Voyages et covid safe ticket: les annonces du Comité de concertation
mise à jourInitialement prévu vendredi puis reporté à cause des inondations meurtrières qui ont frappé la Belgique, le Comité de concertation s’est réuni ce lundi. Voici les deux mesures décidées:
- Un test PCR pour les voyageurs de retour de zone à haut risque
Les voyageurs de retour d’une zone de l’Union européenne ou de l’espace Schengen “à haut risque”, c’est-à-dire où des variants dangereux du coronavirus circulent, et qui ne sont pas complètement vaccinés, devront faire un test PCR au 1er et au 7e jour de leur retour, quelle que soit la couleur de la zone, a indiqué le Premier ministre, Alexander De Croo, à l’issue du comité de concertation. Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours.
Pour le moment, aucun pays de la zone Schengen ne se trouve dans une situation où la circulation de variants est telle que la règle devrait être appliquée, a précisé le Premier ministre.
Le test du jour 1 n’est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant son arrivée sur le territoire belge.
Les contrôles visant les formulaires de localisation des passagers (les “passenger locator form” -PLF) et les certificats covid numériques seront renforcés, surtout dans les aéroports et les gares.
- Un covid safe ticket pour les événements de plus de 1.500 personnes
Un “covid safe ticket” fera son apparition dès le 13 août. Il pourra être utilisé pour les événements de plus de 1.500 personnes en extérieur. À partir du 1er septembre, il pourra également s’appliquer aux événements en intérieur. Pourront recevoir ce ticket les personnes vaccinées depuis plus de deux semaines, qui présentent un certificat de rétablissement ou un test négatif récent. Les contrôleurs ne devraient voir qu’un écran rouge ou vert, sans autre détail sur la situation de la personne.
Grâce à ce ticket, les règles de port du masque, de distanciation et celles mises en place par le “covid/event infrastructure risk model” ne sont plus d’application. Les organisateurs devront toutefois prévoir un plan de gestion de la foule, respecter les précautions sanitaires et assurer une ventilation adéquate en incluant l’utilisation d’un compteur de CO2.
La Chambre a donné lundi soir son feu vert en séance plénière à l’accord de coopération qui permet l’utilisation prochaine du covid safe ticket.
Le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a estimé lors des échanges que l’exemple français était “mauvais”: il n’est pas question chez nous de devoir présenter un “pass” pour accéder aux cafés ou restaurants.
Le Comité de concertation recommande par ailleurs aux organisateurs de camps de jeunesses de veiller au dépistage général des encadrants et des jeunes participants avant leur départ, afin d’éviter que des personnes contaminées ne participent au camp.
Les différents gouvernements insistent également sur l’obligation du port du masque dans une série d’endroits (magasins, transports publics, salles de conférence, etc.), du respect des distances de sécurité et d’une ventilation suffisante.
Revivez ci-dessous notre direct consacré au Comité de concertation de ce 19 juillet.
Au menu du Codeco figurait un état des lieux de la situation sanitaire sur fond de prévalence du variant delta, d'une remontée des cas sans incidence notable jusqu'à présent sur les hospitalisations et d'une campagne de vaccination qui se poursuit tambour battant.
Près d’un Belge sur deux totalement vacciné
À l'heure actuelle, 66,9% de l'ensemble des Belges ont reçu une première injection et 45,9% sont totalement vaccinés, selon les chiffres dévoilés samedi par la Task Force vaccination. Pour les plus de 18 ans, ces chiffres passent à 82% de vaccinés en première dose et 57,3% pour les deux doses.
“Pas question” d'obliger le personnel soignant
Dans ce contexte, la vaccination obligatoire du personnel soignant n'est pas sur la table, contrairement à la voie choisie par d'autres pays européens, a affirmé ce dimanche le Premier ministre Alexnader de Croo sur VTM Nieuws. "Quand je vois le chemin parcouru ces derniers mois pour convaincre les gens, il n'en est pas question", a-t-il dit.
Pas de durcissement des mesures sanitaires
Selon le Premier ministre, le comité de concertation ne devrait pas non plus déboucher sur un durcissement des mesures sanitaires. "Nous devons rester prudents, mais aussi ne pas paniquer face à la hausse des contaminations. La campagne de vaccination fonctionne. Nous n'allons pas nous relâcher, mais nous n'allons pas non plus renoncer à nos libertés", a poursuivi Alexander de Croo sur VTM.
Encadrement des grands événements extérieurs
Le fédéral et les entités fédérées devaient par contre discuter des mesures nécessaires pour encadrer les grands événements prévus dans la seconde partie de l'été, dont les festivals pour lesquels un pass corona sera nécessaire.
Encadrement des événements intérieurs
Ils devraient également confirmer les mesures attendues pour les mois d'août et septembre, relatives aux événements intérieurs, aux cultes, aux camps de jeunesse, aux foires commerciales et aux marchés pour lesquels les jauges de public devraient être revues à la hausse dès le mois d'août.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Ça gaze?”, “Fast and Führerious”: que risque le propriétaire de cette voiture aux autocollants nazis?
-
Alexander De Croo sur la vaccination obligatoire du personnel de santé: “Il n’en est pas question”
La vaccination obligatoire du personnel de santé n’est pas nécessaire, malgré l’augmentation des taux d’infection, estime le Premier ministre Alexander De Croo. “Quand je vois le chemin parcouru ces derniers mois pour convaincre les gens, il n’en est pas question”, a-t-il confié dimanche sur VTM Nieuws. Il a également indiqué qu’il n’y aura pas de durcissement des mesures lors du comité de concertation de lundi. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Une septantaine de magasins Delhaize ouverts, des actions de rassemblement samedi à travers le pays
Différentes actions de rassemblement se tiendront devant une quarantaine de magasins Delhaize samedi, annonce vendredi le Setca. Les syndicats souhaitent, via ces rassemblements, manifester leur solidarité avec les travailleurs, après l'annonce, il y a près d'un mois, du projet de franchiser les 128 magasins encore gérés par l'enseigne au lion. Les clients sont appelés à rejoindre ces actions pour montrer leur soutien.
-
Dit-on “De-lhaize” ou “Dè-lhaize”?
Chez Delhaize, il y a deux types de clients: ceux qui disent “De-lhaize” et ceux qui préfèrent “Dè-lhaize”: qui a raison? La RTBF a posé la question à un expert... -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le variant Delta dominant, “ce n'est pas alarmant”, selon Alexander De Croo
"Il y a une poussée du variant Delta dans notre pays. Il représente 66% des contaminations" au Covid-19, a indiqué Alexander De Croo jeudi à la Chambre. "Oui, il est déjà dominant. Est-ce alarmant? Non ! Ce n'est pas alarmant."