours pas à s’entendre. Dimanche soir, Paul Magnette a d’ailleurs recalé l’idée d’une mission royale en duo avec Bart De Wever, le président de la N-VA.
Fini de jouer
À l’issue du bureau de son parti ce lundi, le président du PS a fait part de son exaspération quant à l'attitude de la N-VA, qu’il accuse de n’avoir fait aucune ouverture depuis le début des négociations. “Cela a assez duré”, a lancé le Carolo. Malgré la “bonne volonté du PS", a-t-il souligné.
“Si on veut faire un gouvernement sans le PS, et bien qu’on le fasse mais que l’on ne demande pas au PS de mener une politique de droite. Nous voulons donner une réponse sociale aux défis qui se posent et non poursuivre la politique du gouvernement précédent qui a été largement sanctionnée par les électeurs”, a ajouté Paul Magnette.
Régionalisation toute, le confédéralisme en 2024
Devant les mandataires de son parti, M. Magnette a fait un catalogue des mesures mises sur la table par la N-VA dans les divers domaines de discussion. À bonne source, l’on rapportait quelques-unes d’entre elles. Ainsi en matière institutionnelle, les nationalistes voudraient en arriver au confédéralisme à l’issue de la législature, soit en 2024, en régionalisant déjà d’ici là justice, police, soins de santé et SNCB. Toute refédéralisation, comme l’ont plaidée certains partis, serait exclue.
Flexi-jobs à gogo
En matière d’emploi, la N-VA heurte de plein fouet le PS puisqu’elle aurait, selon le rapport fait par M. Magnette, proposé pêle-mêle la limitation des allocations de chômage dans le temps et/ou l’accroissement de la dégressivité des allocations, l’extension des flexi-jobs ou encore le paiement des allocations de chômage à des prestataires privés (actuellement, ce sont les syndicats ou une caisse autonome qui s’en chargent).
Pas de pension minimum à 1.500 euros
En matière de pension, si la N-VA s’est montrée encline à une revalorisation des pensions les plus basses, elle ne se serait en revanche pas engagée dans la voie d’une pension minimum à 1.500 euros et aurait plaidé pour une baisse de la pension en cas de chômage, interruption de carrière, etc. En matière de santé, les économies se poursuivraient à concurrence de 5,2 milliards et le rôle des mutuelles -régulièrement critiquées par les nationalistes- serait singulièrement réduit.
Pas d’ambition climatique
En matière climatique, les nationalistes souhaitent manifestement se contenter d’une ambition minimale et remettent en cause le planning de sortie du nucléaire.
Une politique d'immigration toujours plus stricte
En matière d’immigration, il serait question d’une augmentation de la capacité des centres fermés et, comme le préconise une proposition de loi N-VA, d’un durcissement des conditions du regroupement familial.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Covid-19 frappe le Resto du Cœur de Charleroi, de lourdes conséquences pour son public
Le Resto du Cœur de Charleroi revêtit une fonction essentielle pour toutes les personnes dans le besoin de la région. Encore plus depuis l’apparition du coronavirus et les conséquences économiques qui en découlent! Fin décembre 2020, l’Association Sans But Lucratif (ASBL) distribuait quotidiennement, en moyenne, entre 500 et 550 repas par jour. En fin de mois, jusqu’à 640 repas peuvent être servis par jour. -
De Wever: “Le PS préfère un gouvernement où il peut être le patron”
“J'ai l'impression que le PS ne veut pas d'un gouvernement avec une majorité en Flandre. Il préfère un gouvernement où il peut être le patron": c'est ainsi que Bart De Wever a résumé sa vision de la situation au niveau fédéral lundi matin, avant une réunion de la direction de son parti. -
Crucke prône la “fermeté face au chantage” de Ryanair
“Nous devons rester fermes face au chantage de Ryanair”, a affirmé lundi, en commission du parlement wallon, le ministre régional des Aéroports Jean-Luc Crucke. “La compagnie doit revenir à des positions raisonnables tout en respectant les procédures propres à notre pays, notamment en matière de protection des travailleurs”, a-t-il ajouté tout en reconnaissant que le transporteur irlandais “n’aurait sans doute aucun problème à se replier sur un aéroport voisin de celui de Charleroi (BSCA) “où la croissance stagne depuis 2013 à une offre constante de 3,5 millions de sièges. -
Galaad Titeux était dépassé par son commerce de stupéfiants: “Il était parti en vrille”
Les témoins de personnalité ont dressé lundi matin le portrait de Galaad Titeux devant la cour d'assises de Liège. La victime a été décrite comme un garçon gentil et charismatique qui avait développé un commerce de cannabis pour tenter d'améliorer son train de vie. Mais il aurait été dépassé par ce commerce quand il avait commencé à vendre et à consommer de la cocaïne. -
Nethys
François Fornieri libéré sous conditions
La chambre du conseil de Liège a ordonné la libération sous conditions de François Fornieri, indiquent ses avocats.
-
Paul Magnette recale l'idée d'un duo royal avec Bart De Wever
Alors qu'ils sont attendus mardi chez le Roi, les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V), ont à nouveau réuni Paul Magnette et Bart De Wever dimanche après-midi. Selon le quotidien Le Soir, Joachim Coens aurait souhaité voir les deux hommes mener une mission en duo, mais l'idée a été recalée par le président du PS. -
Di Rupo: “La N-VA fait tout pour démontrer qu'il n'est pas possible d'avoir un gouvernement”
Le vice-président de la N-VA Lorin Parys a répété lundi matin au micro de la VRT (De Ochtend, Radio 1) que les nationalistes flamands sont prêts à "s'attaquer aux pensions les plus basses", à condition que l'on sorte du "statu quo institutionnel" que connait le pays. Ce rappel survient alors que les informateurs royaux Joachim Coens (CD&V) et Georges-Louis Bouchez (MR) se rendent mardi chez le souverain pour y clore leur mission. -
La Région bruxelloise veut commercialiser son réseau de fibre optique
La Région de Bruxelles-Capitale va mutualiser et proposer aux opérateurs télécoms son réseau de fibre optique, long de plus de 400 km, annonce mardi L'Echo.