Zakia Khattabi veut davantage limiter le plastique à usage unique: voici les produits concernés
La ministre fédérale de l'Environnement, Zakia Khattabi, a soumis vendredi à la consultation de divers conseils d'avis de nouvelles propositions visant à éliminer progressivement la commercialisation du plastique à usage unique.
Seraient concernés: les plateaux et contenants en plastique utilisés dans les stands d'alimentation ou les établissements de restauration pour consommation sur place ou à emporter; les emballages en plastique pour fruits et légumes qui peuvent facilement être vendus séparément; les autocollants sur les fruits et légumes; les sachets de thé en plastique, les capsules de café non compostables ainsi que d'autres petites matières plastiques telles que les confettis, les emballages utilisés pour les publicités que les gens reçoivent dans leurs boîtes aux lettres.
“Prise de conscience”
Le pouvoir fédéral et les Régions doivent mettre en œuvre la directive européenne "Single Use Plastic" dont l'objectif est de réduire de façon draconienne l'utilisation d'une série d'ustensiles à usage unique d'ici 2026.
En septembre 2021, le gouvernement fédéral avait déjà adopté un arrêté royal introduisant une interdiction progressive des plastiques à usage unique. La vente d'assiettes et de couverts jetables en plastique est ainsi interdite depuis le début de cette année. À partir du 17 janvier, l'interdiction de la vente de certains sacs et gobelets en plastique jetables s'y ajoutera.
"La masse de plastique dans les océans grandit d'année en année, et nous voyons des microplastiques apparaître partout : dans notre nourriture, et même dans notre sang. Heureusement, il y a une prise de conscience croissante quant à la nécessité de prendre des mesures contre cette pollution plastique en intervenant à la source", a souligné la ministre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un garçon de 12 ans porté disparu depuis vendredi à Dilbeek: l’avez-vous vu?
Un garçon âgé de 12 ans, originaire de Dilbeek (province du Brabant flamand), est porté disparu depuis vendredi après-midi, signalent la police fédérale et Child Focus, qui diffusent un avis de recherche à la requête du parquet de Hal-Vilvorde. -
Entre “espoir” et “frustration”: ce qu'il faut retenir de la COP27
Après des négociations difficiles qui ont débordé du calendrier prévu, la COP27 s'est terminée dimanche avec un texte très disputé sur l'aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais sans nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre. Que faut-il retenir de la conférence de l’ONU sur le climat? On fait le point. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Nouvelle hausse des salaires: voici combien vous allez gagner en plus
Bonne nouvelle pour les salariés. Une rémunération supplémentaire nette assez importante sera perçue dès la fin du mois janvier. Merci qui? Merci l’indexation et le nouveau barème fiscal. Le salarié moyen de la commission paritaire 200 gagnera 266,15 euros de plus, rapporte Het Nieuwsblad.
-
Drame à Leuze-en-Hainaut: un enfant de cinq ans mortellement écrasé par un arbre
-
Zakia Khattabi déçue par l’issue de la COP27: “On est loin d’un accord ambitieux”
Le résultat de la COP27, malgré des négociations qui ont joué les prolongations jusqu'aux petites heures dimanche, n'est pas à la hauteur des attentes, en particulier sur le volet "atténuation", a réagi la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), pour qui "la montagne a accouché d'une souris". -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.