Yves Van Laethem.
Plein écran
Yves Van Laethem. © BELGA

Yves Van Laethem: “Les contrôles en Europe sont une vaste blague”

Lors de ses vacances dans plusieurs pays européens, l’épidémiologiste Yves Van Laethem a pu constater que les contrôles sanitaires étaient loin d’être stricts. “Les contrôles européens sont insignifiants”, déclare le porte-parole Covid-19 dans les colonnes des journaux du groupe Sudpresse.

  1. Les experts sur la hausse des indicateurs: “Pas dramatique, mais Bruxelles entraîne le reste du pays dans sa chute”

    Les experts sur la hausse des indica­teurs: “Pas dramatique, mais Bruxelles entraîne le reste du pays dans sa chute”

    Doit-on s’inquiéter de la hausse des chiffres du coronavirus constatée depuis un certain temps maintenant dans notre pays? Selon les derniers chiffres fournis par Sciensano, les contaminations, mais également les admissions à l’hôpital, augmentent lentement mais sûrement. Le danger vient-il de Bruxelles, où la vaccination est à la traîne? Est-ce la faute des jeunes, qui ramènent le virus au pays après un séjour à l'étranger? L’épidémiologiste Boudewijn Catry et le biostatisticien Geert Molenberghs se sont penchés sur les statistiques, dressant ainsi cinq constats.
  2. Steven Van Gucht met en garde contre une éventuelle 4e vague en automne

    Steven Van Gucht met en garde contre une éventuelle 4e vague en automne

    Assouplissements des mesures sanitaires, reprise de l’année scolaire: la Belgique pourrait faire face une quatrième vague à l’automne et la gravité de celle-ci dépendra largement de notre comportement et surtout du nombre de contacts à risque que chacun aura, a déclaré le virologue Steven Van Gucht lors d’un nouveau point presse en ligne organisé de manière hebdomadaire par Sciensano et le Centre national de crise.