Yves Van Laethem sur la vaccination: “Vous aurez des effets secondaires”
Lors du point presse sur l’évolution de la pandémie de coronavirus, l’infectiologue Yves Van Laethem est revenu sur le programme de vaccination, qui doit théoriquement débuter dans quelques semaines en Belgique. Et notamment sur les éventuels effets secondaires liés au vaccin. L’expert s’est montré résolument rassurant.
Il aura donc fallu moins d’un an pour voir apparaitre plusieurs vaccins contre la Covid-19 alors qu’habituellement les vaccins mettent des années à voir le jour. Une rapidité de développement qui interpelle, et qui pose évidemment question quant à leur sûreté et à l’apparition d’éventuels effets secondaires plus ou moins graves.
Comment expliquer une telle rapidité?
Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid-19, rappelle que la technologie en la matière a grandement évolué ces dernières années et que, surtout, les scientifiques ne partaient pas de zéro lorsque le SARS-CoV-2 est apparu il y a un peu plus d’un an. En effet, ceux-ci ont pu se baser sur deux autres coronavirus, le SARS-CoV, responsable de l’épidémie de SRAS en Chine en 2002-2003, et le Mers en 2012.
“Une fois le virus découvert, les scientifiques ont rapidement déterminé son code génétique, rendu ensuite public afin que les laboratoires et universités du monde entier puissent mettre en route leurs études”, souligne l’infectiologue.
Une priorité
Le développement d’un vaccin a été placé en priorité par toutes les instances et une collaboration intense entre les firmes pharmaceutiques et les autorités d’enregistrement a vu le jour. Les données produites ont alors été analysées de manière intensive, du point de vue de l’efficacité, mais aussi de la sécurité des remèdes. La Belgique a participé de manière très active aux “rolling reviews”, ces révisions en continu des résultats obtenus. Cette méthode a permis d’enchaîner les phases de développement des différents vaccins, voire parfois de les superposer, a poursuivi Yves Van Laethem.
“Les gouvernements, la Commission européenne, les firmes pharmaceutiques ont réalisé des investissements très importants dans la recherche, mais aussi la construction des structures de production du vaccin afin de commencer à produire pendant les essais cliniques”, a-t-il expliqué. “Cela comporte évidemment un risque considérable, pas un risque sur la santé, mais un risque financier.” En effet, des stocks entiers pourraient devoir être détruits si le moindre problème est détecté pendant les essais. Mais c’était “la seule manière de pouvoir disposer de suffisamment de vaccins” au moment où ils seraient avalisés par les agences d’enregistrement.
De légers effets secondaires inévitables
Néanmoins, peut-on affirmer que ces vaccins sont sûrs? Quels sont les risques quant aux éventuels effets secondaires? “Un vaccin est un médicament”, rappelle Yves Van Laethem. “Et un médicament, en tout cas dans le monde occidental, est une substance soumise à des études intensives et surtout à une revue extensive de ces données par des gens indépendants des firmes pharmaceutiques. Aucune instance de santé dans le monde occidental n’a voulu prendre le moindre risque par rapport à l’évaluation de ces tests faits sur les vaccins”, rassure-t-il.
Toutefois, des effets secondaires seront inévitables, annonce Yves Van Laethem. “Je peux garantir que vous en aurez” dit-il avant d’expliquer. “On sait que la plupart des vaccins qui fonctionnent bien donnent une gêne au niveau du site de l’injection, donnent une rougeur. On peut avoir un peu mal partout pendant un jour ou deux, mais ce sont des petits effets secondaires pour un bien, en gain de vie, totalement différent dans la proportion.” Bref, le jeu en vaut la chandelle, explique-t-il en substance.
Quid des effets secondaires sévères?
En ce qui concerne les effets secondaires sévères, trois grandes considérations sont à prendre en compte. Tout d’abord, l’immense majorité des effets secondaires d’un vaccin surviennent endéans les six semaines après son administration. Dans ce contexte, toutes les autorités d’enregistrement, en Europe, aux États-Unis ou encore au Japon, ont demandé que les dossiers ne leur soient soumis que deux mois après l’administration aux patients volontaires dans le cadre des essais cliniques, indique M. Van Laethem.
Deuxièmement, le nombre de participants à ces études est extrêmement important, poursuit le porte-parole Covid. Plus de 15.000 personnes ont participé systématiquement aux études sur les vaccins contre la Covid-19 alors qu’en général la plupart des vaccins sont enregistrés et considérés comme sûrs lorsque quelques milliers de personnes y participent. Ce volume plus important de participants confère donc une plus grande sécurité quant à l’apparition d’effets secondaires, souligne Yves Van Laethem.
Filet de sécurité
Enfin, Yves Vaen Laethem de rappeler “le gigantesque système de surveillance de la sécurité vaccinale” qui a été mis sur pied au niveau international. Néanmoins, tout médicament peut avoir des effets secondaires potentiels extrêmement rares, et qui n’ont très peu de chances d’être identifiés lors des études. “Dans ce contexte-là, c'est le rassemblement des données, leur enregistrement et un échange rapide des résultats de l’apparition d'effets secondaires qui peuvent permettre de fonctionner en toute sécurité. Et ce filet de sécurité supplémentaire a été mis en place et sera d’ailleurs présenté au public lorsque débutera le programme de vaccination.”
2021, l’année des trois V
“Il faudrait que pour 2021, on puisse dire que c’est l’année des trois V: la victoire sur le virus grâce à la vaccination”, a-t-il conclu.
Légère hausse des contaminations après un tassement de quelques jours
Le nombre moyen d’infections quotidiennes au Covid-19 repart légèrement à la hausse, avec 2.231 nouveaux cas quotidiens sur la période du 4 au 10 décembre (+3% par rapport à la période de calcul précédente), selon les chiffres présentés lundi par le Centre de crise et de l’Institut de santé publique Sciensano.
Les contaminations connaissent une hausse en Flandre (+8%) alors qu’elles affichent une baisse en Wallonie et à Bruxelles, même si cette baisse est plus limitée qu’auparavant.
Au moins 608.137 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l’épidémie.
Les admissions à l’hôpital enregistrent une très faible diminution. 185 personnes entrent à l’hôpital chaque jour, contre 189 la semaine précédente. Cette stabilisation cache ici aussi des différences régionales; une hausse des hospitalisations en Flandre (+3%) et une baisse à Bruxelles et en Wallonie (-13% et -6% respectivement).
Le nombre total de patients Covid hospitalisés est en baisse de 12% par rapport à la semaine précédente, à 2.832 hospitalisations. Parmi celles-ci, 617 personnes sont aux soins intensifs (-17%).
Le nombre de décès est également en baisse, à 90 décès quotidiens (-19%). Depuis le début de la crise, 17.951 personnes sont décédées du coronavirus.
Près de 32.000 tests ont été effectués, avec un taux de positivité de 8,2%.
D’un côté, “nous avons réussi à faire baisser le courbe en un temps relativement court”, a commenté Antoine Iseux, porte-parole du Centre de crise, lors du point presse. “Mais le plateau atteint est actuellement trop élevé. Il y a trop de personnes infectées, trop de personnes hospitalisées, trop de décès.”
Au vu de la situation, il sera de la plus grande importance de passer la période de fin d’année de manière responsable”, a-t-il poursuivi, rappelant que les règles sanitaires pour combattre la pandémie restent d’application dans les logements de vacances.
“Vu l’attrait de ce type de logements, nous lançons un appel explicite aux propriétaires et aux locataires à respecter les règles, même si c’est pendant les vacances (...) Seul un ménage accompagné d’éventuellement un contact rapproché peuvent s’y rendre.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le nouveau plan de circulation du Pentagone entre en application
Un nouveau plan de circulation dans le centre de Bruxelles entrera en vigueur mardi, comme annoncé depuis plusieurs mois. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
31,9 degrés: nouveau record de température journalière battu à Uccle ce dimanche
Un nouveau record de température journalière a été battu dimanche après-midi à Uccle, avec 31,9 degrés enregistrés, a annoncé le météorologue David Dehenauw sur le réseau social Twitter. Le précédent record observé depuis le relevé des températures pour un 14 août remontait à 1911 et s’établissait à 31 degrés. -
Trois blessés, dont deux enfants, lors d'un accident de la route à Nivelles
Trois personnes, dont deux enfants, ont été blessés lors d'un accident de la route survenu samedi soir à Thines, dans l'entité de Nivelles, a-t-on appris dimanche auprès de la zone de secours du Brabant wallon. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Un homme vole des bijoux d'une valeur de 47.000 euros à une septuagénaire
Une femme, âgée de 74 ans et originaire de Wielsbeke (Flandre-Occidentale), a été victime samedi d'une escroquerie à la transaction (rip deal). -
Un manque de pompiers en Belgique pour faire face aux incendies? “On va droit dans le mur”
Interrogé par Sudinfo, Marc Gilbert, administrateur de la Fédération royale des pompiers de Belgique, a fait part de son inquiétude concernant les incendies en Belgique.