Wooncode: la procédure d'examen linguistique simplifiée
Les sociétés de logement pourront elles-mêmes procéder au test de connaissance du néerlandais des candidats-locataires, a indiqué lundi le ministre flamand du Logement, Marino Keulen, évoquant un accord de principe du gouvernement flamand sur la question.
En vertu d'une disposition très controversée du Code flamand du Logement ('Wooncode'), les candidats locataires qui ne connaissent pas le néerlandais doivent, depuis le début de l'année, prouver qu'ils sont disposés à apprendre cette langue.
Les candidats qui ne pourraient fournir une attestation ou un diplôme, ou prétendre à une dispense, sont envoyés auprès de la "Maison du néerlandais", organisme public organisé par province et qui veille à l'apprentissage du néerlandais dans un but d'intégration sociale. Celle-ci établit leur niveau de connaissance linguistique. Ils peuvent également passer un test téléphonique rapide auprès de ladite Maison.
Bientôt, les sociétés de logement pourront organiser elles-mêmes un test et établir si le candidat présente le niveau de néerlandais requis. Le personnel de ces sociétés recevra une formation pour ce faire. En cas de doute, il ne leur appartiendra toutefois pas de recaler un candidat: celui-ci sera invité à se présenter à la "Maison du néerlandais".
Le ministre espère simplifier de cette manière le dispositif. Entre le 1er janvier et le 18 mai, 9.600 personnes ont dû prouver leur connaissance linguistique. Or, dans deux tiers des cas, il s'agissait de candidats dont la langue maternelle était le néerlandais. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Keulen: "Le gouvernement flamand ne peut plus intervenir"
-
L'Europe attend l'arrêt de la Cour constitutionnelle belge sur le Wooncode
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Leterme défend le wooncode
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Orages, grêle et risque local de tornade: code orange possible vendredi
Les premiers orages sont attendus ce jeudi dans l’ouest et le centre du pays. Dans l’après-midi, les orages se déplaceront vers l’est de la Belgique. Principalement dans l’est et le sud-est, les orages pourraient être violents, avec un risque de grêle et des rafales pouvant atteindre 70 kilomètres par heure. L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour la journée de jeudi en raison d’une zone d’averses orageuses. Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 mercredi soir. Demain/vendredi, des orages sont encore prévus: “Nous devons être vigilants par rapport à ce qui nous attend”, prévient Frank Duboccage, métérologue de VTM. L’IRM n’exclut pas de passer du code jaune au code orange pour demain. -
Il fonce à 120 km/h, tente d’échapper à la police et provoque un accident
Le conducteur d’une voiture a été arrêté par la police de la zone Vesdre-Gueule dans la nuit de mercredi à jeudi, aux alentours de 2h du matin, rapportent jeudi les forces de l’ordre. L’homme avait tenté d’échapper à la police et avait provoqué un accident dans sa fuite, avant de se rebeller. Son permis lui a été retiré. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.