Yves Losseau a reçu le soutien de François De Brigode pour aider les démunis carolos
InterviewYves Losseau est un ancien avocat d’Anderlues. Aujourd’hui retraité, il vit depuis quatre ans en Côte d’Ivoire où il participe à des projets humanitaires. Suite à la crise du coronavirus, il est de retour temporairement dans la région carolorégienne. Et il ne pouvait pas y rester sans venir en aide aux plus démunis à Charleroi.
Le présentateur du Journal Télévisé (JT) de la RTBF, François De Brigode, est venu prêter main forte à Yves Losseau le week-end dernier. Ensemble, ils ont distribué des repas aux personnes dans le besoin sur le parking du magasin Action à la rue de Montigny à Charleroi.
“Les 72 rations de vol-au-vent et les 50 tiramisus, tout est parti et plus encore car il a fallu piocher dans les réserves pour donner quelque chose aux derniers arrivants. Je ne sais pas si c’est l’effet ‘François De Brigode’ qui a joué et qui a attiré plus de monde ou si c’est simplement parce que c’était Pâques” a écrit Yves Losseau dans un de ses posts Facebook.
Prise de contact
Présent chaque samedi et dimanche, ce dernier estime qu’entre 60 et 70 personnes font appel à son aide au cours d'une journée: “François De Brigode s’est lui-même proposé de m’assister.”
Pourtant, ils ne se connaissaient pas auparavant: “Je suis un ami de Valérie Druitte (NDLR. la rédactrice en chef de la cellule Régions à la RTBF). Un jour, le sujet des actions de solidarité en faveur des démunis est arrivé sur la table en réunion de rédaction par son intermédiaire. François De Brigode lui a alors dit qu’il aimerait bien me donner un coup de main. J’étais évidemment d’accord. Il n’a posé qu’une seule condition: il souhaitait venir incognito. C’est en tant que citoyen qu’il souhaitait agir. Il était d’ailleurs bien camouflé.”
Saisir l’occasion
Le journaliste ertébéen portait effectivement un masque. Pour information, s’il habite désormais à Bruxelles, il provient de la région de Charleroi. Grâce à lui, l’initiative d’Yves Losseau a connu un regain d’intérêt médiatique. “Cela fait plaisir. Mais je ne cherche pas à attirer l’attention sur moi. Je veux faire passer un message à la population: c’est faisable. Alors, faites-le! La crise du coronavirus nous donne l’occasion de changer les paradigmes de la société. Il ne tient qu’à nous de réagir. Et dans le verbe ‘réagir’, il y a ‘agir’. Tout est entre nos mains. Il suffit d’un peu de courage pour se lancer” lance l’ex-avocat.
Lui-même a saisi une opportunité qui s’est présentée à lui: “Au mois de février dernier, j’ai repris la démarche qu’avait entamée un ancien groupe de gens. Ils avaient laissé tomber à cause du coronavirus. La dame qui était la figure centrale du projet a 50 ans et elle avait quelques soucis de santé. Elle travaille d’ailleurs depuis chez elle actuellement.”
Démunis fragilisés
Or, il ne se rend que trop bien compte que les déshérités sont encore plus fragilisés avec l’apparition du coronavirus: “Avec le confinement, il devient impossible aux SDF de faire la manche. L’accès aux bancs publics est interdit. Or, ces personnes ont besoin de s’asseoir et de s’arrêter un instant. Elles éprouvent également plus de difficultés pour se nourrir. Il y a bien l’ASBL Faim du Mois qui distribue des vivres tous les mercredis et les samedis en fin d’après-midi sur la Place de la Digue à Charleroi. J’ai entendu dire que la Maison pour Associations à Marchienne offrait aussi la possibilité de s’asseoir et de boire de la soupe. Mais un SDF qui vit dans un squat à Montignies-sur-Sambre a six kilomètres à parcourir pour y arriver. Pensez-vous qu’il va les faire?”
Les Restos du Cœur sont aussi à disposition, mais pour notre interlocuteur, ce n’est pas la panacée: “Leur salle n’est plus ouverte au public. 200 personnes avaient l’habitude de se rassembler là-bas. C’était un endroit convivial où elles nouaient des liens sociaux. Maintenant, elles doivent faire la file pendant deux heures pour recevoir un sachet à emporter.”
Et les établissements de l’HORECA sont tous fermés. Ce qui pose de sérieux problèmes pour les sans-abris: “Ils s’y rendaient pour qu’on leur remplisse leurs bouteilles d’eau ou pour faire leurs besoins. Leur précarité est plus grande.”
Yves Losseau ne sait pourtant pas se démultiplier: “Il y a quelques jours, je suis passé à Gosselies. J’ai rencontré beaucoup de gens dans le besoin. Une grande majorité d’entre eux n’était même pas SDF. C’étaient des quidams qui bénéficient du RIS (NDLR. Revenu d’Intégration Sociale). Les gens doivent toujours payer leurs logements, leurs loyers, leur électricité... J’ai fait la connaissance d’une maman d’un enfant de huit ans. Elle n’avait plus que 13 euros pour finir le mois.”
Règles à suivre
Néanmoins, il concède que la période actuelle n’est pas la plus simple pour suivre son exemple: “Il est obligatoire de respecter les règles de distanciation sociale. Personnellement, je dispose d’une grande camionnette équipée d’une cuisinière. Ce qui me permet de distribuer des repas chauds. Il y a aussi une table à l’intérieur et une espèce de toboggan est déployée pour fournir les plats à distance. Si je n’avais pas cet outil, ce serait plus compliqué. Surtout que la police et la Ville de Charleroi effectuent de nombreux contrôles pour vérifier que tout est en ordre! Il y a peu de temps d'ici, deux personnes s’étaient assises un instant à proximité de ma camionnette. Les policiers m’ont demandé de les faire bouger... Mais sinon quoi? Est-ce qu’ils m’auraient empêché de poursuivre mon action? C’est en tout cas le sentiment que j’ai eu. Pourtant, je ne suis en rien responsable de ces personnes. Ce sont des situations qui ne sont pas normales. La misère, on ne la cache pas. On s’en occupe.”
Investissement
Et puis, ce genre d’initiatives n’exige pas uniquement un investissement en temps. C’est aussi un investissement pécuniaire: “Pour deux journées de distribution et 140 repas, cela coûte 300 euros. Heureusement, il y a des dons. En dix jours, j’ai récolté 700 euros. Et grâce à la venue de François De Brigode et du sujet qui est passé au JT, je pense que plus de 1.500 euros ont dû être versés.”
Des sous qu’il convient d’utiliser à bon escient: “Je fais bien attention à ne distribuer qu’une portion par personne. De par mon expérience, j’ai appris que certains en demandent parfois plus pour des amis. Mais en réalité, c’est pour eux manger davantage. Ce qui prive d’autres personnes de nourriture. J’ai d’ailleurs fait suspendre un panneau qui annonce cette règle à tout le monde. Bien sûr, il m’arrive de faire des exceptions. Si une compagne ou un enfant sont malades et sont incapables de venir, par exemple. Vous savez, c’est comme pour tout. Certains profitent du système. Mais les vrais pauvres ne l’étalent pas au grand jour.”
Reconnaissance
Cependant, si une telle démarche demande un certain engagement, Yves Losseau en tire de la satisfaction: “Avant mon départ pour la Côte d’Ivoire, je prenais part à toutes sortes d’autres actions de ce type. Mais aujourd’hui, je remarque que je reçois beaucoup plus de marques de reconnaissance qu’avant. Je bavarde et je fais connaissance avec certaines personnes. Ils me remercient en me disant que sans nous, ils n’auraient pas à manger. Je ne sais pas pourquoi, mais ils ne sont pas au courant que les Restos du Cœur proposent des colis. C’est donc vers moi qu’ils viennent.”
L’ancien homme de loi et sa camionnette sont présents pour eux chaque samedi à 18h. “Mais je viens souvent une demi-heure plus tôt car certains attendent depuis une heure.” Et chaque dimanche à 15 heures. Sans compter qu’Yves Losseau sera également d’attaque le lundi 1er mai puisque c’est un jour férié. Bon à savoir: il ne fournit pas uniquement des plats préparés, mais aussi toutes sortes d’articles de première nécessité comme du papier toilette.
Dons
Si vous souhaitez soutenir financièrement le projet d’Yves Losseau, il suffit de verser la somme d’argent de votre choix sur ce compte bancaire à son nom: BE41 1030 1264 3010. Avec en communication: repas SDF.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern).
-
Plus de foyer actif dans les Fagnes: la Province lève la phase provinciale
-
Le thermomètre continue de grimper: près de 30 degrés attendus la semaine prochaine
Ce dimanche, la journée sera à nouveau ensoleillée, avec des maxima de 18 degrés au littoral ainsi qu’en Hautes-Fagnes, autour de 23 degrés dans la plupart des autres régions, et jusqu’à 24 ou 25 degrés en Lorraine belge. Le vent sera modéré de secteur nord-est. A la côte, il sera parfois assez fort de secteur nord-nord-est, avec des rafales jusqu’à 50 km/h, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. -
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
Le président du CD&V Sammy Mahdi dénonce dans une vidéo sur les réseaux TikTok et Twitter les “petites peines de travail” infligées aux membres du cercle Reuzegom suite à la mort de Sanda Dia ainsi que la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID pour avoir divulgué l’identité de certains prévenus.