Wabi Sabi, la boutique hybride qui vous transporte de Liège au Japon
Mise à jourUn nouveau concept de commerce hybride débarque bientôt à Liège. Plutôt qu’un restaurant, qu’il n’est d’ailleurs pas, le projet Wabi Sabi est à la fois un bar, une boutique et une épicerie. Et l’ensemble devrait être une véritable invitation à voyager au pays du Soleil Levant.
À la tête de Wabi Sabi on retrouve Vincent Renard, un Liégeois passionné par le Japon, qu’il a découvert lorsqu’il était jeune, à travers les dessins animés. Cette passion l’a poussé à suivre des cours de japonais dès le plus jeune âge, à se rendre là-bas, et à créer l’ASBL “Passerelle Japon”, qui propose des activités mettant en avant différents aspects, traditionnels ou contemporains, de la culture nippone, et dont il est le président.
En japonais, l’expression “wabi sabi” est un concept, une philosophie, un art de vivre. Le terme est composé des mots “wabi”, qui signifie simplicité, et “sabi”, que l’on peut comprendre comme le goût pour les choses vieillies. Plus simplement, le wabi sabi est le fait de trouver la plénitude face aux choses dans lesquelles on décèle le travail du temps ou de l’homme.
À Liège, le Japon rime peut-être trop souvent avec mangas et sushis. Vincent, lui, veut amener d’autres valeurs de la culture japonaise, faire découvrir d’autres saveurs, d’autres histoires du pays du Soleil Levant. “Quand je me suis rendu en Amérique du Nord, à New York et au Canada, j’ai découvert beaucoup de commerces hybrides. Par exemple, des endroits où il est possible de manger une soupe et qui exposent et vendent aussi des vêtements. Du coup, ça m’a donné envie de faire pareil à Liège, avec un bar qui serait aussi une épicerie et une boutique”, explique Vincent.
Whisky, légumes, et kimonos
Chez Wabi Sabi, on retrouvera différentes bières, des whiskys, sakés et autres alcools japonais, mais aussi des aliments de base pour cuisiner, comme du riz, des épices, et même, à terme, des légumes frais. “Pour suivre mes propres convictions, tout sera végan. Donc, exit les produits laitiers, les viandes, etc. Et un maximum sera bio, ou du moins issu de l’agriculture locale”, ajoute le Liégeois qui songe, en outre, à créer des paniers recette dans lesquels tous les ingrédients seront présents pour confectionner de bons petits plats directement inspirés de la cuisine japonaise.
Vincent ne proposera pas seulement des produits de bouche, mais compte aussi faire découvrir des aspects plus culturels en vendant des masques, des kimonos, de la vaisselle, et tout un tas d’autres objets japonais traditionnels. Le tout, une nouvelle fois, dans le respect de la vie animale.
Vincent a déjà trouvé le local qui accueillera son projet : la boutique se situera au numéro 26 de la rue des Carmes, dans le centre de Liège. Et si la date précise d’ouverture n’est pas encore arrêtée, Wabi Sabi devrait ouvrir fin décembre de cette année, début janvier 2021. Intéressés ? “こうごきたい” (trad. : “restez connectés”) !
Mise à jour du 15 octobre 2020
Début octobre, un crowdfunding a été lancé sur Ulule. Si l’objectif a été rapidement atteint, à présent, Vincent espère atteindre les 300%, voire plus, avant le 2 novembre.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
On passe à l’heure d'été ce week-end
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un homme en fuite décède lors d’une course-poursuite avec la police à Seneffe
Ce jeudi dans l’après-midi, un homme est décédé lors une course-poursuite à Seneffe, dans le Hainaut, rapportent plusieurs médias. La police locale l’a confirmé à nos confrères de RTL Info. -
RTL Belgium quitte définitivement le Luxembourg
RTL Belgium a décidé de s'établir définitivement en Fédération Wallonie-Bruxelles, annoncent jeudi le groupe et le gouvernement de la FWB dans un communiqué commun.
-
Le premier manga café de Liège c’est pour bientôt: “On veut apporter un bout de Japon dans notre centre-ville”
D'ici la fin du mois de septembre, les fans de mangas et tous les Liégeois et Liégeoises avides de découvertes pourront tester le premier manga kissa de la Cité Ardente. À la tête de ce projet pas comme les autres, Mehdi et Abdelmajid, deux jeunes amis qui ont décidé de faire de leur passion leur métier. -
Hainaut
Pris en flagrant délit de dépôt sauvage, il agresse son dénonciateur: “Il a essayé de m’écraser”
Gaetano (prénom d’emprunt) a pris un individu en flagrant délit de dépôt sauvage à Estinnes (Hainaut) la semaine dernière. Ne supportant visiblement pas les remarques et le fait d’être filmé, l’homme s'est montré pour le moins agressif envers son dénonciateur. “Il a essayé de m’écraser”, a expliqué Gaetano à la chaîne privée. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.