“Vous pédalez dans la choucroute”: débat tendu entre Laurette Onkelinx et GLB sur le nucléaire
Quelques heures après l’accord intervenu au sein du gouvernement fédéral concernant la politique énergétique, Laurette Onkelinx et Georges-Louis Bouchez ont débattu sur le sujet jeudi soir dans l’émission “C’est direct” sur LN24. Une discussion pour le moins tendue...
Le gouvernement est finalement tombé d’accord après une nuit blanche d’intenses négociations: la Belgique fermera bel et bien ses centrales nucléaires en 2025, comme prévu par la loi du 31 janvier 2003.
Toutefois, si le rapport d’Elia, prévu le 18 mars, annonce que le CRM n’offre pas une sécurité d’approvisionnement, le plan B, qui prévoit la prolongation de deux réacteurs (Doel 4 et Tihange 3), pourrait être activé. C’est toutefois peu probable, selon le Premier ministre.
Quoi qu’il en soit, ce dossier continue d’alimenter les discussions, souvent tendues. On l’a encore constaté hier soir sur LN24.
Laurette Onkelinx, chroniqueuse pour la chaîne d’info en continu, a dit ne pas comprendre pourquoi le président du MR, Georges-Louis Bouchez, critique à ce point cet accord énergétique alors que son parti fait partie de la coalition qui l’a validé. “Et vous êtes en train de ramer pour dire que vous n’êtes pas tout à fait d’accord”, lance l’ancienne vice-première ministre au Montois.
“Si ça ne tenait qu’à nous, il n’y aurait que du nucléaire”
“Moi, au moins, les choses sont claires dans ma tête”, répond GLB, qui milite depuis plusieurs semaines pour prolonger deux réacteurs nucléaires après 2025. “Les choses sont très simples, et les ministres MR ont dit la même chose: si ça ne tenait qu’à nous, il n’y aurait que du nucléaire, et on ne ferait pas des centrales au gaz, une absurdité sur le plan climatique et économique”, assène-t-il.
Des explications qui n’ont pas convaincu la socialiste. “Pourquoi venir ramer, pédaler dans la choucroute alors qu’un accord a été conclu, et il faut le défendre.” “Je ne pédale pas dans la choucroute Madame, je défends mes convictions. Mais je sais que cela peut vous paraître bizarre”, a rétorqué le libéral au milieu d’un festival de punchlines.
Le ton est ensuite encore monté d’un cran, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Fumée blanche après la nuit blanche: le fédéral tombe enfin d’accord sur la sortie du nucléaire
-
Cyberattaque au CHR Sambre et Meuse: seuls les extrêmes urgences et accouchements pris en charge
Victime d’une cyberattaque dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHR Sambre et Meuse (CHRSM) n’est en mesure de prendre en charge que les extrêmes urgences et accouchements jusqu’à nouvel ordre, indique sa direction. Les deux sites, Namur et Auvelais, sont concernés. -
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
mise à jour
Alexander De Croo confirme la sortie du nucléaire: “Très peu probable que l’on recoure au plan B”
Le Premier ministre Alexander De Croo a développé jeudi, avec la ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten, l'accord intervenu la nuit précédente au sein du gouvernement fédéral concernant la politique énergétique. Le plan A de sortie du nucléaire en 2025 est “renforcé, inscrit dans la loi et rendu opérationnel”. Les chances que l’on recoure au plan B, à savoir la prolongation de deux réacteurs, comme alternative, sont “extrêmement faibles”, selon le chef du gouvernement belge. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”.