Yves Van Laethem: “Nous n’avions jamais connu une circulation virale aussi intense”
Il y avait jeudi 406 patients Covid aux soins intensifs, leur nombre baissant continuellement depuis le pic atteint le 11 décembre, avec 839 personnes, selon le tableau de bord de Sciensano publié vendredi matin.
Les contaminations sont, elles, toujours plus nombreuses, la moyenne des sept derniers jours analysés est de plus de 23.000 tests positifs par jour. Mais le 10 janvier, dernier jour dont les données sont consolidées, plus de 37.000 tests positifs ont été rapportés. “Nous sommes en pleine phase exponentielle de la cinquième vague. Nous n’avions jamais connu une circulation virale aussi intense” dans le cadre de la crise de Covid-19, a confirmé lors de la conférence de presse hebdomadaire le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid, Yves Van Laethem.
La hausse du nombre de contaminations se confirme partout et dans toutes les tranches d’âge, mais est la plus importante en Flandre et chez les 10-19 ans.
L’explosion des contaminations ne provoque, du moins pour l’instant, pas le chaos dans les hôpitaux, où la situation reste gérable, selon Yves Van Laethem.
Les admissions “semblent ralentir”
Sur la dernière période de sept jours analysée, il y a eu en moyenne 183 admissions à l’hôpital. C’est un peu plus (+7%) que lors de la période de sept jours précédente, mais “cela semble ralentir” après une petite remontée entamée lors des vacances d’hiver, poursuit M. Van Laethem.
Bruxelles enregistre par contre un taux d’hospitalisation bien plus important que les autres Régions et le taux d’occupation de ses lits de soins intensifs est de 30% contre 20% à l’échelle du pays, bien qu’il diminue également.
Il en résulte que jeudi, 2.040 lits étaient occupés par des patients testés positifs au Covid en Belgique (+9% par rapport à la semaine précédente), dont 406 aux soins intensifs (-14%). Toutes pathologies confondues, il y a environ 1.400 lits de soins intensifs occupés pour l’instant (sur 2.000 théoriques à pleine capacité), a précisé Marcel Van der Auwera, chef du département aide médicale urgente au SPF Santé publique. Un “bon signal”, étant donné que c’est au niveau des soins intensifs que se situe le goulot d’étranglement du système de santé, relève M. Van Laethem.
“Quitte à devoir se choisir un ennemi, Omicron est actuellement plus gérable”
La plupart des patients en soins intensifs infectés par le variant Delta
Il n’existe pas de données détaillées actualisées sur le profil des personnes contaminées par le Covid aux soins intensifs mais, selon Steven Van Gucht, également porte-parole interfédéral, la plupart des personnes y ont été infectées par le variant Delta, plus pathogène. “Il y a quelques patients Omicron, mais ce sont surtout des personnes non vaccinées.”
“Quitte à devoir se choisir un ennemi, Omicron est actuellement plus gérable” que Delta, conclut Yves Van Laethem.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marc Tarabella transféré à la prison de Marche-en-Famenne
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Pas d'accord en vue pour le budget fédéral, une nouvelle réunion prévue mardi
Le gouvernement fédéral était toujours réuni lundi vers 21h30 en vue de réaliser le contrôle du budget 2023. Aucun accord n'est attendu dans la soirée. Une nouvelle réunion est déjà prévue mardi à 17h. -
Reprise par une entreprise américaine, l’enseigne Scotch & Soda restera-t-elle active sur le marché belge?
L'enseigne néerlandaise de prêt-à-porter Scotch & Soda se relance. L'entreprise avait demandé à être mise en faillite et a été reprise par une entreprise américaine, Bluestar Alliance, qui détient plusieurs marques dont Huley. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
“Des drogués qui se piquent dans tous les coins de rues” : Noémie Happart choquée après une visite à Liège
À Liège pour des rendez-vous professionnels, Noémie Happart a fait part sur Instagram de son inquiétude concernant l’état de la ville. Elle parle d’un sentiment d’“insécurité ++”. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Quand le roi Philippe s’essaie au skate, sous le regard inquiet de la reine Mathilde
Le roi Philippe a été initié au skateboard par des jeunes de Johannesbourg vendredi après-midi, lors de sa visite en Afrique du Sud. A deux reprises, le souverain a essayé de trouver l’équilibre sur une planche à roulettes.