Le Parc de La Serna àJumet (Charleroi)
Plein écran
Le Parc de La Serna àJumet (Charleroi) © Photo News

Week-end ensoleillé: la Ville de Charleroi crée une cartographie de ses parcs

Les règles de confinement destinées à ralentir la propagation du coronavirus sont toujours d’application en Belgique. Petit à petit, la population s’y habitue. Mais ces règles risquent d’être mises à fortes épreuves ce week-end. Le temps sera ensoleillé et on annonce des températures d'une vingtaine de degrés pour dimanche.

La Ville de Charleroi a édité une cartographie de ses espaces verts. L’objectif est que chacun puisse repérer celui qui se trouve le plus proche de chez lui en vue de ce week-end qui s’annonce clément.

Dans leur communiqué de presse, les autorités communales s’adressent à ses concitoyens: “Vous y retrouverez la plupart des espaces de promenade du territoire carolo. Nous vous invitons à privilégier ces espaces afin d’assurer une ventilation acceptable des balades à l’échelle du territoire et éviter toute concentration vers les parcs et espaces verts principaux.”

Tentation

Le message est clair: “Profitez de votre promenade, de votre jogging ou de votre virée à vélo à partir de votre domicile et rentrez chez vous aussitôt après!”

Car la Ville de Charleroi se doute que la tentation sera grande de s’aérer. Mais elle prévient. Les mesures de confinement sont toujours d’application: “Nous rappelons que la police est en charge de l’application des mesures de sécurité imposées par le fédéral et que des contrôles sont en permanence effectués (avec perception immédiate).”

Règles

C’est pourquoi elle a tenu à remémorer les règles en vigueur en ce qui concerne les activités extérieures.

Le principe général est que “le temps passé dehors doit être limité et l’objectif est de rester en mouvement. Il n’est pas question de rester des heures dans les parcs, ni de prendre votre voiture pour aller faire du sport ou d’autres activités de loisir loin de chez vous. Et tous les rassemblements restent interdits!”

Pour ce qui est des promenades, la Ville de Charleroi insiste sur le fait que “vous pouvez vous promener avec les membres de votre famille vivant sous le même toit et/ou une personne supplémentaire, toujours la même.”

Enfin, si vous souhaitez vous adonner à une activité sportive, elle réitère les règles de distanciation toujours en vigueur: “L’activité sportive se pratique individuellement ou à deux avec une personne vivant sous le même toit ou avec toujours le même ami et dans le respect de la distanciation sociale d’1,5 mètre.”

Le week-end du 21 et du 22 mars dernier, la Zone de Police de Charleroi avait distribué 160 procès-verbaux (PV) à des personnes et des établissements pour non-respect des règles de confinement. Et la météo était moins favorable que ce qui est prévu pour ce week-end.

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.