Voici les victimes des inondations: Clary, 72 ans, est morte avec un crucifix dans les mains
Ils espéraient retrouver des survivants, mais les sauveteurs n’ont malheureusement trouvé que des corps ce week-end. À Hotton, le corps d’une jeune fille de 15 ans tombée dans l’Ourthe mercredi a été retrouvé dans un champ. À Hamoir, le corps de Clary, une dame de 72 ans, a également été retrouvé. La septuagénaire avait refusé de quitter sa maison, et elle est morte avec un crucifix dans les mains. Le bilan des inondations dans notre pays s’élève désormais à 31 morts. 163 autres personnes sont toujours portées disparues.
Les voisins de Clary ont tout tenté pour la faire changer d’avis jeudi matin. “Allez Clary, viens avec nous! Allez, monte!” Mais Clary Fabry n’avait aucune intention de quitter sa maison située au bord de l’Ourthe. Et ce même si le niveau de l’eau atteignait pratiquement 2 mètres.
Alors que ses voisins ont été évacués un par un avec un bateau des pompiers, la cuisinière retraitée du collège Saint-Roch a refusé de suivre le mouvement. Le bateau est donc parti sans elle et Clary a fui l’eau qui montait rapidement jusqu’au premier étage. Pendant que ses voisins étaient évacués, la septuagénaire les regardait depuis la fenêtre de sa chambre. “D’une main elle nous faisait signe, de l’autre elle tenait son chat serré contre elle”, ont raconté des voisins aux journaux du groupe Sudpresse. “C’est la dernière fois qu’on l’a vue.”
Samedi, les secouristes sont retournés au chalet de Comblain-la-Tour, un arrondissement de Hamoir, en province de Liège, à la recherche de Clary. Ils l’ont effectivement retrouvée. Pas au premier étage, mais bien au rez-de-chaussée. Clary gisait sur le sol de son salon, à côté du fauteuil où elle s’asseyait tous les jours. Les secouristes l’ont trouvée avec un crucifix dans les mains.
La misère visible partout
Les sauveteurs ont retrouvé d'autres corps en fouillant les maisons sinistrées au cours du week-end. Alors que l’eau s’est lentement mais sûrement retirée des villages wallons inondés, la misère est visible partout. Les rues sont pleines de ferraille, les maisons sont couvertes de boue ou ont tout simplement disparu - effondrées et avalées par l’eau. Il ne reste que des décombres. Et on craint que sous ces décombres, il y ait aussi de nombreux corps. Ce week-end, cinq personnes ont été retrouvées mortes à Pepinster, et des corps ont été découverts à Angleur, Esneux et Chaudfontaine.
Traînée sur 3 kilomètres
Un agriculteur de Hotton a également retrouvé samedi soir la jeune fille de 15 ans qui est tombée dans l’Ourthe mercredi. Elle a été traînée sur environ trois kilomètres avant d’être stoppée par la clôture d’un champ. Son corps n’a pas encore été formellement identifié, mais selon le bourgmestre Jacques Chaplier, il est presque certain qu’il s’agit de la fille qui est tombée dans l’eau lors d’un camp d’été de United World Colleges.
André Burton, lui, est mort ce week-end à Mettet. L’homme d’une soixantaine d’années, gérant des étangs piscicoles du Moulin Botte, est tombé dans la Biesme jeudi. Il a pu être repêché par les pompiers, mais a succombé à ses blessures samedi.
Le bilan des inondations s’élève désormais à 31 morts, mais il pourrait encore s’alourdir dans les prochains jours, car 163 Belges sont toujours portés disparus. Les secouristes continuent leurs recherches, dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants. Mais l'espoir s’amenuise.
Faux espoirs
De l'espoir, il y en a eu samedi soir à Pepinster. Peu avant 19 heures, des cris ont été entendus sous les décombres. Une opération de sauvetage a été immédiatement lancée. Tout le village a retenu son souffle lorsqu’un chien de recherche a commencé à aboyer devant l’une des maisons effondrées. Mais la mauvaise nouvelle est tombée peu de temps après: une personne a bien été retrouvée, mais elle était morte. Il s’agissait très certainement de l’occupante de la maison effondrée, Paulette Kerf, 84 ans. Elle avait appelé ses petits-enfants jeudi pour leur dire qu’elle se trouvait en haut des escaliers, fuyant l’eau qui montait. Le bâtiment s'est effondré et ses proches étaient depuis sans nouvelles de l’octogénaire.
Selon le bourgmestre de Pepinster, la femme a dû mourir presque immédiatement après l’effondrement, et les prétendus appels à l’aide n'étaient probablement pas les siens. “Nous doutons d’ailleurs qu’il s’agisse réellement d’appels à l’aide”, a ajouté Philippe Godin. “Les cris provenaient probablement d’enfants du quartier.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
EN DIRECT: 1.650 foyers privés d'eau potable en Wallonie - 53 personnes toujours portées disparues
Les pluies diluviennes et les inondations ont fait 31 morts en Belgique, selon un dernier bilan provisoire. Face à une telle catastrophe, “les pires inondations que la Belgique ait jamais connues”, un jour de deuil national a été décrété ce mardi 20 juillet. Les festivités du 21 juillet seront aussi réduites. Suivez l’évolution de la situation ici dans notre live. -
Elio Di Rupo et Christie Morreale en visite à Verviers: “Ce qui s’est produit dépasse l’entendement”
Elio Di Rupo et Christie Morreale se sont rendus ce dimanche matin à Verviers et plus spécifiquement à Ensival. Le ministre-président wallon et la vice-présidente du gouvernement wallon y ont constaté l’ampleur des dégâts consécutifs aux inondations. -
Toutes les maisons d'Angleur et de Chênée ont été vérifiées
Les inspections des lieux dans les zones les plus touchées de Liège ont continué durant la journée de dimanche. Le porte-parole de la zone de police a indiqué que les maisons d'Angleur et de Chênée avaient été inspectées. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Après les inondations, la désolation
Les inondations qui ont frappé durement la Belgique ces derniers jours ont pour l’instant coûté la vie à 27 personnes, et des dizaines d’autres sont toujours portées disparues. Les dégâts provoqués par les intempéries sont colossaux et d’ores et déjà estimés à plusieurs centaines de millions d’euros. L’eau désormais écoulée, les sinistrés ont découvert l’ampleur du désastre, comme à Durbuy, Rochefort, Tilff ou encore Esneux. Un véritable spectacle de désolation. -
Mise à jour
Malgré les appels à l’aide, il reste peu d’espoir de sauver les victimes sous les décombres à Pepinster
Les secouristes ont entendu des cris provenant de sous les décombres à Pepinster, a confirmé le bourgmestre de la ville à nos collègues de VTM Nieuws. Alors qu’une opération de sauvetage a été lancée, l’espoir de retrouver une personne en vie semble ce dimanche matin malheureusement éteint. -
Un état des lieux des axes routiers et voies navigables en province de Liège
Le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW) ainsi que la SOFICO ont dressé dimanche un état des lieux concernant les principaux axes (auto)routiers et voies navigables en province de Liège.