Plein écran
© Getty Images

Vous êtes O positif ou négatif? La Croix-Rouge a besoin de vous

“La rentrée s’annonce difficile”, déplore la Croix-Rouge, qui lance un appel d’urgence sur sa page Facebook. “Si vous êtes du groupe O, nous avons grandement besoin de vous.” 

Les stocks de sang sont en forte baisse. La Croix-Rouge a plus que jamais besoin de dons et lance un appel aux donneurs sur les réseaux sociaux. “Malgré nos efforts et votre belle mobilisation cet été, les stocks de O positif et négatif ont dégringolé au mois d’août... Mais les malades en ont toujours autant besoin”, peut-on lire sur la page Facebook “Sang pour sang donneur”. 

La rentrée risque donc d’être difficile. Comme souvent en été, les réserves en sang O négatif sont basses à cause des départs en vacances, des fermetures annuelles des entreprises et des écoles. “Si vous êtes du groupe O et que vous avez donné il y a plus de 2 mois, nous avons grandement besoin de vous”, insiste la Croix-Rouge. 

Les stocks de A- et AB- se vident 

Les personnes de tous les groupes sanguins peuvent donner leur sang, même si les donneurs appartenant au groupe sanguin O négatif, donneurs universels, sont particulièrement recherchés. En effet, en consultant le site de la Croix-Rouge, on constate que d’autres stocks se vident, à savoir ceux des groupes B négatif et AB négatif. “Les réserves sont actuellement mauvaises ou fragiles. Sans votre aide, nous ne pourrons plus faire face à la demande des hôpitaux”, explique l’association.

Qui peut donner? 

Toute personne en bonne santé, âgée de minimum 18 ans, pesant au moins 50 kg et ne présentant pas de risque de transmettre des maladies infectieuses peuvent donner leur sang. En plus de ces critères de base, il existe toute une série de contre-indications qui pourraient vous écarter temporairement voire, dans certains cas, définitivement du don de sang. Un formulaire pour savoir si vous êtes un donneur potentiel est disponible sur le site de le Croix-Rouge. 

Petit conseil: avant de vous rendre à une collecte, hydratez-vous bien et n’y allez pas à jeun. Des boissons fraîches et des collations seront à votre disposition avant et après votre don. 

Vous cherchez une collecte près de chez vous? Consultez l’Agenda des collectes ici