Willy Demeyer, à l'étranger pendant les inondations: "La continuité a été assurée"
Les travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les inondations de la mi-juillet se sont poursuivis vendredi à Namur avec les auditions, en matinée, du bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS) et de Christine Defraigne (MR), bourgmestre faisant fonction de Liège le 15 juillet en l'absence de Willy Demeyer, parti à l'étranger.
Willy Demeyer, qui a été auditionné par la commission parlementaire pendant près de deux heures et 45 minutes, a d'abord évoqué l'enchaînement chronologique des faits de la phase d'alerte-inondation le 13 juillet, à la phase critique, les 14, 15, 16 juillet et à la décrue. À Liège, quelque 10.700 personnes ont été concernées à des niveaux divers, pour un total de deux décès.
Plan intempérie
Le bourgmestre de Liège a rappelé la configuration hydrographique à Liège qui comprend la Vesdre, l'Ourthe et leur confluence, la Meuse et sa confluence avec l'Ourthe, l'importance du pont-barrage de l'Ile de Monsin, en travaux, ainsi qu'un réseau de ruisseaux et petits courts d'eau.
"Un plan intempérie existe à Liège qui a pour mission d'assurer une veille météo et de se coordonner si nécessaire au sein d'un poste de commandement sous l'autorité du bourgmestre", a indiqué Willy Demeyer. "Le 13 juillet à la mi-journée, l'IRM a lancé une alerte jaune relative à des pluies importantes dans une bonne moitié du pays. Un contact est pris entre les services concernés afin d'assurer la vigilance."
Application du protocole
La phase provinciale a été déclenchée le 13 juillet à la suite, notamment, des inondations sur la Vesdre, alors que les équipes liégeoises étaient mobilisées au maximum sur le terrain. "Nous étions dans une phase provinciale complète et assumée et Liège était dans la situation de toutes les communes concernées. La situation était assurée par les services du gouverneur. Nous avions donc obligation d'écouter les services du gouverneur et d'appliquer le protocole en nous mettant aux côtés de ces services, avec qui nous avons travaillé en concertation, ce que nous avons de toute façon l'habitude de faire. Nous avons donc suivi les procédures."
Demeyer à l’étranger
De nombreuses questions des parlementaires ont porté sur le départ à l'étranger de Willy Demeyer le matin du 15 juillet, alors que IRM lançait l'alerte rouge et que Chênée était sous eaux. "C'était un voyage de quelques jours programmé de longue date", a précisé le bourgmestre de Liège, qui s'est rendu à Avignon. "J'ai pris la décision de partir sur base des informations sur le risque et sa gestion qui étaient annoncées, notamment sur la Meuse. Si j'avais eu des informations plus précises concernant la situation de l'Ourthe, je ne serais pas parti."
La première échevine de Liège, Christine Defraigne, a assuré la fonction de bourgmestre faisant fonction. "J'avais demandé à Mme Defraigne d'assumer la fonction de bourgmestre du 14 à minuit jusqu'au 19 à minuit. La continuité du service était donc assurée. Après mon départ, j'ai passé beaucoup de temps au téléphone. Je sais toutefois que la présence du bourgmestre est toujours symboliquement importante. Au vu de l'évolution, je suis donc rentré le plus vite possible, le 16, et j'ai repris mes fonctions.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’audition tendue du gouverneur Jamar en commission inondations: “Je ne répondrai pas à votre réquisitoire”
Après une série d'auditions techniques plutôt paisibles, le ton est monté, ce vendredi matin, en commission d'enquête parlementaire sur les inondations. Sur le grill: Hervé Jamar, le gouverneur de la province de Liège, pointé du doigt par plusieurs députés pour avoir laissé, dans un premier temps, la gestion de la crise à sa remplaçante, Catherine Delcourt. -
Mise à jour
Le socialiste, Lardinois, interdit de bénévolat à cause de son passage à la RTBF? “Des décisions vexatoires”
L’événement “Ensemble avec les personnes extraordinaires” a été inauguré en mai 2008. Il vise à sensibiliser la population au handicap et des loisirs y sont organisés à destination des citoyen(ne)s invalides. L’ex-député provincial et ancien coprésident de la Fédération du Parti Socialiste (PS) à Charleroi, Yves Lardinois, en est l’instigateur. Aujourd’hui retraité, il garde un goût amer de la dernière édition de son “bébé” programmée le week-end passé. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
La Flandre adopte une nouvelle approche pour le suivi des contacts
La région flamande a décidé de procéder d'une autre manière pour rechercher les cas contacts au coronavirus. Après deux ans, le contrat conclu avec le consortium des call-centers et des caisses d'assurance maladie touchera bientôt à sa fin. À la place, une nouvelle application publique “GovApp” a été développée, avec 30 “agents multifonctionnels”. Si le nombre de cas de Covid-19 augmente à nouveau sensiblement, 350 agents peuvent être mobilisés, annonce vendredi l'agence flamande de santé Zorg en Gezondheid. -
Crise énergétique: huit indépendants sur dix demandent un tarif spécial
Alors que la facture énergétique continue de grimper en flèche, 8 indépendants sur 10 réclament un tarif spécial afin de pouvoir continuer à pratiquer leur activité professionnelle, ressort-il d’une enquête réalisée par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) et publiée dimanche.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Inondations
En Belgique, “on n’a pas de culture du sauvetage”, déplore le bourgmestre de Chaudfontaine
Contrairement à la France et à sa sécurité civile, “on n’a pas, en Belgique, de culture du sauvetage” et les moyens déployés lors des inondations de juillet étaient souvent “inadaptés”, a regretté le bourgmestre de Chaudfontaine, Daniel Bacquelaine, vendredi, lors de son audition en commission d’enquête parlementaire sur les inondations. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »