Yves Van Laethem: “Quatre cas certains du variant Omicron en Belgique”
mise à jourOn compte actuellement en Belgique quatre cas confirmés du variant Omicron, détecté en Afrique du Sud, et 10 cas probables, a indiqué vendredi Yves Van Laethem.
“Il est fort probable que ce nombre augmente progressivement dans les jours qui viennent”, prévient le porte-parole interfédéral Covid-19.
“Sur le plan scientifique, on connaît encore peu de choses sur ce variant. On ne connaît pas bien sa contagiosité, même si on soupçonne qu’elle est plus importante,...”, ajoute-t-il. “Mais même si on venait à identifier une moindre inhibition du virus, cela ne signifie pas que les vaccins ont tout perdu de leur intérêt et de leur protection.”
Pour l’instant, le variant Delta en Belgique représente 99,9% des infections.
“Il est normal aussi que des variants apparaissent, ce sera encore le cas relativement longtemps, d’autant plus que nous n’aurons pas atteint une vaccination suffisante” à l’échelle mondiale, conclut Yves Van Laethem.
Sur Twitter, plus tôt ce vendredi, le microbiologiste Emmanuel André avait annoncé cinq cas. Toujours selon l’ancien porte-parole interfédéral, l’un de ces cas fait partie du ménage du premier cas de variant Omicron recensé en Belgique, une jeune femme non vaccinée qui a développé des symptômes grippaux onze jours après avoir voyagé en Égypte, via la Turquie. Au total, trois clusters (ou foyers) ont été identifiés sur notre sol. Les deux autres seraient liés à une compétition sportive en République tchèque et le dernier à un congrès international à Dubaï.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Le chauffard de la Grand-Place de Mons, récidiviste, placé sous mandat d’arrêt pour 6 tentatives de meurtre
L’auteur du rodéo, samedi vers 3h30 du matin, autour de la Grand-Place de Mons, a été placé sous mandat d’arrêt pour six tentatives de meurtre, a indiqué samedi le Parquet de Mons, précisant que les agissements de l’individu, qui a foncé avec sa voiture sur des groupes de personnes, ont fait six blessés. Le mandat d’arrêt concerne également une entrave méchante à la circulation, compte tenu de sa conduite dangereuse. -
“Brugmann”: célébrer le retour des beaux jours
L’été est presque là. Pas encore au calendrier mais déjà au thermomètre. À l’heure où le soleil daigne enfin illuminer le pays, il est temps de célébrer son retour comme il se doit: à l’air libre! Et pourquoi pas sur l’une des plus belles terrasses de la capitale, le temps d’un dîner d’exception. Présentation. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Quatre personnes, dont un bébé, légèrement blessées dans un incendie à Etterbeek
-
À Mascate, Hadja Lahbib remercie les autorités omanaises pour la libération d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a remercié vendredi les autorités omanaises pour leur collaboration dans la libération de quatre otages européens, dont le Belge Olivier Vandecasteele. Elle s’est entretenue dans la capitale Mascate avec son homologue, Sayyid Badr Albusaidi, qui est revenu sur les discussions que le sultanat a favorisées entre la Belgique et l’Iran. Elle lui a également remis une invitation du roi Philippe adressée au sultan Haïtham ben Tariq. -
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées.