Wabi Sabi, la boutique hybride qui vous transporte de Liège au Japon
Mise à jourUn nouveau concept de commerce hybride débarque bientôt à Liège. Plutôt qu’un restaurant, qu’il n’est d’ailleurs pas, le projet Wabi Sabi est à la fois un bar, une boutique et une épicerie. Et l’ensemble devrait être une véritable invitation à voyager au pays du Soleil Levant.
Partager par e-mail
À la tête de Wabi Sabi on retrouve Vincent Renard, un Liégeois passionné par le Japon, qu’il a découvert lorsqu’il était jeune, à travers les dessins animés. Cette passion l’a poussé à suivre des cours de japonais dès le plus jeune âge, à se rendre là-bas, et à créer l’ASBL “Passerelle Japon”, qui propose des activités mettant en avant différents aspects, traditionnels ou contemporains, de la culture nippone, et dont il est le président.
En japonais, l’expression “wabi sabi” est un concept, une philosophie, un art de vivre. Le terme est composé des mots “wabi”, qui signifie simplicité, et “sabi”, que l’on peut comprendre comme le goût pour les choses vieillies. Plus simplement, le wabi sabi est le fait de trouver la plénitude face aux choses dans lesquelles on décèle le travail du temps ou de l’homme.
À Liège, le Japon rime peut-être trop souvent avec mangas et sushis. Vincent, lui, veut amener d’autres valeurs de la culture japonaise, faire découvrir d’autres saveurs, d’autres histoires du pays du Soleil Levant. “Quand je me suis rendu en Amérique du Nord, à New York et au Canada, j’ai découvert beaucoup de commerces hybrides. Par exemple, des endroits où il est possible de manger une soupe et qui exposent et vendent aussi des vêtements. Du coup, ça m’a donné envie de faire pareil à Liège, avec un bar qui serait aussi une épicerie et une boutique”, explique Vincent.
Whisky, légumes, et kimonos
Chez Wabi Sabi, on retrouvera différentes bières, des whiskys, sakés et autres alcools japonais, mais aussi des aliments de base pour cuisiner, comme du riz, des épices, et même, à terme, des légumes frais. “Pour suivre mes propres convictions, tout sera végan. Donc, exit les produits laitiers, les viandes, etc. Et un maximum sera bio, ou du moins issu de l’agriculture locale”, ajoute le Liégeois qui songe, en outre, à créer des paniers recette dans lesquels tous les ingrédients seront présents pour confectionner de bons petits plats directement inspirés de la cuisine japonaise.
Vincent ne proposera pas seulement des produits de bouche, mais compte aussi faire découvrir des aspects plus culturels en vendant des masques, des kimonos, de la vaisselle, et tout un tas d’autres objets japonais traditionnels. Le tout, une nouvelle fois, dans le respect de la vie animale.
Vincent a déjà trouvé le local qui accueillera son projet : la boutique se situera au numéro 26 de la rue des Carmes, dans le centre de Liège. Et si la date précise d’ouverture n’est pas encore arrêtée, Wabi Sabi devrait ouvrir fin décembre de cette année, début janvier 2021. Intéressés ? “こうごきたい” (trad. : “restez connectés”) !
Mise à jour du 15 octobre 2020
Début octobre, un crowdfunding a été lancé sur Ulule. Si l’objectif a été rapidement atteint, à présent, Vincent espère atteindre les 300%, voire plus, avant le 2 novembre.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La stratégie de vaccination wallonne ne convainc pas le cdH: “On reste dans le brouillard”
La présentation de la stratégie de vaccination wallonne n'a pas convaincu le cdH. "On reste dans le brouillard. Où va-t-on vacciner? Quand? Comment? Qui et par qui? On n'a pas appris grand chose de neuf", a ainsi regretté le chef de groupe des humanistes au parlement wallon, François Desquesnes. -
Les Hautes Fagnes à nouveau accessibles ce week-end
Bonne nouvelle, ce week-end, même si la météo ne s’annonce pas aussi clémente que les deux dernières semaines, il sera à nouveau possible se rendre dans les Hautes Fagnes pour profiter de la neige. -
Quatre projets artistiques carolos vont être financés par la Province du Hainaut
Avec l’aide des Centres Culturels régionaux reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), la Province du Hainaut a lancé un appel auprès des artistes investis en matière de culture sur son territoire. L’Eden de Charleroi, la Maison de la Culture de Tournai, Central et la Maison Culturelle d’Ath ont collecté l’ensemble des propositions et ont constitué quatre jurys avec Hainaut Culture afin d’analyser ces projets relevant de toutes les disciplines. -
Le premier manga café de Liège c’est pour bientôt: “On veut apporter un bout de Japon dans notre centre-ville”
D'ici la fin du mois de septembre, les fans de mangas et tous les Liégeois et Liégeoises avides de découvertes pourront tester le premier manga kissa de la Cité Ardente. À la tête de ce projet pas comme les autres, Mehdi et Abdelmajid, deux jeunes amis qui ont décidé de faire de leur passion leur métier. -
Les cours suspendus dans une école de Diest après une menace d'incendie volontaire
La police de la zone Demerdal a été avertie jeudi matin d'une menace d'incendie volontaire dans l'un des bâtiments d'une école d'enseignement primaire et secondaire à Diest (province du Brabant flamand). Les cours ont été suspendus par mesure de prévention.
-
Mise à jour La Belgique durcit les règles pour les voyageurs arrivant d’un pays hors de l’UE
Les règles qui valent pour les voyageurs entrant en Belgique par avion ou bateau sont désormais étendues à ceux qui se déplacent en bus ou train, depuis des pays hors-UE et hors-Schengen, même en cas de séjour très court en Belgique, a indiqué vendredi la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. Cela vaut donc aussi pour les personnes venant du Royaume-Uni, où circule un variant plus contagieux du coronavirus. -
John Vandoolaeghe reconnu coupable de l'assassinat de sa jeune maîtresse vietnamienne
Le jury a déclaré John Vandoolaeghe (31 ans) coupable de l'assassinat de Thi Xuan Nguyen (28 ans). L'homme de Zonnebeken a tué la Vietnamienne à Ledegem le 21 novembre 2016. La défense avait fait valoir en vain que l'accusé n'avait pas agi avec préméditation. -
De Croo sur Trump banni de Twitter: “Pas à un CEO de décider qui peut s'exprimer”
Le Premier ministre, Alexander De Croo, ne voit pas d'un bon œil la décision prise par Twitter de bannir le président américain Donald Trump de son réseau, a-t-il laissé entendre jeudi à la Chambre en réponse à une question de Tom Van Grieken (Vlaams Belang).