Wouter Beke veut à son tour ouvrir le débat sur l'obligation vaccinale
Le ministre flamand de la Santé, Wouter Beke, veut ouvrir le débat sur l'obligation de se vacciner contre la covid-19, a-t-il fait savoir lundi alors que de plus en plus de partis se positionnent en faveur de cette mesure.
Dimanche, la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS), a plaidé dans ce sens si la saturation des hôpitaux menaçait. Même le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, d’abord réticent, s’est montré le week-end dernier favorable à ouvrir le débat sur l’obligation vaccinale pour tous sur le plateau de VTM Nieuws. Lundi, la vice-Première ministre Groen, Petra De Sutter, s'est elle dite favorable au débat afin d'éviter qu'une société divisée entre vaccinés et non vaccinés ne se crée.
"Ce n'est pas une solution à court terme, mais je veux fermement ouvrir ce débat", a déclaré pour sa part M. Beke.
Le ministre CD&V avait déjà indiqué que cette idée n'était pas un "tabou" à ses yeux. Il va aujourd'hui un cran plus loin. "Je reçois des signaux inquiétants de nos hôpitaux. La résistance de notre personnel est forte, mais elle n'est pas illimitée", a-t-il ajouté.
Si cette obligation n'offre pas de solution à court terme pour la population en général, il en va autrement du personnel soignant, selon M. Beke qui souhaite une entrée en vigueur rapide du projet de loi annoncé par le ministre fédéral Frank Vandenbroucke.
Réunion du kern ce lundi après-midi
Le point est à l'ordre du jour d'une réunion du comité ministériel restreint fédéral qui a débuté à 16h. M. Vandenbroucke a prévu une suspension de l'agrément des soignants qui refusent la vaccination à partir du 1er avril, mais certaines modalités doivent encore être réglées, en particulier le sort des dispensateurs de soins qui demeurent récalcitrants.
Les principaux ministres du gouvernement De Croo prépareront également la réunion du comité de concertation de mercredi. Ils ont reçu une série de documents préparatoires et qui établissent des comparaisons avec les vagues précédentes de la pandémie dans le pays, des comparaisons avec les autres pays et des comparaisons entre personnes vaccinées et non vaccinées, a-t-on appris à bonne source.
Wouter Beke pas favorable à la fermeture des discothèques
Le quotidien "Le Soir" a également fait écho lundi à une série de mesures préconisées par le GEMS (groupe d'experts conseillant le gouvernement), comme l'obligation du port du masque en plus de la présentation d'un passe sanitaire, le port du masque buccal à partir de 9 ans ou encore la fermeture des activités à risque comme les boîtes de nuit... pourtant récemment rouvertes.
Sur ce point dernier point, le ministre CD&V s'est montré plus mesuré. "Pour ma part, les gens qui se rendent en discothèque doivent être vaccinés. Un test antigénique rapide peut être un bon complément", a-t-il souligné avant de plaider "pour maintenir ouverts le plus possible de secteurs économiques".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
-
Le parlement bruxellois suspend le dépassement de plafond pour la pension des parlementaires
Le parlement bruxellois a décidé vendredi, à l’unanimité, de suspendre toute possibilité de percevoir des revenus globaux de pension excédant le plafond Wijninckx. -
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) est prêt à un débat ouvert sur les peines en Belgique. Mais, selon lui, un équilibre doit être maintenu. “Il ne s’agit pas seulement de vengeance, mais aussi de la manière dont on remet les gens sur le droit chemin”, a-t-il déclaré dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’, sur la VRT. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Les trois prisonniers européens libérés d’Iran sont arrivés en Belgique
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps.