Yves Van Laethem rassurant sur les cas de maladies de Kawasaki: “Le retour à l’école n’entraînera pas de problèmes de santé significatifs chez les enfants”
Lors du point presse du SPF Santé de ce jeudi, le professeur Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, a tenu à rassurer sur le retour prochain à l’école alors que quelques cas de maladies de Kawasaki ont récemment été diagnostiqués sur de jeunes enfants en Belgique.
“Les pédiatres insistent sur le fait qu’il s’agit, d’une part, d’une complication extrêmement rare et, d’autre part, qu’il n’est pas clair du tout pour l’instant que les cas plus fréquents notés depuis quelques semaines soient liés au Covid, car certains sont testés positifs et d’autres ne le sont pas”, a d’abord rappelé Yves Van Laethem.
“Les enfants qui présentent une certaine maladie doivent être traités maintenant comme ils l’étaient auparavant. Il n’est pas utile - et cela est même dangereux - d’éviter de se présenter auprès de son pédiatre si l’enfant présente des températures élevées, s’il est anormalement apathique et qu’il ne veut pas manger, a la diarrhée et qu’il vomit”, a-t-il également recommandé.
“Les pédiatres se veulent rassurants et je pense qu’ils ont parfaitement raison, en disant que pour l’instant on n’a pas de preuve que c’est lié au Covid-19, et que le Covid-19 en lui-même est peu fréquemment sévère chez les enfants. La pathologie évolue rarement de manière péjorative.”
“Dans ce contexte, ils sont totalement confiants que le retour à l’école, qu’ils conseillent, ne va pas entraîner des problèmes de santé significatifs dans la population de nos enfants”, a conclu l’infectiologue.
Quelques cas d’enfants présentant un tableau inflammatoire prononcé, évoquant une forme de la maladie de Kawasaki et donc peut-être liée au Covid-19, ont été diagnostiqués récemment, notamment en Belgique. Cette complication, très rare, peut survenir à la suite d’autres maladies virales, ont également assuré jeudi les pédiatres de la Belgian Pediatric Task Force.
Reprendre l’école sera plus bénéfique pour les enfants que de rester confinés selon les pédiatres
Les recherches sur le Covid-19 indiquent que seuls quelques enfants tombent malades, contrairement aux adultes. La grande majorité d’entre eux présentent une forme bénigne de la maladie, rassurent les pédiatres. Il semble aussi que les enfants jouent un rôle limité dans la transmission de la maladie, même si des études plus larges doivent encore le confirmer, ajoutent-ils.
Les pédiatres estiment que reprendre l’école sera plus bénéfique pour les enfants que de rester confinés. Ils rappellent que l’éducation est un droit fondamental. Les enfants peuvent donc retourner en classe en toute sécurité, sauf rares exceptions, si les règles d’hygiène adaptées à l’âge sont respectées, estime la task force. Elle invite les parents à consulter leur généraliste ou pédiatre s’ils pensent que leur enfant appartient à un groupe à risque.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Prix de l'énergie: l’élargissement du tarif social va coûter plus cher que prévu
Depuis le début 2021, deux fois plus de ménages bénéficient d’un tarif social réduit de l’énergie. Dans ce cas, c’est le gouvernement qui compense la différence avec le prix normal. Mais, en raison de la forte augmentation des coûts énergétiques, cela coûte à l’État beaucoup plus que prévu, lit-on lundi dans De Standaard. -
Complications inflammatoires, neurologiques et cardiovasculaires: les mauvaises surprises du Covid-19
Complications inflammatoires, neurologiques, cardiovasculaires: la liste des mauvaises surprises liées à la nouvelle maladie Covid-19 paraît s'allonger semaine après semaine. -
La maladie de Kawasaki touche des enfants en Belgique, est-elle liée au Covid-19?
Sur les réseaux sociaux et dans les médias, on évoque de plus en plus une maladie jusque-là inconnue du grand public et qui touche les enfants: la maladie de Kawasaki. D’origine immunologique et infectieuse, elle émerge en Europe depuis peu et de plus nombreux cas auraient été recensés en avril 2020, ce qui porte à croire qu’elle est liée à la pandémie de Covid-19. Le Dr Goffard, directeur de service Médecine interne à Erasme, s’est exprimé sur le sujet sur RTL ce matin. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Des enfants touchés par une maladie grave: la France prend ça “très au sérieux”
Le ministre français de la Santé Olivier Véran a assuré mercredi prendre "très au sérieux" l'apparition en France de cas d'enfants touchés par une maladie inflammatoire grave, soulignant qu'il n'y avait pas encore assez d'éléments pour faire un lien avec le nouveau coronavirus. -
Une maladie peut-être liée au coronavirus touche des enfants au Royaume-Uni et en France
Les autorités sanitaires britanniques tentent d'établir s'il existe un lien entre la pandémie de coronavirus et une maladie grave touchant depuis peu un petit nombre d'enfants, a indiqué mardi le ministre de la Santé Matt Hancock. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.