Wouter Beke veut à son tour ouvrir le débat sur l'obligation vaccinale
Le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, veut ouvrir le débat sur l'obligation de se vacciner contre la covid-19, a-t-il fait savoir lundi alors que de plus en plus de partis se positionnent en faveur de cette mesure.
Dimanche, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), a plaidé dans ce sens si la saturation des hôpitaux menaçait. Même le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, d’abord réticent, s’est montré le week-end dernier favorable à ouvrir le débat sur l’obligation vaccinale pour tous sur le plateau de VTM Nieuws. Lundi, la vice-Première ministre Groen, Petra De Sutter, s'est elle dite favorable au débat afin d'éviter qu'une société divisée entre vaccinés et non vaccinés ne se crée.
"Ce n'est pas une solution à court terme, mais je veux fermement ouvrir ce débat", a déclaré pour sa part M. Beke.
Le ministre CD&V avait déjà indiqué que cette idée n'était pas un "tabou" à ses yeux. Il va aujourd'hui un cran plus loin. "Je reçois des signaux inquiétants de nos hôpitaux. La résistance de notre personnel est forte, mais elle n'est pas illimitée", a-t-il ajouté.
Si cette obligation n'offre pas de solution à court terme pour la population en général, il en va autrement du personnel soignant, selon M. Beke qui souhaite une entrée en vigueur rapide du projet de loi annoncé par le ministre fédéral Frank Vandenbroucke.
Réunion du kern ce lundi après-midi
Le point est à l'ordre du jour d'une réunion du comité ministériel restreint fédéral qui a débuté à 16h. M. Vandenbroucke a prévu une suspension de l'agrément des soignants qui refusent la vaccination à partir du 1er avril, mais certaines modalités doivent encore être réglées, en particulier le sort des dispensateurs de soins qui demeurent récalcitrants.
Les principaux ministres du gouvernement De Croo prépareront également la réunion du comité de concertation de mercredi. Ils ont reçu une série de documents préparatoires et qui établissent des comparaisons avec les vagues précédentes de la pandémie dans le pays, des comparaisons avec les autres pays et des comparaisons entre personnes vaccinées et non vaccinées, a-t-on appris à bonne source.
Wouter Beke pas favorable à la fermeture des discothèques
Le quotidien "Le Soir" a également fait écho lundi à une série de mesures préconisées par le GEMS (groupe d'experts conseillant le gouvernement), comme l'obligation du port du masque en plus de la présentation d'un passe sanitaire, le port du masque buccal à partir de 9 ans ou encore la fermeture des activités à risque comme les boîtes de nuit... pourtant récemment rouvertes.
Sur ce point dernier point, le ministre CD&V s'est montré plus mesuré. "Pour ma part, les gens qui se rendent en discothèque doivent être vaccinés. Un test antigénique rapide peut être un bon complément", a-t-il souligné avant de plaider "pour maintenir ouverts le plus possible de secteurs économiques".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Belgique achète 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe: “Nous voulons les utiliser pour les prestataires de soins”
Sur proposition du ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, le gouvernement fédéral a donné son feu vert mercredi pour procéder à l’achat européen de 1.250 doses de vaccin contre la variole du singe, soit une quantité suffisante pour vacciner 625 personnes, a annoncé son cabinet dans un communiqué. Ces vaccins seront plus particulièrement utilisés pour répondre aux premiers besoins. -
Mykyta, jeune réfugié ukrainien, rêve d’un avenir belge: “Le niveau des études est plus élevé qu’en Ukraine”
Suivre des études d’ingénieur en anglais dans une grande université belge. Mykyta, adolescent ukrainien contraint de fuir la guerre avec sa famille, n’aurait jamais songé à un tel projet d’avenir il y a trois mois. -
Grève nationale: les secteurs qui seront touchés ce mardi
L’action nationale des syndicats aura de fortes conséquences sur le fonctionnement des services publics mardi prochain. Les transports en commun, les administrations, la collecte des déchets, l’enseignement mais aussi les chaînes publiques seront perturbés. Le syndicat socialiste a également lancé un appel à la grève générale pour la journée du 31 mai. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Changement de cap après 50 ans: pourquoi vous verrez moins de “prix rouges” dans les magasins Colruyt
Petite révolution dans les rayons des magasins Colruyt. La chaîne change sa politique d’affichage. Désormais, seules ses propres promotions seront colorées. Si un prix est abaissé en réponse à un concurrent, il sera affiché en noir comme les prix normaux.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Mise à jour
Le festival We R Young à Hasselt arrêté après des cas suspectés de “piqûres sauvages”
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.