Volet belge des attentats à Paris: trois ans avec sursis pour le “logeur” de Salah Abdeslam
mise à jourLe tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé, jeudi, une peine de trois ans de prison avec sursis probatoire à l’encontre d’Abid Aberkane, le “logeur” de Salah Abdeslam. Celui-ci avait accepté de cacher l’ennemi public n°1 dans la cave de l’immeuble de sa mère, rue des Quatre Vents à Molenbeek-Saint-Jean, après qu’il a échappé de justesse à la police, rue du Dries à Forest, le 15 mars 2016. Il lui a apporté de quoi boire et manger et des vêtements, mais il a aussi passé de nombreuses heures avec lui dans cette cave, avant qu’il ne soit arrêté le 18 mars, quatre jours avant les attentats à Bruxelles.
Les juges ont particulièrement mis en avant le fait qu’Abid Aberkane “a agi de la sorte à un moment de grande tension”, tandis que Salah Abdeslam était activement recherché par toutes les polices. Ils ont aussi retenu une certaine victimisation chez le prévenu ainsi que ses antécédents judiciaires, mais ils ont relevé que “le temps semble lui avoir permis de se remettre en question et de prendre du recul par rapport aux thèses de l’État Islamique”.
Le tribunal a ensuite prononcé une peine de 30 mois de prison avec sursis probatoire à l’encontre d’Abdoullah Courkzine, pour avoir “accepté d’apporter un soutien logistique et un soutien moral à Hasna Ait Boulahcen”, cousine d’Abdelhamid Abaaoud. Il a relevé que l’intéressé a consulté des contenus de propagande djihadiste et qu’il a publié un message glorifiant les attentats, ce qui “n’est pas de nature à rassurer” quant à un risque de récidive.
Le tribunal a prononcé une peine de 18 mois de prison ferme à l’encontre de Soufiane Al Aroub pour avoir apporté une aide à Ahmed Dahmani. L’homme n’a plus droit au sursis, étant en récidive légale. Son arrestation immédiate n’a toutefois pas été prononcée.
Les juges ont condamné Rafik El Hassani à une peine de travail de 100 heures pour avoir apporté son soutien à Brahim Abdeslam. Ils ont pris en considération ses antécédents judiciaires et son état de récidive légale, mais également le fait qu’il a respecté toutes les mesures alternatives à sa détention préventive et qu’il a tenté de s’amender.
Deux prévenus présumés morts en Syrie
Le tribunal a par ailleurs prononcé la suspension simple du prononcé de la condamnation pour Ibrahim Abrini et Youssef El Ajmi. Le tribunal a notamment tenu compte, concernant ces deux hommes, de l’absence d’antécédents judiciaires, de l’ancienneté des faits mais aussi du constat qu’ils ont été “impliqués dans des instructions judiciaires médiatisées alors que leur participation est restreinte”, subissant pourtant d’importants “impacts sur leurs vies privées et professionnelles”.
Le tribunal n’a pas prononcé de peine complémentaire à l’encontre des deux prévenus qui font défaut, Sammy Djedou et Youssef Bazarouj, tous deux présumés morts en Syrie et déjà condamnés par défaut par le même tribunal dans d’autres dossiers de terrorisme.
Le tribunal a enfin acquitté les prévenus Zakaria Jaffal, Ayoub Bazarouj, Mohamed Rabhioui et Smail Farisi.
Quant aux deux derniers prévenus, poursuivis pour des infractions autres que terroristes, le tribunal a prononcé, d’une part la suspension simple du prononcé de la condamnation pour M.E.B., reconnue coupable de faux, d’autre part une peine de 35 jours de prison pour L.A., reconnu coupable d’infraction à la législation sur les armes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La SNCB programme des trains supplémentaires vers la Côte ce week-end
La SNCB programme à nouveau des trains supplémentaires vers le littoral à l'occasion du week-end prolongé du 15 août. On y attend en effet beaucoup de monde en raison du temps chaud prévu, explique vendredi le porte-parole de la société ferroviaire Bart Crols. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Interview
Arnaud Delvenne est fait Citoyen d’honneur de Liège: “Top Chef a changé ma vie”
Ce vendredi, la Ville de Liège organisait sa traditionnelle cérémonie des “Citoyens d’honneur”, qui récompense les personnes qui, par leurs actions, leurs réalisations, leurs performances, ou leur carrière, ont œuvré au développement et à la renommée de Liège. Parmi les neuf nouveaux Citoyens d’honneur, c’est sans surprise que l’on retrouve Arneaud Delvenne, candidat belge et finaliste de la dernière édition de Top Chef, qui a su porter haut les couleurs de la Cité Ardente. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
MISE À JOUR
Un motocycliste perd la vie après une collision avec une voiture à Lierde: l'automobiliste positif à l’alcool
Un motocycliste âgé de 53 ans a perdu la vie vendredi soir sur la N8 à Lierde après y avoir été percuté par une voiture, annonce le parquet de Flandre orientale samedi. Le test d’alcoolémie du conducteur de la voiture, un homme de 39 ans, s’est révélé positif, rapporte HLN.
-
Les restaurants “enfants non admis", le phénomène controversé qui a le vent en poupe
En 2018, la décision du gérant de la Brasserie Sir Charles, à Nieuport, d’interdire les enfants dans son établissement avait fait un tollé. Depuis, la tendance s’est répandue. De plus en plus de restaurateurs n’acceptent plus les enfants et s’attirent les foudres des parents. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
“La mer est vraiment dangereuse en ce moment”: la mise en garde des sauveteurs de la Côte
Nouvel avertissement. Les sauveteurs de la Côte mettent en garde contre les grandes marées annoncées ce week-end. “Combiné à un vent soutenu et à une grande affluence, cela peut se révéler très dangereux”, prévient An Beun, secrétaire du Service intercommunal de sauvetage côtier de Flandre occidentale.